Bien se connaître : les différentes phases du cycle menstruel

Chaque mois, comme le cycle lunaire avec lequel il a des similitudes, le cycle menstruel joue sur les humeurs et l’énergie. L’autrice Miranda Gray y associe également 4 grands archétypes féminins représentant les 4 états par lesquels passe chaque femme durant son cycle. Au-delà du simple mécanisme physiologique, apprenons à identifier les différentes phases du cycle menstruel en lien avec nos émotions.

Connaître le cycle menstruel féminin pour se connaître soi-même 

Notre cycle menstruel, cycle féminin, dure théoriquement 28 jours. Bien sûr, ce n’est pas une science exacte, chaque femme étant unique. Vous pouvez donc avoir des cycles irréguliers, des cycles longs ou des cycles courts allant de 21 à 35 jours.

Durant cette période, notre utérus se prépare à une fécondation et une grossesse. Notre corps et notre mental évoluent au gré des hormones que nous sécrétons : œstrogènes et progestérone, sous l’influence de la FSH (hormone folliculo-stimulante) et de la LH (hormone lutéinisante).

Apprendre à reconnaître et accueillir ces différentes phases et les sensations qui nous traversent nous permet de vivre notre féminité en conscience. Disons adieu au temps où nous subissions vos règles, apprivoisons-les en douceur.

Les 4 phases du cycle menstruel et leur symbolique féminine 

La phase menstruelle : la Sorcière

La phase menstruelle commence chaque cycle, du jour 1 ou jour 7. L’ovule produite durant le cycle menstruel précédent n’ayant pas été fécondée, toute la préparation de l’utérus à une éventuelle grossesse est évacuée. Ainsi, la couche épaisse de l’endomètre et les vaisseaux qui s’y sont développés s’écoulent : ce sont les règles ou menstruations mêlant sang et muqueuses.

Cette phase du cycle féminin est plutôt sombre, associée à l’hiver et à l’archétype de la Sorcière. Nous ressentons souvent fatigue, émotions exacerbées, mais aussi douleurs menstruelles, poitrine tendue, ballonnements. 

C’est durant cette phase que les culottes menstruelles Marguette fabriquées en France vous accompagne ! Plus qu’une simple culotte menstruelle, Marguette c’est une histoire de valeurs : de féminin sacré, d’appropriation de son corps et de des règles.

La phase folliculaire : la Vierge

La phase folliculaire ou pré-ovulatoire est une sorte de printemps féminin. Nous entrons dans la période de la Vierge (ou de la Jeune Fille). Une étape pleine de promesses s’offre à nous : joie, dynamisme et séduction sont au programme ! 

En effet, du jour 8 au jour 14, le corps féminin se prépare à l’ovulation. La FSH se charge de faire grossir nombreux follicules dont un seul libérera un ovule. Quant aux oestrogènes, sécrétés sous l’influence de la FSH, ils provoquent l’épaississement de la paroi utérine (l’endomètre), et modifient l’aspect de la glaire cervicale. 

La phase d’ovulation : la Mère

L’hormone LH est ensuite sécrétée jusqu’à un pic qui va enfin libérer l’ovule de son follicule : c’est l’ovulation. Notre « œuf » va mettre 3 à 4 jours pour descendre jusqu’à l’utérus. Il y survit 1 à 2 jours, le temps pour lui d’être fécondé (ou non) par LE spermatozoïde gagnant de la course. Pendant ce temps, l’endomètre continue son développement.

C’est la phase de la Mère, l’été du cycle féminin du jour 15 au jour 21. Nous avons des envies d’écoute, d’harmonie, tournées vers les autres dans un élan d’empathie.

La phase lutéale : l’Enchanteresse

Durant cette dernière semaine du cycle féminin, la phase lutéale, du jour 22 au jour 28, la sécrétion de l’hormone LH cesse. Le follicule vide, corps jaune produisant oestrogènes et progestérone, se détruit. L’imprégnation hormonale diminue, nous entraînant doucement vers nos prochaines règles et la fin du cycle menstruel. 

Cette baisse d’hormones de la période prémenstruelle provoque chez la femme le retour de la fatigue et des émotions remuantes… Le syndrome prémenstruel ou SPM en est un des témoignages. C’est la phase de l’automne, de l’Enchanteresse pleine d’une énergie brute et d’une grande sensibilité.

 

Il est temps désormais d’écouter notre corps et le message qu’il a à nous transmettre. Porter une culotte menstruelle et appréhender chaque mois notre sang, c’est déjà une façon de connaître et d’honorer notre pleine puissance féminine !

 

A lire aussi sur Marguette :

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles