Le Retour de Couches : On Vous Explique Tout

Alors que vous vous étiez facilement passée de vos règles pendant 9 mois, les semaines qui suivent l’accouchement sont jalonnées de diverses pertes de sang. La plus importante reste évidemment le retour des menstruations et du cycle féminin : bienvenue au fameux retour de couches ! Symptômes, durée, influence de l’allaitement et meilleure protection menstruelle, on vous explique tout sur la réapparition des règles après bébé.

Le retour de couches, comment ça se passe ?

D’autres saignements avant le retour de couches

Lochies, petit retour de couches et reprise des règles, les suites de couches sont décidément bien sanglantes ! Voici quelques informations pour les différencier :

  • Les lochies sont des saignements abondants intervenant immédiatement après la naissance, durant une douzaine de jours. Le corps élimine les résidus de grossesse provenant de l’utérus et du col, du sang et des caillots.

  • Le petit retour de couches, 2 semaines après l’accouchement, est un saignement qui fait partie du processus de cicatrisation de l’utérus.

Le retour de couches et ses symptômes

Le retour de couches, ce sont les premières règles après l’accouchement, après neuf mois de chamboulement hormonal. Les premiers cycles menstruels post-partum risquent fortement d’être irréguliers. La fatigue, le sommeil, l’alimentation participent aussi à cette irrégularité.

Les saignements du retour de couches peuvent différer de vos saignements habituels : plus abondants, plus longs… Il faudra quelques cycles pour que vos menstruations redeviennent normales.

Enfin, les crampes menstruelles peuvent être moindres, car votre utérus a bien travaillé durant la grossesse.

Le retour de couches, quand et pour combien de temps ?

Généralement, vous vivrez votre retour de couches entre six et huit semaines après votre accouchement. Ce délai peut varier selon votre contraception ou que vous allaitiez ou non. En dehors de tout allaitement et au-delà de 3 mois sans règles, vous pouvez faire un test de grossesse pour vous rassurer.

Il n’y a pas de science exacte non plus concernant la durée de ce retour de couches. Généralement, les saignements sont plus longs que vos règles habituelles. N’hésitez pas à interroger votre sage-femme si la durée des pertes de sang vous semble anormale !

Retour de couches et allaitement

L’allaitement est un facteur qui retarde la date du retour de couches. En effet, le corps sécrète de la prolactine, une hormone qui inhibe l’ovulation.

Pour autant, il faut rester prudente quant au rôle contraceptif de l’allaitement. Une baisse de la fréquence ou de la durée des tétées, un allaitement non exclusif peuvent faire baisser le taux de prolactine et marquer le retour de l’ovulation. 

Reprendre une contraception : avant ou après le retour de couches ?

Si vous souhaitez éviter toute nouvelle grossesse et reprendre des rapports sexuels, la contraception après l’accouchement est possible sans attendre le retour de couches. L’ovulation peut pointer son nez avant même la reprise de vos saignements ! Bien souvent, dès la sortie de la maternité, votre gynécologue vous prescrira une pilule microprogestative ou oestroprogestative, selon que vous allaitez ou non. 

Quelle protection périodique choisir pour mon retour de couches ?

À la naissance de bébé, vous arrivez difficilement à trouver du temps pour manger ou vous doucher, alors changer dix fois par jour une serviette hygiénique ultra épaisse, c’est compliqué ! Les tampons et cups sont également proscrits, le vagin étant fragile et risquant aussi une infection.

Les culottes menstruelles pour flux abondant seront une protection périodique idéale pour le retour de couches et les lochies. Douces pour votre éventuelle cicatrice d’épisiotomie et très absorbantes, elles préserveront votre intimité fragilisée par l’accouchement.

À découvrir aussi sur Marguette :

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles