Dans le domaine des produits d’hygiène féminins, il existe différentes alternatives aux protections hygiéniques jetables comme la coupelle menstruelle en silicone ou la culotte menstruelle. Si vous préférez la facilité d’utilisation de cette dernière, vous vous posez peut-être la question de savoir vers quel modèle vous orienter pour être sûre de ne pas vous tromper. Je me propose donc de vous aider à faire le point en vous donnant dans les lignes qui suivent, toutes les informations qui vous permettront, au final, de bien choisir votre culotte menstruelle.
Bienvenue dans le joli monde de la culotte menstruelle
Si vous vous posez la question de savoir comment on choisit une culotte menstruelle, vous avez probablement déjà une idée de ce qui se cache derrière cette protection périodique. Cependant, afin d’être sûre que vous ayez toutes les éléments nécessaires en tête, il me semble judicieux de revenir sur une petite présentation de la culotte menstruelle.
La culotte menstruelle : c’est une culotte… mais avec un petit quelque chose en plus !
La culotte menstruelle, correspond en quelque sorte au « 2 en 1 » de la protection hygiénique. En effet, elle fait à la fois office de lingerie et absorbe en moyenne l’équivalent de trois tampons. Alors, comment ça marche ? Vue de l’extérieur, elle ressemble à n’importe quelle autre culotte, à l’exception près qu’elle comporte un revêtement absorbant élaboré à partir de plusieurs tissus qui ont tous leur utilité propre. Pour notre marque Marguette, vous trouverez donc, de l’extérieur vers le fond de la culotte :
- une première couche en coton bio ou en laine mérinos, des tissus très doux, pour le confort de votre vulve,
- sous celle-ci, une deuxième, généralement en bambou ou en eucalyptus pour absorber le flux menstruel,
- enfin, une dernière couche, fabriquée dans un tissu à la fois respirant et imperméable, pour éliminer le risque de fuites.
Pratique et hygiénique, la culotte menstruelle est également entièrement lavable et réutilisable et ne produit donc pas de déchets. Prévue pour être utilisée pendant la période des règles, il est également possible de s’en servir en dehors pour contenir les fuites urinaires ou pour remplacer avantageusement les protège-slips jetables. Enfin, la culotte menstruelle aide également à l’apprentissage du flux instinctif libre, pour les femmes qui veulent tenter l’expérience de vivre leurs règles sans protections périodiques.
Porter une culotte menstruelle, c’est top pour mon hygiène intime !
La culotte menstruelle comporte tellement d’avantages qu’il est difficile d’en établir ici une liste exhaustive, mais en voici déjà quelques-uns. Si vous êtes sujette aux démangeaisons causées par les serviettes hygiéniques jetables, avec la culotte menstruelle, vous n’avez plus ce souci, car la couche directement en contact avec votre vulve est en coton bio ou en laine mérinos, donc hypoallergénique. De plus, cette protection féminine est tellement confortable qu’elle se fait oublier jusqu’à donner l’impression de porter un sous-vêtement classique. Elle élimine également totalement le risque de dessèchement de la muqueuse vaginale, souvent provoqué par les tampons et également, celui du syndrome du choc toxique. D’autre part, l’association 50 millions de consommateurs a alerté les utilisatrices de protections hygiéniques jetables, ces dernières années, sur la présence de substances chimiques dans leurs produits hygiéniques. En effet, on y retrouve, entre autres, du glyphosate, un pesticide dont la vente est interdite en France depuis le 1er janvier 2019, mais également des dioxines et des furanes, ainsi que d’autres produits cancérigènes ou considérés comme des perturbateurs endocriniens. En privilégiant la culotte menstruelle, et particulièrement les marques certifiées Oeko-tex qui vous garantissent l’absence de produits chimiques, vous protégez ainsi votre flore vaginale et la mettez à l’abri du risque d’infections.
Mettre une culotte menstruelle, c’est aussi faire un geste pour l’environnement
La culotte menstruelle n’est pas seulement bonne pour votre santé, elle l’est également pour l’environnement ! En effet, il est estimé qu’au cours d’une vie de règles, une femme utilise entre 10 000 et 15 000 tampons et serviettes hygiéniques qui finiront à la poubelle. De plus, ces protections jetables comportant entre autres des matières plastiques, elles ne sont pas biodégradables, ce qui représente un impact environnemental non négligeable. Enfin, si les substances chimiques qu’elles contiennent se retrouvent dans la nature, il est clair que cela ajoute encore plus à la pollution dont souffre notre planète. Donc, en optant pour la culotte menstruelle écologique, vous préservez aussi la nature.
La culotte menstruelle dans tous les états !
Pour choisir votre culotte menstruelle, il convient tout d’abord de connaître ce qui existe. Je vous expliquerai ensuite quels critères vous devez prendre en compte pour faire le bon choix.
Les différents modèles de culottes menstruelles
Comme il existe des modèles de culottes menstruelles pour toutes les femmes, vous pourrez facilement trouver celui qui vous convient. Les culottes menstruelles sont généralement classées en fonction du flux qu’elles peuvent absorber : léger, moyen ou abondant. Ensuite, c’est une question de goût, sachez que comme pour la lingerie classique, vous aurez droit à des modèles classiques, fantaisies, avec de la dentelle, par exemple ou des couleurs. Vous êtes plutôt string ou tanga ? Pas de souci, la culotte menstruelle se décline dans toutes les formes mais bien sûr la taille de l’entrejambe fera que leur absorption est légère à moyenne. Ce n’est pas encore un produit de Marguette mais sachez que certaines marques proposent aussi des maillots de bain menstruels pour profiter de la plage, même durant les menstruations !
Les tailles de culottes menstruelles
Pour répondre aux besoins de chaque femme, les fabricants proposent de nombreuses tailles de culottes menstruelles, presque autant que pour les sous-vêtements classiques. La gamme commence avec des tailles 12-14 ans qui feront le bonheur des jeunes filles, pour nous, il s’agit de la taille XXS du modèle basique, qui fait ses preuves depuis maintenant 3 ans : une valeur sûre. Ensuite, certaines marques ont développé une gamme spéciale ado. En effet, quelle liberté de pouvoir vivre ses premières règles avec une protection périodique que l’on peut garder toute la journée, sans avoir besoin de prévoir de se changer ! Enfin, pour les femmes adultes, vous trouvez des culottes de la taille XS (équivalent du 34) à la taille XXXL (équivalent du 50/52).
Choisir la culotte menstruelle qui vous va bien
Les critères pour choisir vos culottes menstruelles
Bien sûr, pour être bien sans sa culotte, il faut la choisir à sa taille. Cependant, comme celle-ci peut différer légèrement d’une marque à l’autre, il ne faut pas hésiter à mesurer son tour de hanches pour ensuite se référer au guide des tailles proposé sur le site. Le second critère à prendre en compte est votre flux. S’il est abondant, vous serez plus à l’aise avec une culotte bien enveloppante qui propose une zone d’absorption assez large. Le confort est important, le design l’est tout autant, faites selon vos goûts, selon ce que vous aimez porter durant vos règles : simplicité et jolie coupe, une touche de délicatesse avec de la dentelle ou de la fantaisie si vous le faites déjà pour votre lingerie classique. Enfin, puisque vous avez de toute évidence la fibre écologique, privilégiez une marque avec une éthique et qui met en avant, par exemple, l’origine française de ses matières.
Les avis des clientes sur les culottes menstruelles pour mieux se décider
Les avis sur les culottes menstruelles des utilisatrices peuvent également vous permettre d’affiner votre choix. De plus, ils mettent également en avant les points forts de nos produits, tout en considérant également leurs points faibles (même s’ils sont rares !) Ainsi, nombreuses sont les clientes qui trouvent que les culottes Marguette sont « de très bonne qualité » et qu’elles sont « très abordables pour un produit artisanal français ». Elles apprécient également les « conseils sur la taille à choisir et sur l’entretien des culottes ». De plus, comme derrière Marguette, il y a aussi une éthique, les clientes mettent aussi l’accent sur la facilité de contact de la créatrice, notamment en ces termes : « Une créatrice très abordable par message qui n’hésite pas à répondre sur la composition des produits ».
Comparer les atouts des culottes menstruelles pour mieux choisir
Si vous êtes là, c’est que vous avez opté pour une culotte menstruelle Marguette et vous avez eu raison, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire ! En effet, au cas où vous ne seriez pas au courant, elles sont d’une qualité incomparable et, en conséquence, très confortables et entièrement fabriquées en France. (Cocoricoooo !) Cependant, pour vous aider à vous décider entre les différents modèles, un petit comparatif des culottes menstruelles ne sera pas de trop ! Déjà, pour la matière, vous aurez le choix entre la laine mérinos, qui sèche très rapidement, et le coton bio. Pour les formes, vous pourrez opter pour le slip classique ou celui « taille haute » où s’invite une jolie dentelle. Ce n’est d’ailleurs pas le seul atout de cette culotte haute qui a été pensée pour soulager les ventres plus sensibles durant les règles, notamment ceux qui ont du mal à supporter le contact de l’élastique. Enfin, n’oubliez pas le tanga qui remplacera avantageusement vos protège-slips jetables.
Vous avez désormais tous les atouts en main pour choisir la culotte menstruelle qui changera, à coup sûr, votre vie. Je suis sûre qu’une fois que vous l’aurez essayée, vous l’adopterez sans problème, tant elle est discrète tout en étant super absorbante. Lorsque vous aurez testé son confort, la seule question qui persistera alors dans votre esprit sera probablement celle-ci : « Mais pourquoi donc n’ai-je pas choisi plus tôt la culotte menstruelle ? »