C’est un fait : nous ne sommes pas toutes égales devant les joies du cycle menstruel. Cycle long ou cycle court, menstruations abondantes façon Niagara ou flux léger au goutte-à-goutte, les femmes vivent chaque mois des symptômes différents. Et quand la régularité des règles s’en mêle, c’est un véritable coup de poker menstruel, non sans influence sur notre santé et notre niveau de stress.
Quelles sont les causes de ces menstruations qui n’en font qu’à leurs ovaires ? Comment soulager le fardeau de ces saignements imprévisibles et des symptômes qui les accompagnent ? Règles régulières, règles irrégulières, vous allez tout comprendre pour mieux gérer.
Quand parle-t-on de règles irrégulières ?
Un petit rappel pour commencer : sur le papier, les règles, c’est quoi ? Ce sont des saignements qui interviennent chez les femmes au début de chaque cycle menstruel, en l’absence de fécondation. Comme chaque mois, nos ovaires se sont mis au travail sous l’effet des hormones et une ovulation a eu lieu. Un ovule mignon a fait chemin vers l’utérus, dont la paroi, dite muqueuse utérine ou endomètre, s’est gorgée de sang et épaissie pour l’accueillir. Pas de spermatozoïde, pas de bébé : l’utérus enlève sa belle tapisserie et nos menstruations débarquent.
Sur le papier toujours, le cycle menstruel normal dure 28 jours, et la phase menstruelle (aka les règles) ont une durée de 5 jours environ.
Sauf que le papier, ce n’est pas toujours la réalité.
Certaines femmes se coltinent donc, au choix, des règles de plus de 8 jours ou pas de saignements du tout, des cycles menstruels interminables de 40 jours ou bien trop courts. Les saignements peuvent être hémorragiques un mois, alors que c’est l’aménorrhée le mois suivant. Et tout ceci, de manière anarchique et imprévisible, pour pimenter le tout. Bienvenue aux règles irrégulières !
Les différentes causes des règles irrégulières
Là, évidemment, vous vous demandez pourquoi ? Pourquoi les troubles du cycle, la durée fluctuante, les douleurs parfois, pourquoi ces règles si anormalement abondantes ? Voici quelques explications.
Les causes physiologiques et naturelles : pas d’inquiétude !
La puberté : ô joie des premières règles et des saignements sans queue ni tête ! À la puberté, lors des premiers cycles, l’ovulation n’est pas systématique. Les règles ne le sont donc pas non plus, et on oscille entre menstruations abondantes ou absentes. Tout se met progressivement en place et c’est normal !
Les règles après l’accouchement : après 9 mois sans menstruations ni ovulation, les hormones reprennent doucement leur travail. Les femmes alternent ainsi entre saignements importants et plus légers. Les règles reprennent entre 6 et 8 semaines après la fin de la grossesse. Si vous allaitez, cette durée peut être rallongée.
L’arrivée de la ménopause : cette période chamboulée qui précède la ménopause et l’arrêt total des règles est propice aux cycles irréguliers. La faute à un dérèglement hormonal, plus exactement à la diminution du taux d’hormones. Soyez patiente…
Les causes de règles irrégulières à surveiller
Plusieurs facteurs, non graves mais à surveiller, peuvent entraîner des menstruations irrégulières, voire leur absence durant quelques cycles. On peut notamment citer une phase de fatigue ou de stress, mais aussi une pratique sportive intensive.
Les troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie) et une fluctuation importante du poids (prise ou perte de poids) conduisent également à des règles imprévisibles avec peu ou pas de saignements.
Enfin la contraception et tout traitement hormonal jouent un rôle dans la régularité des cycles menstruels. Une pilule ou un stérilet hormonal peut provoquer une absence de règles et du spotting, tandis que le DIU au cuivre est souvent une des causes de menstruations trop abondantes ou d’une durée très longue.
Les pathologies qui provoquent des règles irrégulières
Plusieurs pathologies peuvent avoir une incidence sur le cycle menstruel des femmes. En effet, elles ont une conséquence sur le dosage hormonal, et donc sur l’ovulation et les règles.
le SOPK ou syndrome des ovaires polykystiques
les troubles de la thyroïde ou de l’hypophyse
certaines tumeurs bénignes : polype, fibrome
L’endométriose provoque également saignements anarchiques, très abondants et s’accompagne de fortes douleurs.
Quelques conseils pour soulager vos règles irrégulières
Quand la consultation médicale s’impose
Si vos cycles étaient habituellement réglés comme du papier à musique mais que c’est l’anarchie depuis quelques mois, n’hésitez plus à aller consulter votre médecin. Votre santé, menstruelle ou non, est une priorité ! Symptômes inconfortables, douleurs mais aussi interrogations sur vos troubles doivent être pris en charge.
Consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue préféré permettra de déterminer les raisons de ces irrégularités et de vous faire prescrire un traitement médical adapté. Si des troubles pathologiques sont à l’origine d’un cycle irrégulier, des médicaments ou de la chirurgie peuvent vous soulager.
De même, si vous souffrez de troubles du comportement alimentaire, votre médecin est là pour vous aider à surmonter vos difficultés et leurs conséquences.
Changer de contraception pour des règles plus régulières
Si votre contraception provoque cycle irrégulier, saignements intempestifs ou encore spotting entre deux périodes de règles, allez consulter votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. La contraception a notamment pour optique de faciliter la vie des femmes. Alors une pilule ou un DIU hormonal ou non à l’origine de règles irrégulières, non merci !
Gérer le stress pour soulager les irrégularités de son cycle
Les règles irrégulières liées au stress sont à elles seules un véritable cercle vicieux. Voilà le tableau : le stress chez la femme provoque un retard de règles ou pire, une aménorrhée, ce qui engendre inévitablement une nouvelle phase de stress… Mille questions surviennent : comment ? Pourquoi ? Suis-je enceinte ? Suis-je malade ? Et vous voilà partie dans le grand huit de l’angoisse menstruelle.
Stop ! Tordez le cou à ce phénomène dès les premières secondes sans consulter votre médecin. Des activités relaxantes comme le yoga, la méditation ou la cohérence cardiaque seront votre meilleur traitement santé. Elles vous aideront aussi à lutter contre la fatigue. Effet apaisant garanti !
Règles irrégulières et culotte menstruelle, le combo gagnant
Si vos cycles irréguliers sont tout simplement dus à la période de votre vie de femme (puberté, approche de la ménopause ou reprise des cycles après la grossesse) il va falloir prendre votre mal en patience… Votre corps va peu à peu reprendre un rythme normal, dès que vos ovaires feront (ou cesseront) leur travail d’ovulation.
En attendant, pour éviter toute mauvaise surprise (ou bouffée de stress, CQFD) dues à un flux incontrôlé ou des saignements intempestifs, la culotte menstruelle peut vous sauver la vie… Ou du moins celle de votre pantalon blanc préféré.
Aussi douce et confortable que votre lingerie classique, elle vous offre une protection de chaque instant, sans que vous ayez à y penser. À tout moment du cycle, enfilez culotte et tanga menstruels et oubliez vos règles irrégulières. Au moins une chose dont vous n’aurez plus à vous inquiéter !
Vous l’aurez compris, chez la femme, un cycle irrégulier n’est pas toujours synonyme de problème de santé. Si nos astuces vous permettent de vous rendre les règles plus simples à gérer, restez à l’écoute de votre corps. N’hésitez jamais à consulter votre médecin en cas de doute !
À découvrir également sur Marguette :