La Ménopause : Clap De Fin Pour Les Règles

Toute dernière étape des règles au cours de la vie d’une femme, la ménopause marque la disparition des hormones sexuelles et de la fertilité. Il est temps de dire bye bye aux cycles menstruels et aux règles qui ont occupé presque 38 ans de votre existence ! La ménopause s’accompagne de symptômes plus ou moins durables. Quand, pourquoi, comment ? Tour d’horizon de l’arrivée de la ménopause dans votre vie.

La ménopause, c’est pour bientôt ?

Même si vous n’êtes pas Mme Irma (ni votre gynécologue d’ailleurs), on peut dire que la ménopause survient entre 45 et 55 ans, avec une moyenne autour de 51 ans.

La ménopause n’est pas immédiate : elle est précédée d’une période allant de 2 à 7 ans durant laquelle quelques symptômes peu engageants viennent vous ennuyer. La préménopause ou périménopause est une période de transition annonciatrice de la fin définitive de vos règles. La ménopause, quant à elle, est définitivement installée après 12 mois d’absence de règles.

Chez 1% des femmes, cette aménorrhée intervient trop tôt, aux alentours de 40 ans : on parle alors de ménopause précoce, ou insuffisance ovarienne prématurée.

La ménopause et ses causes

Dès sa naissance, une fille naît avec une réserve de follicules ovariens, sacs contenant les ovules. De 700 000 au départ, les follicules diminuent progressivement de manière naturelle et environ 500 sont libérées durant les cycles menstruels. Lorsque la réserve s’épuise, la production des hormones sexuelles diminue (progestérone puis œstrogènes), jusqu’à l’arrêt complet. L’ovulation cesse alors : la ménopause est installée.

Outre l’épuisement de la réserve folliculaire, l’hérédité et l’état de santé sont autant de facteurs qui vont influer sur l’âge de la ménopause.

Les sympathiques symptômes de la ménopause

Lors de la périménopause, certains effets secondaires liés à la chute hormonale font leur apparition et, pour la plupart, vont se prolonger durant la ménopause. Les bouffées de chaleur, les troubles de l’humeur, les insomnies ou une possible prise de poids sont souvent des symptômes provisoires.

D’autres problèmes, en lien avec l’arrêt total de sécrétion des oestrogènes, perdurent au-delà de la préménopause. À ce titre, la sécheresse vaginale, la baisse de la libido ainsi que l’assèchement de la peau et des cheveux s’installent plus durablement.

Deux derniers symptômes apparaissent à la ménopause : 

  • les troubles urinaires : la chute du taux d’oestrogènes entraînant une baisse du tonus musculaire du périnée, il n’est pas rare de devoir faire face à  l’incontinence d’effort. Pour rire ou éternuer en toute sérénité, vous pouvez porter votre culotte menstruelle, idéale pour absorber les fuites.

  • l’ostéoporose : la perte de masse osseuse due au déclin des œstrogènes rend les os plus fragiles. Attention au risque de fracture !

Le point sur le traitement de la ménopause

Si les symptômes liés à la ménopause sont trop sévères ou si le risque d’ostéoporose est trop élevé, un Traitement Hormonal de la Ménopause (THM) est envisageable. Toutefois, de récentes études ont démontré l’existence d’un risque de santé accru lors de la prise de progestatifs ou d’œstroprogestatifs. 

D’autres solutions peuvent permettre de retrouver du confort en période de ménopause, comme une alimentation équilibrée et une activité physique agréable. Enfin, des remèdes naturels tels que la phytothérapie, l’homéopathie ou les huiles essentielles vous apporteront des bénéfices appréciables. 

La ménopause est une période de chamboulement qui amorce une nouvelle étape de votre vie de femme. Malgré les désagréments, elle n’en reste pas moins belle ! N’oubliez pas d’écouter votre corps, vos ressentis et de prendre soin de vous.

À découvrir aussi sur Marguette :

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles