La Phase Folliculaire : Pourquoi Est-Elle Indispensable ?

Vous voulez tout savoir sur les cycles menstruels qui agiteront votre corps de femme pendant plus de 35 ans ? Vous avez raison : bien en connaître les différentes phases du cycle, c’est comprendre le mécanisme de votre fertilité. Commençons par le commencement. Qu’est ce qui, de la puberté à la ménopause, prépare votre ovaire à vous faire tomber enceinte ? Quelles hormones agissent sur le développement de l’endomètre et de la glaire cervicale pour chouchouter l’ovocyte ? Par quoi l’ovulation peut-elle être perturbée ? Check-up des 14 premiers jours du cycle, aka l’indispensable phase folliculaire avec Marguette, spécialiste de la culotte de règles.

La phase folliculaire, des règles à l’ovulation

La durée de la phase folliculaire

La phase folliculaire est la première de la classe : elle se situe au tout début de chaque cycle menstruel ! Tous les 28 jours en moyenne (un cycle normal ayant une durée moyenne de 21 à 35 jours), le corps de chaque femme débute une nouvelle aventure de deux phases de 14 jours entrecoupées d’une ovulation. 

Intéressons-nous à la première étape. L’objectif : préparer la libération d’un ovule. La mission : rendre l’utérus embryon friendly, et faire se développer les follicules présents dans les ovaires en vue d’une grossesse. La phase folliculaire s’étend, dans la durée, du premier au 14ème jour de chacun des cycles.

La phase folliculaire, à quoi ça sert ?

Le grand ménage de l’utérus qui marque le début de la phase folliculaire, ce sont les règles. Lors du cycle précédent, la muqueuse utérine s’était épaissie, sa paroi vascularisée. Mais ovule et spermatozoïde se sont encore une fois loupés (une sombre histoire de GPS) et un nouveau cycle menstruel doit démarrer. 

Et qui est chargé de cette nouvelle période menant à l’ovulation ? Ce sont les hormones, dont la production intensive va permettre de préparer les ovaires et d’amener à maturation le follicule qui libérera un ovule tout frais.

La phase folliculaire, une histoire de follicules et d’hormones

À la baguette, les hormones de la phase folliculaire

Les règles terminées, l’utérus est prêt à recevoir une nouvelle couche de muqueuse utérine qui va s’épaissir afin de nourrir le potentiel embryon locataire. Cet épaississement résulte de l’action combinée de plusieurs hormones dont la sécrétion est gérée par des glandes à la base du cerveau :

  • L’hypophyse sécrète la FSH, ou hormone folliculo-stimulante, qui va permettre le développement de quelques follicules primordiaux présents dans l’un des ovaires. 

  • De ces petits follicules ovariens en croissance, il n’en restera qu’un, comme à Koh Lanta, qui va alors produire des œstrogènes. Épaississement de l’endomètre et de la glaire cervicale (ou mucus), pour éviter tout passage anticipé des spermatozoïdes, voilà leur rôle. Tout est prêt pour que vous puissiez tomber enceinte !

  • Dernière hormone à participer à la fête : l’hormone lutéinisante ou LH, dont la sécrétion est aussi activée par le taux croissant d’œstrogènes. C’est elle qui déclenche l’ovulation.

  • Point de progestérone durant la période folliculaire. Cette hormone est réservée à la phase lutéale, après la période ovulatoire. La progestérone augmente pour favoriser une grossesse puis diminue en l’absence de fécondation.

Follicules en folie 

Ce n’est pas pour rien que la phase folliculaire est aussi appelée folliculogénèse ! Au cours de cette phase, le corps des femmes abrite un vrai petit élevage de cellules ovariennes. Tout est consacré à la croissance d’une dizaine de follicules primordiaux en moyenne, contenant chacun un ovocyte (ovule non fécondé) mais dont un seul sortira vainqueur en . 

Chaque follicule ovarien sélectionné devient follicule primaire, puis secondaire, puis antral. Une seule de ces cellules va atteindre la dernière phase d’évolution folliculaire…  

Seule survivante au cours de la phase pré ovulatoire, elle n’a pas volé son nom : on l’appelle follicule dominant (et aussi follicule tertiaire, ou mûr, ou follicule de Graaf mais bon, c’est moins parlant). Bien gonflé par la FSH produite par l’hypophyse, le follicule gagnant va à son tour produire un taux important d’œstrogènes. 

Le taux de LH augmente alors jusqu’à atteindre un pic. Notre follicule de Graaf, le dominant de la bande, gonflé comme une baudruche, se rompt : c’est l’ovulation. Il libère son ovocyte, qui va migrer tranquillement vers l’utérus à la rencontre d’éventuels spermatozoïdes dans l’espoir d’une fécondation.

Clap de fin de la phase folliculaire : voici le début des deux phases suivantes, la phase ovulatoire suivie de la phase lutéale.

Les troubles de la fertilité : pas de follicule, pas de grossesse

Vous l’avez compris, tout le job de la phase folliculaire est de préparer le corps à la grossesse et, en amont, à l’ovulation.

Si problème de fertilité il y a, il est intéressant de regarder du côté des hormones, responsables du développement des follicules et de la production des ovocytes par l’ovaire, ou de pathologies provoquant des troubles de l’ovulation : 

  • Des troubles de l’hypophyse (qui sécrète la FSH) peuvent être dus à un traitement médical, un stress important, une maladie. 

  • Un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques)

  • Un dysfonctionnement ovarien

  • Une ménopause précoce

En cas de doute ou si vous n’arrivez pas à tomber enceinte, votre gynécologue saura vous écouter et vous conseiller.

La phase folliculaire a toute son importance dans le cycle féminin, car elle est indispensable pour donner la vie. Elle débute avec les règles : l’occasion pour vous d’enfiler votre culotte menstruelle préférée !

À découvrir également sur Marguette :

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles