60 jours d’essais + 6 mois de garantie sur les coutures de nos culottes menstruelles
Valorisons le savoir-faire français !

La Culotte menstruelle fabriquée en France

La culotte menstruelle

La culotte menstruelle visant à remplacer les serviettes hygiéniques jetables ou les tampons, est une protection hygiénique réutilisable. Réutilisable car lavable en machine ce qui en fait une des alternatives zéro déchet dans les solutions de protections périodiques écologiques qui nous sont proposées.

Une culotte de règles, comme vos sous-vêtements du quotidien, est une pièce textile qui a été cousue à la main pour assembler des tissus lui donnant des caractéristiques techniques : une partie absorbante et un tissu imperméable. Cette mince superposition de tissus est minutieusement sélectionnés pour répondre à nos exigences en termes de qualité et de sécurité pour la santé des femmes en période de règles.

Les tissus ont pour principales qualités d’être :

  • Respirants
  • Efficaces
  • Exempts de produits chimiques, une évidence pour un produit au contact direct de la vulve.
  • Sans perturbateurs endocriniens
Made in France, kézako ?

Le made in France

Avant de vous parler de la fabrication française des culottes menstruelles Marguette, je souhaiterais faire le point sur le “made in France” en général. Voyons ensemble ce que signifie la mention made in France, à partir de quand peut-on l’attribuer à un produit mais aussi quels sont les bénéfices à consommer des produits faits en France, parce que oui ce n’est pas uniquement du marketing.

Qu’est-ce qu’un produit made in France ?

Si un produit est vendu avec la mention “made in France” cela signifie qu’une part de sa production est française. Mais cela ne signifie pas toujours qu’il a été entièrement fait en France des matières premières jusqu’à l’assemblage. La mention a une seule règle que l’on appelle le principe d’origine non préférentielle qui est définie ainsi « pays où a eu lieu la dernière transformation substantielle ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important »

Pour illustrer prenons l’exemple d’un T-shirt :

  • Un T-shirt dont le tissage est effectué en Chine à partir d’un coton cultivé en Inde puis assemblé en France peut se revendiquer comme étant made in France. Sa dernière transformation ayant eu lieu en France.
  • Un T-shirt dessiné en France mais confectionné au Portugal, ne peut pas se proclamer comme étant made in France mais peut utiliser les mentions “designed in France” ou “conçu en France”

Pourquoi acheter du made in France ?

Peut-être que vous vous êtes déjà posé cette question après avoir comparé différents produits français, fabriqués en France ou non.

Les bénéfices sont nombreux :

Enjeux économiques et sociaux

Produire un France c’est choisir de rémunérer une personne qui travaille avant tout dans de bonnes conditions. C’est donc avoir de l’impact sur un maintien d’activité, la création de nouveaux emplois et ce qui en découle: plus d’emplois, c’est plus de citoyens qui paient des impôts, qui consomment et donc plus d’économie pour l’Etat qui finance nos hôpitaux et nos écoles par exemple.

Écologique

Un produit qui parcourt moins de kilomètres, c’est un produit qui respecte l’environnement car son empreinte carbone est divisée par 2.

Soutien d'un savoir-faire

Les ateliers riches d’un savoir-faire datant souvent de plusieurs décennies peuvent continuer à investir dans des technologies nouvelles et faire en sorte que ce savoir-faire de qualité reste en France et se modernise.

Choisir d’acheter des produits made in France, c’est déjà être dans un acte d’achat responsable.

La conception d’une culotte de règles Marguette

Imaginées en France, à La Rochelle (17)

Les culottes de règles Marguette, je les imagine moi-même avec comme principale source d’inspiration : VOUS, mes clientes. Ce sont vos retours, nos conversations qui me font réfléchir aux futurs modèles pour être au plus proche de vos besoins. Je source également les meilleures matières en faisant énormément de recherche d’étude sur les différentes qualités de textile. Je cherche les meilleures coupes qui pourront associer protection optimale, confort et esthétisme.

Mon obsession numéro un, c’est le confort de nos matières

Nous sommes toutes d’accord sur ce point : il est très confortable pendant les règles d’utiliser des protections qui ont une bonne absorption, qui tiennent bien en place sans créer une gêne du début à la fin du cycle. Une protection qui est sans odeur et ne génère pas d’humidité et les irritations qui vont avec. 

C’est avec ces critères précisément que je réfléchis et conçoit nos sous-vêtements menstruels.

Une fois que j’ai réuni toutes les informations nécessaires, c’est la styliste de l’atelier qui prend le relais afin de faire prendre vie à mes idées avec les prototypes.

Fabriquées en France, à St André-lez-lilles (59)

Marguette et Lemahieu, un partenariat depuis octobre 2017

C’est le lundi 23 octobre 2017, que l’histoire avec mon atelier a débuté. Ce lundi, je leur ai écrit un mail le cœur palpitant, sentant que je me lançais dans une grande aventure : j’apportais l’idée d’un nouveau produit, la culotte menstruelle. Je la souhaitais fabriquée en France, j’avais passé des heures à chercher un atelier et je me suis arrêtée sur Lemahieu.

Ils me semblaient être les partenaires idéaux pour réaliser mon projet car ils étaient riches d’un savoir-faire dans le domaine des vêtements paramédicaux aux matières techniques mais aussi en lingerie depuis 70 ans. Ils proposaient d’ailleurs des culottes imperméables avec inserts lavables pour les personnes ayant des fuites urinaires.

Nous avons créé ensemble la première culotte menstruelle en coton bio et made in France en janvier 2018 !

La provenance des tissus

Les matières premières comme le coton, le bambou, l’eucalyptus ou la laine mérinos ne sont pas produites en France. Chaque pays ayant son propre savoir-faire sur ces matières.

  • le coton biologique est cultivé en Inde, il arrive en bobine de fil à l’atelier.
  • le bambou est cultivé en Chine, il arrive transformé en viscose de bambou.
  • l’eucalyptus est cultivé en Turquie, il arrive transformé en viscose d’eucalyptus, appelé Tencel.
  • la laine mérinos vient d’un élevage d’Afrique du Sud certifié Responsible Wool Standard. Elle arrive en bobine de fil à l’atelier.

Ce qui est fait au sein de l’atelier

Notre atelier monte les culottes du tissage à la conception de la culotte elle-même.

Le fil dans la matière que nous choisissons, coton bio, modal ou laine mérinos, est tissé puis teint.

Vient ensuite les étapes de confection :

  • la coupe
  • le montage
  • les finitions

Avant de quitter l’atelier chaque culotte subit un contrôle qualité pour vérifier qu’il n’y ai pas de trous, que les coutures ont été faites correctement et si elles doivent être reprises, elles le sont. Une étape importante qui évite les déchets. 

Sur chaque culotte est collée une étiquette avec le prénom de la femme qui a réalisé le contrôle : Marina, Fatima, Sandrine, Sylvie…

Nos culottes sont labellisées !

Les labels de l’atelier

L’atelier et donc nos culottes menstruelles sont labellisés. Les labels sont importants pour pouvoir garantir aux clients la traçabilité du produit, son respect de l’environnement et le respect des normes de sécurité.

Origine France Garantie c’est :

  • le seul label prouvant la fabrication française
  • 50% à 100%  du prix de revient industriel acquis en France
  • un produit qui prend ses caractéristiques essentielles en France
  • un audit annuel de l’atelier

Oeko-tex c’est :

  • une garantie pour le consommateur d’acheter un textile sans risque pour la santé
  • la limitation et l’interdiction de certaines substances nocives ou toxiques pour la santé
  • l’examen de chaque composant des articles : le fil, les élastiques, les viscoses, imperméables… afin qu’il n’y ait aucun risque pour la santé.

France Terre Textile c’est :

  • la certification que les trois-quarts des opérations de fabrication sont réalisées localement
  • l’engagement de travailler avec d’autres ateliers locaux
  • un audit tous les 3 ans de l’atelier
  • Au moins 5 produits subissent un contrôle de traçabilité tous les ans.

Entreprise du Patrimoine Vivant c’est :

  • un label d’Etat
  • la récompense du savoir-faire rare et de l’excellence de l’atelier dans la fabrication française

Le mot de la fin

En portant une culotte menstruelle Marguette, vous soutenez une filière textile qui fabrique en France de manière engagée et responsable pour l’environnement, celles et ceux qui font vos culottes et vous qui les portez.

Sur le shop

Nos culottes menstruelles

Nous vous proposons de composer vos packs pour bénéficier de réductions :

5% pour les packs dès 3 culottes, c’est le minimum de culotte à avoir pour un bon roulement entre le lavage et le séchage.

10% pour les packs dès 6 culottes, c’est le pack confort par excellence pour ne pas se soucier du temps de séchage.

Flux modéré à abondant

59.90 

Flux léger à modéré

36.90 

Flux modéré

32.90 

Avis client marguette.com