« T’as tes lunes ? » Ben oui, je suis une femme, j’ai mes règles, mais quel rapport avec la Lune ? Derrière cette expression (un peu surannée, certes) se cache une croyance ancrée depuis des générations : nos cycles menstruels seraient liés aux cycles lunaires. Phase croissante, décroissante… Cela ressemble à s’y méprendre à la courbe de notre énergie et nos émotions durant l’ovulation ou les règles ! Peut-être y a-t-il réellement une influence de la Lune sur le cycle menstruel des femmes ? Petite étude de la Terre à la Lune.
Lune et cycle menstruel, une histoire de symbolique
Depuis l’Antiquité, on cherche à démontrer que les différentes phases du cycle menstruel de la femme au cours de sa vie sont calquées sur les phases de la Lune dont elles reproduisent les énergies. D’Aristote jusqu’à de récentes études en France et à l’étranger, on a toujours pensé que le lien entre la nature et le corps des femmes faisait son œuvre.
Nos anciens voyaient effectivement un lien entre les règles et la Lune. Pour preuve, l’étymologie du terme « menstruations », autre mot pour désigner les règles, vient de mene, lune en grec. « Avoir ses lunes » a donc bien un sens !
D’ailleurs, cela semble logique : comme le cycle lunaire, le cycle menstruel est découpé en 4 phases. Comme sous l’influence de la Lune, nos menstruations et chaque période de notre cycle féminin jouent sur nos humeurs. Qui n’a jamais pensé : « je n’ai plus d’énergie, je vais avoir mes règles » ? Et qui n’a jamais songé que certaines sautes d’humeur étaient en lien avec la Pleine Lune (les femmes qui ont des enfants savent) ? L’énergie lunaire joue sur notre santé physique et morale, sans aucun doute.
Enfin, la Lune possède une énergie puissante qui contrôle les flux sur Terre. L’influence de la Lune sur les marées est incontestable, alors pourquoi n’y aurait-il pas un effet sur le flux menstruel des femmes, c’est-à-dire leurs règles ?
Le cycle menstruel est-il toujours synchronisé avec la Lune ?
Comme le cycle menstruel féminin, s’étalant sur une période de 28 jours en moyenne, le cycle lunaire a une durée de 29 jours. Des cycles relativement similaires, ce qui facilite leur synchronisation. Du point de vue du calendrier, il n’est donc pas rare pour les femmes d’avoir leurs règles au moment de la Pleine Lune ou de la Nouvelle Lune.
Ces deux phénomènes menstruels ont d’ailleurs un nom. Pour la femme ayant ses règles lors de la phase de Pleine Lune, on parle de Lune Rouge. Et le terme de Lune Blanche est utilisé pour les femmes en période de menstruations pendant la Nouvelle Lune.
Rien n’est figé cependant, nous en avons conscience. La vie de la femme étant faite de changements, nos règles peuvent se caler du premier au dernier quartier lunaire, à leur propre rythme. L’influence de la vie moderne aurait d’ailleurs bouleversé l’équilibre du lien entre corps féminin et nature. Les lumières artificielles nous ont coupé de celle de la Lune. Le rythme effréné de la vie moderne et la contraception ont contribué à atténuer la puissance d’un lien Terre-Lune somme toute fragile.
Les femmes connaissant des cycles irréguliers auront plus de difficultés à synchroniser le rythme de leurs règles avec le calendrier lunaire, évidemment. La Lune et la femme seraient-elle… lunatiques ?
L’influence de la Lune sur le cycle menstruel, phase après phase
La Lune Croissante et la phase folliculaire
Le premier croissant, ou premier quartier de Lune marque la réapparition de l’astre après la Nouvelle Lune. La Lune Croissante est une sorte de printemps, d’une durée de 7 jours, qu’on retrouve chez la femme lors de la phase pré-ovulatoire. La période folliculaire, dite de la Jeune Fille ou de la Vierge en archétype féminin, est une période de retour de l’énergie dans notre corps. Les émotions sont joyeuses : nous sommes de bonne humeur, la lumière revient, la vie est belle. Profitons-en !
La Pleine Lune et la phase ovulatoire
Phase de la Mère par excellence, cette période féminine est celle durant laquelle le corps est en pleine ovulation. Associée à la Pleine Lune toute en rondeur, la phase de la Mère est riche en émotions douces. L’humeur est à l’empathie, on a envie de materner son prochain, de créer du lien. Les énergies lunaires sont propices à la reconnexion à la Nature, au lien avec la Terre-Mère et à l’ouverture aux autres. Votre puissance féminine est à son apogée !
La Lune Descendante et la phase lutéale
Dernier croissant de Lune, dernier Quartier : la Lune Descendante amorce sa chute comme la phase lutéale met fin à la période fertile de la femme. Cette période du cycle féminin est dite de l’Enchanteresse, qui fait le deuil de l’absence de grossesse. Le taux d’hormones descend, l’irritabilité guette : le SPM et ses changements d’humeur ne sont pas loin.
La Nouvelle Lune et la phase menstruelle
À la Nouvelle Lune, l’astre lunaire voit le début d’un nouveau cycle arriver, tout comme la période menstruelle marque le commencement du prochain cycle féminin. Appelée phase de la Sorcière, il semble y faire nuit tant nous aurions envie de nous cacher dans une grotte ! Les énergies lunaires et féminines sont au plus bas, l’humeur est délicate, doux euphémisme pour désigner nos émotions exacerbées (oserait-on dire que la femme voit rouge ?). Douce consolation cependant : c’est le moment parfait pour ressortir vos culottes menstruelles Marguette made in France. Les règles n’empêchent pas de positiver !
Même si les études scientifiques se contredisent, chaque femme est libre d’écouter son corps et de ressentir le fort lien spirituel qui l’unit à la Lune. Une belle façon de se réapproprier sa puissance féminine et de se reconnecter à sa véritable nature !
À découvrir également sur Marguette :
La Régularité des règles