De la puberté à la ménopause, le cycle féminin alterne les mois avec ou sans règles. Après 9 mois de grossesse et d’aménorrhée, après l’accouchement et la rencontre avec bébé, les pertes de sang reprennent : ce sont les suites de couches. Elles débutent par les lochies, ces saignements post-partum parfois hémorragiques et douloureux. On respire et on dédramatise : Marguette vous explique ce que sont les lochies et vous distille ses bons conseils.
Les lochies : petite explication sur ces saignements post-partum
Les suites de couches se composent de différents types de pertes qui se succèdent et ce, dès l’accouchement. Les premiers, appelés lochies ou encore saignements post-accouchement, ne sont pas des menstruations. Ce sont des écoulements destinés à évacuer de l’utérus les derniers résidus de la grossesse.
Dans les lochies on retrouve donc du sang et des caillots provenant de la plaie du placenta, mais aussi des résidus de :
-
muqueuse utérine
-
membrane placentaire
-
mucus
-
vernix
Que l’on ait vécu un accouchement physiologique (par voie basse) ou accouché par césarienne, les lochies sont des sécrétions vaginales de suites de couches normales après la naissance.
Les lochies, ça ressemble à quoi ?
Les lochies en couleur
Vous l’aurez compris, les lochies ne sont pas de simples saignements post-partum. Leur composition (sang, mucus, muqueuse utérine etc…) influe sur la couleur des lochies, qui va varier au fil du temps : d’un rouge sang très vif les premiers jours, les pertes deviennent marrons et voire blanchâtres sur la fin.
L’aspect des lochies
De même, les caillots sont évacués au début des lochies et les écoulements deviennent ensuite liquides, puis crémeux.
L’odeur spéciale des lochies
Enfin, l’odeur des lochies est assez spécifique sans pour autant être nauséabonde. En cas de mauvaise odeur (certaines parlent d’odeur de poisson ?), de fièvre, de maux de tête ou toute anomalie, consultez votre gynécologue ou votre sage-femme pour éliminer une infection.
Les lochies et leurs douleurs
Les pertes vaginales que sont les lochies s’accompagnent généralement de douleurs : ces crampes dans le bas ventre sont nommées tranchées. Ces contractions utérines, favorisées par l’allaitement, permettent à l’utérus d’involuer, de reprendre place et taille initiales.
La durée des lochies et des suites de couches : quand s’inquiéter ?
Les lochies, c’est long non ?
Les lochies durent environ 10 à 15 jours après l’accouchement, parfois plus.
La quantité de sang perdue durant les lochies est d’abord importante, comme des règles abondantes, dès l’accouchement. Au bout de 48 heures, l’écoulement sanguin diminue progressivement pour laisser place à des saignements plus légers et plus clairs. Si les saignements restent abondants, n’hésitez pas à appeler votre professionnel de santé préféré pour ne pas risquer l’anémie.
Combien de temps durent les suites de couches ?
D’autres pertes de sang succèdent aux lochies au bout de deux semaines. Le petit retour de couches, d’abord, marque la cicatrisation de l’utérus, puis le retour de couches, au bout de six à huit semaines, signe le retour des règles et du cycle menstruel, avec la régularisation progressive des hormones.
La protection idéale pendant les lochies ?
Après l’accouchement, les tampons et la cup menstruelle sont proscrits, tant pour le risque d’infection vaginale qu’en raison de la fragilité de votre périnée. Mais vous redoutez les serviettes hygiéniques de la maternité, pire que des couches pour enfants…
Pas de problème : nos culottes menstruelles spéciales flux abondant sont parfaites pour absorber les saignements parfois hémorragiques des jeunes mamans ! Elles sont confortables pour les éventuels hématomes de la vulve, la cicatrice d’épisiotomie ou les hémorroïdes possibles après l’expulsion. Elles vous gardent au sec durant les lochies et le retour de couches, et leur composition bio protège vos muqueuses des inflammations.
Même si les lochies ne sont pas une partie de plaisir après l’accouchement, elles contribuent à la réappropriation de notre utérus, cet outil magique qui nous a permis de donner la vie. Prenez soin de vous durant cette période de grand chamboulement !
À découvrir également sur Marguette :