Tu es adolescente et ton corps a commencé à changer. Tu n’as pas encore tes règles, mais tu sais que leur arrivée est imminente… Bravo, tu en es bientôt à la toute première étape des règles dans ta vie ! Histoire que tout soit clair dans ta tête pour mieux vivre les règles dans ton corps, on t’explique tout. De la puberté aux premières règles, saignements et petits désagréments… Voici nos conseils et tout ce que tu veux savoir pour mieux vivre ce grand changement !
Les premières règles, aboutissement de la puberté
Avant les premières règles, la puberté
Chez la jeune fille, la puberté correspond à une période de croissance et de transformation de ton corps, qui devient alors apte à avoir un enfant.
Due à la sécrétion d’hormones, elle commence entre 8 et 13 ans et dure globalement 4 années. La puberté voit d’abord l’apparition des caractères sexuels secondaires :
croissance des seins
apparition de poils pubiens et sous les aisselles
développement des hanches et des cuisses
modification de la vulve
Enfin, dernière étape de la puberté, les premières règles apparaissent vers 12 à 13 ans, souvent précédées par des pertes blanches.
L’âge des premières règles n’est pas fixe. Il dépend de facteurs comme le poids, la nutrition, l’origine ethnique ou l’âge des premières règles de ta propre mère. Tes menstruations peuvent survenir jusqu’à 16 ans sans que ce soit anormal !
Se préparer doucement à l’arrivée de ses premières règles
Comme les autres étapes de la puberté, les premières règles sont une transition de l’enfance vers l’âge adulte. Il est nécessaire de bien t’informer : perdre du sang par le vagin, ça peut être très traumatisant si on n’en a jamais entendu parler avant !
Il faut donc te faire expliquer ce que sont les saignements que tu vas connaître tous les mois. Sens-toi libre de parler de ton sang, de serviettes et protections périodiques, d’exprimer ta crainte d’avoir mal, avec une personne de confiance. Tu peux aussi lire des livres sur la puberté et les règles destinés aux jeunes filles.
Comment se passent les premières règles ?
Les saignements des premières règles
Parlons d’abord de la couleur de tes règles ! Tes tout premiers saignements peuvent être rouge vif, rose mais aussi marron.
En termes de quantité, généralement les premières règles sont peu abondantes.
Il faut surtout savoir que tes premiers cycles peuvent être irréguliers. Tes règles durent parfois peu de jours et cela varie le mois suivant. L’écart entre tes cycles peut aussi ne pas être de 28 jours et changer d’un cycle menstruel à l’autre. Tout cela se régulera dans quelques mois.
Faire un suivi de tes premières règles peut te rassurer : note juste les dates sur ton agenda.
Premières règles : ça fait mal ?
Avoir ses premières règles peut s’accompagner de quelques désagréments :
crampes menstruelles,
douleurs dans le bas du dos,
tensions dans les seins,
nausées ou troubles intestinaux,
irritabilité
Les douleurs liées aux règles (dysménorrhées) sont généralement faibles durant les premiers cycles. Pourtant, elles peuvent être difficiles à gérer pour toi. Cela ne veut pas dire que tu dois rester avec tes douleurs menstruelles. Si elles sont importantes, ton médecin, un gynécologue ou une sage-femme peuvent te prescrire des antispasmodiques.
Il existe aussi des méthodes naturelles pour soulager les douleurs menstruelles. Tu peux appliquer une bouillotte chaude sur ton bas-ventre, ou boire des tisanes aux vertus calmantes.
Bien vivre ses premières règles
Les premières règles, c’est pas tabou !
Il est normal de s’interroger sur ses premières règles. C’est un grand bouleversement dans ton corps et dans ta vie, que tu vas finir par maîtriser au fil des cycles menstruels.
Pour te sentir rapidement à l’aise, ne reste pas avec tes questions et pose-les à ton entourage ! Tu peux aborder les règles avec tes copines, l’infirmière du collège, le médecin mais surtout avec ta maman, ta tante, ta soeur… Bref, toute personne en qui tu as suffisamment confiance pour aborder des sujets plus intimes. Les règles ne sont un secret pour personne, dis-toi que toutes les femmes sont concernées !
Les protections hygiéniques pour tes premières règles
Tes toutes premières règles peuvent arriver à tout moment. Même si les pertes sont souvent peu abondantes, il n’est pas toujours agréable de tacher sa culotte ! N’hésite pas à être prévoyante et à toujours emporter une protection périodique avec toi.
S’il est plus pratique de glisser une serviette hygiénique dans son sac à dos en prévision de ses premières pertes de sang, tu pourras ensuite songer à utiliser d’autres protections pour tes règles.
Sais-tu qu’il existe des culottes menstruelles, aussi efficaces que 3 ou 4 serviettes ou tampons, que tu peux porter toute la journée sans risque de fuites ni besoin de te changer ? Tu peux ainsi passer cette période un peu compliquée de ta vie de jeune fille sans t’en préoccuper.
Et si tu es suffisamment à l’aise avec ton corps, tu pourras découvrir la cup menstruelle, qui s’insère dans le vagin comme un tampon, mais sans risque pour ta santé ni déchet. À toi les cours de natation, les séances plage et piscine tout l’été même pendant tes règles !
Tu as maintenant les principales informations pour accueillir tes premières règles sereinement ! Et qui sait, demain ce sera peut-être à ton tour de rassurer l’une de tes copines avec tout ce que tu sais sur la puberté…
À découvrir aussi sur Marguette :