De 12 à 50 ans et 5 jours par mois, les règles occupent une grande place dans le temps et dans nos vies de femme. Et nos menstruations sont loin d’être un long fleuve tranquille. Eh oui, de la puberté à la ménopause, les règles changent…
Tout au long de cette période les culottes menstruelles made in France de Marguette vous accompagnent.
Pour y voir plus clair sur ce qui nous attend, voici une petite chronologie des règles au cours de la vie.
Les règles au cours de la vie, de l’adolescence à l’âge adulte
La puberté : les premières règles
Entre 11 et 13 ans, la puberté fait son apparition : les seins se développent, les poils pubiens poussent et enfin, les toutes premières menstruations arrivent. Les premiers saignements sont souvent irréguliers, dans leur durée ou leur fréquence. Les règles de l’adolescente sont parfois peu abondantes, le temps que le taux de progestérone se régule et que l’ovulation se mette en place.
Les règles à l’âge adulte
Le cycle féminin se normalise ensuite pour durer en moyenne 28 jours. Chaque mois, lorsque l’ovulation n’est pas suivie d’une fécondation, la muqueuse utérine (endomètre) qui s’était épaissie en vue d’une grossesse se détruit : ce sont nos règles.
Faites de sang et de caillots, s’accompagnant souvent de douleurs menstruelles (dysménorrhées) ou maux de tête, elles sont différentes pour chacune. Certaines connaissent d’ailleurs des troubles du cycle menstruel. Parfois abondantes, irrégulières ou absentes, précédées ou non d’un syndrome prémenstruel, les règles varient. Heureusement, chez Marguette, nous fabriquons des culottes menstruelles adaptées à tous les flux et à toutes les femmes !
Quand les règles font une pause : la grossesse
9 mois sans règles pour donner la vie
Le propre du cycle menstruel, c’est de préparer le corps à une grossesse. Alors, quand les règles disparaissent en l’absence de contraception, c’est sans doute le signe qu’un ovule a été fécondé : on parle d’aménorrhée.
Il arrive par ailleurs que quelques pertes de sang fassent leur apparition durant la grossesse, mais ce ne sont pas des menstruations. De ce côté, vous êtes tranquille jusqu’à l’accouchement.
Le retour des règles après l’accouchement
Après la naissance, votre corps va connaître des saignements post-partum souvent abondants et accompagnés de caillots. Les lochies, qui interviennent immédiatement après l’accouchement, ne sont pas des règles.
Le retour de couches marque, lui, le retour de l’ovulation, plusieurs semaines après la naissance. Si vous allaitez bébé, la sécrétion de prolactine peut d’ailleurs retarder la reprise des cycles menstruels.
Pour ces saignements généralement longs et abondants, la culotte menstruelle vous facilitera la vie : vous n’aurez qu’à penser à bébé et vous… ce qui est déjà beaucoup !
Les règles, c’est fini
Le début de la fin (des règles) : la préménopause
Vous avez 45 ans environ et vous subissez règles abondantes, retard de règles ou carrément absence de règles, alors que vous étiez « réglée » comme du papier à musique ? La préménopause fait son apparition, accompagnée d’autres symptômes peu sympathiques. La sécrétion de progestérone baisse peu à peu, ce qui se répercute sur vos cycles menstruels.
Adieu les règles : la ménopause
2 à 4 ans après le début de la périménopause, vos règles s’arrêtent définitivement, votre corps cessant sa production hormonale d’oestrogènes et de progestérone. Un an plus tard, la ménopause est installée.
Il arrive parfois que celle-ci survienne trop tôt, vers 40 ans : on parle alors de ménopause précoce. Quoiqu’il en soit, s’il n’y a plus de règles, de petits désagréments subsistent. À ce titre, vos culottes menstruelles seront encore utiles pour parer aux éventuelles fuites urinaires !
Les cycles menstruels se succèdent généralement durant 38 ans de notre vie de femme. De quoi finir par bien appréhender un sujet pas toujours agréable : il est primordial de connaître notre corps et son fonctionnement !
À découvrir également sur Marguette :