Depuis la nuit des temps, la puissance du corps des femmes fascine et effraie à la fois. Sa capacité à enfanter et son corollaire, les règles, ont longtemps été tabous à travers les siècles et les cultures. Pourtant, ce phénomène physiologique des menstrues n’a rien d’exceptionnel : les femmes l’expérimentent chaque mois et durant une grande partie de leur vie… D’ailleurs, les règles dans le temps, en chiffres et en phases, ça donne quoi ?
Les règles dans le temps : à l’échelle de la vie d’une femme
Les règles au cours de la vie, des premières aux dernières
Les règles durant la vie, c’est une histoire au (très) long cours ! Elles sont rythmées par différentes phases :
La puberté marque l’apparition des premiers saignements chez les jeunes filles.
La maturité sexuelle correspond à la période de fertilité durant laquelle nous ovulons et avons nos règles.
La préménopause ou périménopause voit notre taux de progestérone baisser et nos règles devenir irrégulières.
La ménopause marque la fin de nos cycles menstruels et nos dernières menstruations.
Les règles au cours de la vie, en âge et en durée
Le début des règles survient généralement entre 11 et 13 ans. Chaque jeune fille puis femme sera menstruée jusqu’à la ménopause marquant l’arrêt définitif des règles : celle-ci survient vers l’âge de 50 ans.
Chaque mois, de 12 à 50 ans, c’est donc le même rituel… Mais saviez-vous que mis bout à bout, ce sont 6 ans de notre vie de femme qui sont occupés par les menstruations ? Tout ceci représente 2250 jours durant lesquels nous perdons du sang, répartis en 450 cycles menstruels.
Les règles dans le temps : à l’échelle du cycle, mois après mois
Le cycle menstruel et la place des règles
Le cycle menstruel est l’ensemble des bouleversements physiologiques préparant notre corps à une possible grossesse. Lorsque l’ovule n’a pas été fécondé, les règles surviennent et marquent le début d’un nouveau cycle.
Il existe 3 différentes phases du cycle menstruel, réparties sur 28 jours environ :
la phase folliculaire en début de cycle ;
la phase ovulatoire (période d’ovulation) de 2 à 3 jours ;
la phase lutéale jusqu’à la fin du cycle.
Les règles se situent donc dans la phase folliculaire, dont elles occupent les 5 premiers jours sur 14.
Et si lors d’un cycle menstruel vos règles ne survenaient pas… Faites un test de grossesse ! Vous direz adieu à vos menstruations pendant 9 mois minimum, jusqu’au retour de couches.
Les règles : à quelle fréquence et pour quelle durée ?
La durée moyenne d’un cycle régulier est de 28 jours. Il arrive d’ailleurs fréquemment que le cycle féminin soit synchronisé avec le cycle lunaire ! On parle de cycle long lorsque sa durée excède 35 jours, ou de cycle court lorsqu’il dure moins de 21 jours.
À l’arrivée de la puberté, les premières règles mettent quelques mois à se régulariser. Par la suite, la durée des règles est en moyenne de 5 jours par cycle, pouvant aller de 2 à 7 jours pour un cycle normal. En deçà de ce flux, on parle d’hypoménorrhée et au delà de 8 jours, il s’agit probablement de ménorragie.
Règles régulières ou non, à chaque cycle et pour longtemps, nos règles sont un sujet de préoccupation qui dure. Pensez aux culottes menstruelles pour vivre cette longue période le plus sereinement possible !
À découvrir également sur Marguette :