60 jours d’essais + 6 mois de garantie sur les coutures de nos culottes menstruelles

S’éveiller à son féminin sacré avec nos culottes menstruelles éco-féministes

Chez Marguette, nous n’imaginons pas nos culottes menstruelles comme de simples protections hygiéniques lavables et pratiques. Depuis le lancement de notre première Oculotte, nous avons à cœur d’œuvrer pour la planète, pour la santé mais aussi pour l’éveil des femmes.

Une culotte menstruelle éco-féministe

En portant l’une de nos culottes menstruelles, vous portez et diffusez les valeurs de Marguette : prendre soin de la planète en prônant des choix écologiques et une production française. Mais aussi vous réapproprier votre corps, votre féminité et votre cycle menstruel.

Vous choisissez de reprendre contact avec votre nature cyclique, de vivre vos cycles en conscience, de vous aimer pleinement comme vous êtes…. Des femmes sacrées !

Accepter et honorer notre nature cyclique

Notre nature cyclique nous semble souvent évidente. Nous oublions cependant parfois que nous sommes parfaitement reliées avec la nature !
Nos cycles menstruels font écho aux cycles lunaires :

Nos cycles menstruels durent en moyenne 28 jours (plus ou moins selon les femmes, selon les mois…) et sont répartis en 4 périodes : phase menstruelle, phase pré-ovulatoire, phase ovulatoire et phase pré-menstruelle.

Le cycle de la lune dure 29 jours et se répartit en 4 cycles : la Nouvelle Lune, le Premier Quartier, la Pleine Lune et le Dernier Quartier.

Nos cycles se superposent fréquemment aux cycles lunaires : certaines femmes ont leurs règles lors de la Nouvelle Lunes, d’autres à la Pleine Lune.

Comprendre le fonctionnement de nos cycles, observer notre énergie, nos fonctionnements, nos besoins, et les relier aux cycles lunaires, permet d’apprendre à mieux se connaître pour ne plus subir nos cycles menstruels. Nous apprenons à accepter notre nature cyclique, nos besoins, nos émotions… Nous adaptons notre quotidien (nous savons que nous sommes plus créatives à certains moments, que nous avons besoin de repos à d’autres périodes), et nous arrêtons d’aller à l’encontre de notre nature profonde.

Nous pouvons ainsi choisir d’honorer notre nature cyclique plutôt que de la subir, de vivre nos cycles en conscience et de nous aimer pleinement telles que nous sommes sans culpabiliser.

Il n’existe aucune règle en matière de cycle menstruel

Chaque femme est différente et nos cycles évoluent et varient tout au long de notre vie. Se connecter à son féminin sacré, c’est avant tout être à l’écoute de son propre corps, de ses propres ressentis physiques et émotionnels et de son propre cycle. Pour vous accompagner, nous vous proposons un tracker de règles gratuit à télécharger. Vous pouvez y noter les différentes phases de votre cycle (ovulation, règles…), les différentes phases de la lune mais aussi les 4 phases de votre féminin sacré. Cet outil est un support pour apprendre à mieux vous connaître. Mais vous pouvez aussi choisir de tenir de prendre des notes dans un carnet ou d’utiliser une application mobile comme moonlyapp.

Cycle féminin et cycle lunaire

Certaines femmes ont leurs règles lors de la Nouvelle Lune et ovulent lors de la Pleine Lune.

C’est le cycle de la Lune Blanche. Les énergies sont alors plutôt tournées vers les autres, vers l’extérieur. C’est le cycle de la femme maternelle.

D’autres femmes ont leurs règles lors de la Pleine Lune et ovulent lors de la Nouvelle Lune.

C’est le Cycle de la Lune Rouge. Notre énergie est plutôt tournée vers notre propre croissance et notre intérieur. C’est le cycle de la femme indépendante.

Au cours de notre vie, cela peut alterner. Il y a donc des périodes où nous ne sommes plus  » calées  » sur la Pleine Lune ou la Nouvelle Lune, mais entre les deux.

Les 4 phases du Féminin Sacré

Chaque étape de notre cycle correspond à une figure qui parle à notre inconscient, un archétype féminin : la Sorcière, la Vierge, la Mère et l’Enchanteresse. Chacune est un modèle avec ses qualités, ses images qui agissent en miroir sur nous.

Jour 1 à 7

Nos règles (phase menstruelle) : la phase de la Sorcière ou de la femme sage

La phase menstruelle (jour 1 à 7) est la phase de la Sorcière. Nous avons nos règles, les hormones sont au plus bas. Nous avons une baisse d’énergie, nous nous sentons plus fatiguées, nous avons besoin de calme et de repos. Nous pouvons ressentir une certaine lourdeur dans la poitrine, des ballonnements etc. Nous avons une émotivité accrue, nous sommes plus sensibles et ressentons un vrai besoin d’introversion. Notre intuition est forte durant cette période, venant nous rappeler que les réponses sont en nous. Pour les exprimer, nous pouvons en profiter pour créer, écrire, peindre, dessiner.

C’est une période que l’on compare à l’hiver, la terre se régénère intérieurement.

Durant cette phase menstruelle, nous pouvons choisir de nous adapter pour mieux vivre notre cycle menstruel :

  • Passer du temps seule
  • Réduire nos activités physiques
  • Nous reposer davantage (faire des siestes, se coucher plus tôt)
  • Méditer, écrire, dessiner, poser ses intentions
  • Décaler nos sorties et obligations personnelles pour privilégier des moments seules à nous reposer

Jour 8 à 14

Après nos règles (phase pré-ovulatoire) : la phase de la Vierge ou de la jeune fille

La phase pré-ovulatoire (jour 8 à 14) est la phase de la Vierge. Après les règles, notre énergie est en pleine renaissance, tel le printemps fait renaître la nature. La vitalité retrouvée, nous nous sentons joyeuses, dynamiques, enthousiastes, sociables, séductrices (c’est propice aux envies de flirt !), capables de tout. C’est le moment d’aller de l’avant, d’accueillir le nouveau et de purifier l’ancien.

Durant cette phase pré-ovulatoire, nous pouvons choisir de nous adapter pour mieux vivre notre cycle menstruel :

  • Nous lancer dans un nouveau projet ou concrétiser nos projets
  • Donner vies à nos idées, planifier, mettre en oeuvre
  • Faire une activité sportive

Jour 15 à 21

La phase ovulatoire : la phase de la Mère

La phase ovulatoire (jour 15 à 21) est la phase de la Mère. Nous ressentons une énergie créatrice, nous sommes davantage tournées vers les autres avec un côté « maternant ». Nous avons envie d’échanger, d’écouter, d’être en harmonie. Alors que dans la précédente phase de la Vierge nous vivions plutôt pour nous, durant la phase de la Mère, notre amour est tourné vers les autres avec une envie d’aider et de soutenir.

C’est une phase comparée à l’été, nous récoltons les graines semées au printemps.

Durant cette phase ovulatoire, nous pouvons choisir de nous adapter pour mieux vivre notre cycle menstruel :

  • Faire des rencontres, voir du monde
  • Être à l’écoute, aider, remercier
  • Communiquer sur nos besoins
  • Créer (dessin, écriture, peinture…)
  • Nous connecter à la nature

Jour 22 à 28

La phase prémenstruelle : la phase de l’Enchanteresse

La phase pré-menstruelle (jour 22 à 28) est la phase de l’Enchanteresse. Avant nos règles, nous sentons la fatigue arriver. Notre énergie (qui aurait aidé à porter un enfant) doit sortir. C’est le moment de « libérer » nos émotions. Phase remuante physiquement et moralement, nous pouvons ressentir différents symptômes du syndrome prémenstruel : douleurs aux seins, au ventre, maux de tête, fringales, irritabilité, hypersensibilité, intolérance… C’est aussi une période où notre intuition est particulièrement forte.

C’est une phase qui est comparée à l’automne, arrivée à maturité nous avons besoin de lâcher prise pour faire peau neuve.

Durant cette phase prémenstruelle, nous pouvons choisir de nous adapter pour mieux vivre notre cycle menstruel :

  • Profiter de notre intuition pour noter des idées noter nos rêves qui peuvent nous apporter des réponses à des questions que nous nous posons
  • Méditer, tirer les cartes (oracles, tarots)
  • Écrire, dessiner, danser, chanter, cuisiner… Trouver ce qui nous convient pour libérer ce qui doit sortir (plutôt que de se lancer dans des conversations où nous pourrions êtres dures ou blessantes)

Culottes menstruelles et féminin sacré

En choisissant de passer aux culottes menstruelles, nous nous connectons encore plus à notre féminin sacré et à notre nature cyclique :

Chez Marguette, c’est ce que nous souhaitons transmettre à toutes les femmes

Nous sommes extraordinaires par nature, nous méritons d’aimer pleinement notre corps qui, chaque mois, chaque jour, rejoue un merveilleux cycle. Nous souhaitons à toutes les femmes de renouer avec cette puissance féminine.

En osant être qui vous êtes vraiment, vous contribuez au monde et vous inspirez les autres à en faire de même. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez nous/vous faire !

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde !"
- Gandhi