Mes Règles après la Grossesse : Retour de Couches et Cie

Si les règles sont au cœur de notre vie chaque mois durant 38 ans, elles nous laissent (enfin) tranquille durant la grossesse. Cette aménorrhée particulière nous fait oublier nos menstruations (remplacées par d’autres symptômes tout aussi féminins, certes). Il y a pourtant comme un rattrapage en termes de perte de sang post accouchement… Lochies, retour de couches et autres saignements : que sont vraiment les règles après la grossesse, et comment mieux les vivre ? 

Les différents saignements après l’accouchement

Les lochies, juste après l’accouchement

Dès les premiers jours suivant l’accouchement, voici vos premières pertes de sang : les lochies, qui sont également composées de résidus utérins, de mucus cervical et de caillots. 

Ces saignements sont destinés à évacuer les derniers “restes” de la grossesse présents dans l’utérus, afin de favoriser sa cicatrisation et son retour à une taille normale.  L’utérus se contracte alors pour expulser le sang et d’autres « déchets ». 

Que vous ayez accouché par voie basse ou par césarienne, les lochies accompagnent, avec quelques douleurs au bas ventre, vos deux premières semaines post-partum, et diminuent progressivement.

Le « petit retour de couches », c’est quoi ?

Une fois débarrassée des lochies ou presque, de nouvelles pertes de sang d’après grossesse font leur apparition. Environ 2 semaines après la naissance surviennent de nouveaux saignements plus rouges et plus abondants que les lochies qui se seront taries. Le « petit » ou « faux » retour de couches fait partie du processus de cicatrisation de votre utérus. Il ne vous embêtera que 48h, ce qui est déjà bien assez !

Avoir ses règles après une grossesse, comment ça se passe ?

Le retour de couches : les vraies règles après grossesse

Il fallait bien qu’elles reviennent un jour… Les premières règles après l’accouchement sont plus communément appelées retour de couches. Elles surviennent généralement six à huit semaines après la fin de la grossesse. 

Cette durée peut néanmoins être influencée par le fait que vous allaitiez ou non. En effet, la sécrétion de prolactine induite par l’allaitement retardant l’ovulation, les règles peuvent reprendre plus tardivement.

Le retour de couches est généralement marqué par des saignements plus longs et des menstruations plus abondantes.

Un cycle menstruel irrégulier après l’accouchement

Votre utérus a connu des bouleversements durant la grossesse. C’est aussi le grand chamboulement au niveau de la production d’œstrogènes !

N’ayez donc pas d’inquiétude si vos premiers cycles menstruels après l’accouchement sont irréguliers. Il faudra quelques mois pour que cycle et flux menstruel redeviennent normaux. Des règles irrégulières peuvent aussi être liées à la fatigue. 

Enfin, la reprise d’un moyen de contraception peut aussi modifier vos cycles. Même sans retour de couches ou avant la fin de l’allaitement, une ovulation peut se produire. Ne négligez pas votre pilule si vous avez des rapports sexuels et que vous ne souhaitez pas tomber de nouveau enceinte. 

La culotte menstruelle, une alliée pour vos règles d’après grossesse !

Afin de retrouver un peu de douceur au milieu de cette cascade de sang qui suit l’accouchement, la culotte menstruelle spéciale flux abondant sera votre meilleure amie ! 

Pas question d’utiliser de tampons ou de coupe menstruelle les premières semaines, votre vagin fragilisé risquerait une infection. Oubliez les fuites, les serviettes hygiéniques qui irritent à changer toutes les 2 heures. 

Pour toutes vos pertes de sang abondantes de jeunes mamans, notre protection hygiénique lavable préférée sera idéale.

En portant une culotte menstruelle durant le post-partum, vous n’avez plus qu’à vous préoccuper de bébé, mais aussi de vous. On vous promet sérénité et douceur pour vos règles après l’accouchement, vous l’avez largement mérité !

À découvrir aussi sur Marguette :

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles