Le b.a.-ba de la culotte menstruelle

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle, que l’on appelle aussi culotte périodique ou culotte de règles, est une protection hygiénique externe et lavable. 

C’est un deux-en-un. Au lieu d’avoir votre culotte et une protection comme une serviette hygiénique jetable, vous portez une culotte avec une protection périodique intégrée.

Cette culotte s’utilise pour :

• Les règles

• Les lochies (saignements post-accouchement, IVG, IMG, fausses-couches)

• Les retours de couche

• Le spotting

• Les pertes blanches

• Et même pour les fuites urinaires

Comment ça marche ?

La culotte est dotée de notre pad IntimR

Le pad IntimR c’est 3 épaisseurs de tissus ayant chacun un rôle bien précis :

Le drainant

Il dirige le sang vers la couche inférieure et sèche rapidement pour vous laisser au sec. Nous utilisons un coton bio ou bien de la laine mérinos.

Le tissu absorbant

Il garde en son cœur vos menstruations. Outre sa grande capacité d’absorption, c’est un tissu respirant avec pour grande qualité une action naturellement anti-bactérienne, vous laissant ainsi à l’abri des mauvaises odeurs. Cette partie absorbante peut être faite de viscose de bambou ou bien d’eucalyptus appelé Tencel. Ces tissus sont certifiés oekotex 100, ce qui garantit l’innocuité pour la santé et la planète.

Le tissu imperméable

C’est le bouclier anti-fuites. Il joue un rôle important entre la partie absorbante de la culotte et son enveloppe en coton pour empêcher le flux menstruel d’imprégner vos vêtements. Imperméable mais pas étouffant, il est respirant !

En une phrase, c’est une protection qui vous garde au sec tout en laissant circuler l’air ce qui évite les mauvaises odeurs.
les protections menstruelles : serviettes hygiéniques, coupe menstruelle, tampon et culotte menstruelle
Pratique et bonne pour la santé !

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle résout les problèmes principaux des protections classiques :

Tampon

  • Insertion difficile
  • Sécheresse
  • Risque de choc toxique
  • Déchet

Serviette hygiénique

  • Odeur
  • Sensation humide
  • Ne tient pas en place
  • Déchet

Coupe menstruelle

  • Insertion pas toujours évidente
  • Déconseillé la nuit
  • Pas nécessaire en fin de règles

Serviette lavable

  • Peut se déplacer dans la culotte

Marguette : une culotte de règles confortable, saine et écologique

Une alternative confortable

La culotte de règles vous offre un confort inégalable ce qui en fait sûrement la protection externe des plus agréables à porter. Elle tient en place tout en étant très discrète (bye-bye les ailettes) ce qui réduit le risque de fuites, car la protection suit vos mouvements. Elle est si fine (3mm) qu’on ne la sent pas.

Le plus perturbant sera d’avoir l’impression de porter une simple culotte sans protection mais promis après quelques heures vous vous y habituerez.

C’est un confort également dans sa praticité, la culotte peut en moyenne absorber plusieurs tampons (varie selon le modèle) ce qui vous permet d’avoir une durée de port allongé et donc de changer moins.

Ayez toujours en tête que :

Une vulve heureuse c’est une vulve qui respire !

Une alternative saine

Cela fait maintenant plusieurs années que les premiers scandales autour de la composition des protections hygiéniques jetables font parler. Qui aujourd’hui n’a pas entendu parler du syndrome du choc toxique ?

Pour vous donner ici une définition rapide, lors du port d’une protection interne comme un tampon ou coupe menstruelle, le corps peut développer un staphylocoque chez les jeunes femmes porteuses d’une bactérie au niveau du vagin. C’est une maladie rare en moyenne 20 cas par an mais dont les conséquences peuvent être graves (amputation – décès). Alors comme nous ne savons pas si nous sommes porteuses ou non, autant appliquer une grande vigilance sur nos protections intimes. Suite aux différents reportages et études, notamment par 60 millions de consommateurs, il a été démontré qu’il y avait des substances chimiques. Le problème étant que bon nombre de femme font des irritations, voir des allergies.

Pour la culotte menstruelle Marguette, nous sommes des plus transparents sur les compositions. Nous utilisons des matières contrôlées au minimum certifiées Oekotex 100, une certification qui garantit que le textile ne contient pas de substances indésirables pour la santé et la peau et notre coton bio, qui interdit la présence de substance dans les textile et notamment celle de perturbateurs endocriniens. Le traitement au chlore ou à l’ammoniaque est strictement interdit.

Alternative écologique

Les protections jetables, bien que très pratiques d’utilisation, sont une industrie génératrice de déchets. Au cours de sa vie, une femme utilise en moyenne 11000 tampons, serviettes-hygiénique et protège-slip. Cela représente à peu près 150 kilos de déchets liés aux règles.

La culotte menstruelle Marguette est une solution zéro déchet. Elle est réutilisable puisque comme vos culottes de tous les jours, elle est lavable. A chaque cycle, vous la reportez et cela pendant des années !

Outre ce côté écolo par sa fonction, nous avons souhaité aller bien plus loin en proposant une culotte de règles fabriquée en France ce qui réduit grandement l’impact carbone par rapport à une culotte qui parcourait des milliers de kilomètres en bateau ou en avion.
Le made in France que nous avons choisi est pointu. Notre atelier est responsable et engagé : chutes de coupes 100% recyclées en France et tissus de haute qualité conçus pour durer.

Utilisation de la culotte de règles

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

Combien de culottes par cycle ?

Pour avoir un bon roulement, nous recommandons d’avoir 3 à 4 culottes menstruelles.

Réception de votre culotte menstruelle

A la réception de vos culottes Marguette, il est fortement recommandé de les laver une première fois pour activer l’absorption.

Porter votre culotte menstruelle

Lors de vos règles, vous enfilez votre culotte menstruelle Marguette. Vous pouvez alors vivre votre vie, aller travailler, faire du sport, cuisiner, ou bien juste vous affaler dans le canapé avec une tablette de chocolat aux noisettes…

Laver votre culottre menstruelle

Lorsque vient le moment de vous changer, il faut rincer sa culotte sous l’eau froide pour éviter que le sang cuisent, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous pourrez ensuite la laver à la main ou bien en machine avec votre linge quotidien à 30° ou 40°. Lorsqu’elle est propre, elle pourra sécher à l’air libre uniquement.

À qui s’adresse la culotte de règles ?

La culotte menstruelle est pour toutes personnes ayant des règles ou des fuites urinaires.

Elle rendra heureuse très particulièrement :

Les jeunes filles

Parfaite pour les jeunes filles qui ont leurs premières règles de par sa simplicité d’usage

Celles qui ne souhaitent pas de protection interne

Pour ne plus utiliser de tampons, coupes menstruelles.

Celles qui souhaitent une protection externe la nuit

La culotte menstruelle Marguette est idéale la nuit : il n’est en effet pas recommandé de porter de tampon ou de cup menstruelle durant notre sommeil. 

Celles qui souhaitent assurer leurs arrières lorsqu’elles portent une cup ou un tampon

Vous pouvez porter la culotte menstruelle Marguette en plus d’un tampon ou d’une cup.

Celles qui souhaitent apprendre à gérer leur flux

La culotte menstruelle Marguette vous accompagne dans la pratique du flux instinctif libre.

Les modèles de culottes menstruelles Marguette

Flux léger

Du XS au XL

Coton bio
Flux normaux

Du XS au XXL

ADO - taille XXS

Coton bio
Flux normaux

Du XS au XL

Laine mérinos
Flux abondant et nuit

Du XS au XL

Coton bio
Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles