La Phase d’Ovulation : Vous Saurez Tout !

Depuis ses premières règles jusqu’au point final de la ménopause, la femme est fertile durant une courte période de quelques jours dans le mois. Dans le cycle menstruel, cette phase du cycle est appelée phase d’ovulation. Si vous avez envie de donner naissance à un bébé ou si vous n’utilisez aucune contraception, vous avez tout intérêt à bien savoir identifier la période ovulatoire ! Vous pourrez ainsi la marquer d’un panneau « danger » ou au contraire profiter de votre fertilité… Date, symptômes, déroulement et troubles associés, Marguette, spécialiste de la culotte menstruelle, fait le point sur la phase d’ovulation

La date de l’ovulation dans le cycle : sortez vos calculettes !

Si les cycles menstruels étaient tous identiques dans la durée, la date théorique de l’ovulation des femmes serait simple à prévoir. La méthode est la suivante : dans un cycle menstruel normal de 28 jours, l’ovulation a lieu au 14ème jour, à la toute fin de la phase folliculaire et surtout 14 jours avant la fin du cycle. 

La phase ovulatoire à proprement parler est d’ailleurs très courte : elle dure au maximum 36 heures, entre le pic d’hormone lutéinisante (hormone LH), la libération de l’ovule et sa possible fécondation.

En cas de cycle long ou de cycle court, un peu de calcul mental est effectivement nécessaire pour dater son ovulation. La formule (facile, pas besoin d’être premier de la classe) est la suivante : 

Durée du cycle – 14 jours = jour de l’ovulation dans le cycle.

Par exemple, pour un cycle menstruel long d’une durée de 35 jours, le jour de votre ovulation sera 35 – 14 = 21, soit le 21ème jour du cycle.

Pour les cycles courts, le calcul est identique. Sur un cycle d’une durée de 21 jours, votre ovulation aura donc théoriquement lieu le 7ème jour car 21 – 14 = 7 jours.

Est-ce que j’ovule ? Les symptômes de l’ovulation

En l’absence de contraception bloquant l’ovulation, votre corps émet chaque mois des signes qui ne trompent pas. Au cours de votre période fertile, quelques symptômes physiques assez fréquents peuvent vous aiguiller si vous souhaitez concevoir un bébé.

En premier lieu, vous pouvez être sujette à des douleurs au niveau de la poitrine. Les seins sont gonflés et tendus sous l’effet des hormones, parfois douloureux. 

De même, il est courant de ressentir des tensions dans le bas du ventre ou dans les reins, comme lors des règles. Si ces douleurs abdominales sont pénibles pour vous, votre médecin vous prescrira des médicaments antispasmodiques, ou vous pourrez user de remèdes naturels. Certaines huiles essentielles ou infusions sont recommandées contre les désagréments du cycle menstruel.

Autre signe tangible : lorsque la femme est fertile, la glaire cervicale devient plus fluide sous l’effet des œstrogènes. Eh oui : le corps facilite le trajet à ces chers spermatozoïdes, direction l’utérus et l’ovule à féconder ! Entre vos doigts, la glaire cervicale est plus liquide qu’habituellement où sa texture est épaisse, voire collante. Il est possible de constater quelques pertes dans votre culotte. Si cela vous gêne, n’hésitez pas à enfiler votre culotte menstruelle au cours de cette période. Elle a son utilité à tout moment du cycle féminin et de la vie d’une femme !

Si vous cherchez à tomber enceinte, une méthode consiste à repérer l’ovulation en prenant votre température chaque matin, à la même heure, avant le lever. Le lendemain de l’ovulation, votre température basale (température la plus basse de votre corps) aura augmenté d’un demi degré environ. Un calcul d’une fiabilité toutefois délicate, si vous utilisez cette méthode pour éviter une fécondation.

Enfin, la nature étant bien faite, la phase d’ovulation est souvent celle où les hormones en ébullition nous font frémir de désir… Nul besoin de médecin pour un diagnostic ! L’appétit sexuel est exacerbé : c’est le signe qu’il est temps de faire des câlins sous la couette, que l’on cherche à tomber enceinte ou pas !

La phase d’ovulation : déroulement

L’ovulation se prépare : hormones et phase pré-ovulatoire

La phase folliculaire, qui précède et prépare la phase ovulatoire, commence au premier jour du cycle menstruel, donc des règles. 

Une fois les menstruations terminées, une interaction complexe de différentes hormones a lieu afin d’aboutir au développement des follicules et à la libération d’un ovocyte prêt à être fécondé. Une véritable réaction hormonale en chaîne ! Jugez plutôt :

  • Dans un premier temps, l’hormone folliculostimulante FSH est sécrétée par l’hypophyse.

  • La FSH entraîne la croissance de follicules primordiaux présents dans les ovaires.

  • Des 10 follicules primordiaux, un seul follicule dont la croissance aboutit (follicule de Graaf ou follicule dominant) produit à son tour des œstrogènes.

  • Les œstrogènes épaississent la muqueuse utérine et la glaire cervicale, et déclenchent la sécrétion de l’hormone lutéinisante LH.

Et au bout de cette farandole hormonale, nous arrivons enfin au jour J !

Le pic d’ovulation : ovocyte expulsé !

Tel la fusée Falcon 9 prête à envoyer Thomas Pesquet dans l’espace, le follicule dominant contenant l’ovule est gonflé à bloc… Point de décollage ici, mais une expulsion en bonne et due forme depuis l’ovaire. 

Ce que l’on appelle pic d’ovulation est en fait le pic atteint par le taux d’hormone LH, qui a pour effet la rupture du follicule ovarien dominant. Celui-ci expulse l’ovocyte qu’il contient dans la trompe de Fallope, direction un utérus à l’endomètre épaissi. Parallèlement, la température de votre corps monte et la glaire cervicale se fluidifie pour frayer un chemin aux spermatozoïdes.

Grossesse ou pas ? Après l’ovulation, la phase lutéale

L’ovocyte, qui deviendra ovule puis embryon (puis bébé !) s’il est fécondé, survit pendant un maximum de 24h. Les spermatozoïdes, eux, peuvent vivre 2 à 5 jours, les veinards !

On se situe désormais dans la phase lutéale. Au cours de cette période allant jusqu’à la fin du cycle, le follicule vidé de son oeuf se transforme en corps jaune. Cette super cellule entame à son tour une production d’hormones, dont la progestérone. La progestérone permet le développement de l’endomètre afin d’accueillir le futur bébé dans les meilleures conditions.

Si le date ovocyte / spermatozoïde se déroule bien, l’œuf fécondé poursuit son installation dans l’utérus : c’est la nidation. Félicitations, vous êtes enceinte !

En l’absence de fécondation, le taux de progestérone va progressivement diminuer, comme le taux d’œstrogènes. Le corps jaune se dégrade vers la fin de la phase lutéale et l’utérus se prépare aux prochaines règles.  

Les troubles de la fertilité liés à l’ovulation

Certains signes indiquent une mauvaise qualité de la phase ovulatoire. 

  • Une fatigue intense, le stress, des troubles alimentaires, une pratique sportive de haut niveau ou une sécrétion anormale de prolactine peuvent entraîner une ovulation irrégulière chez certaines femmes.

  • Le SOPK (Syndrome Des Ovaires Polykystiques) est une cause de dysovulation

Cette dysovulation joue sur la fertilité. Dans certaines hypothèses, des traitements favorisant la fertilité peuvent être étudiés avec votre médecin.

La ménopause précoce a elle pour conséquence la fin de la production d’ovules par l’un ou l’autre ovaire.

Autre trouble, l’anovulation est le fait de ne pas ovuler du tout. Ce n’est pas rare chez les jeunes femmes lors de leurs premiers cycles. Au cours de la puberté, la production d’un ovule n’est pas immédiate, ce qui n’empêche pas les règles.

Enfin, sachez que la prise d’une contraception hormonale bloque l’ovulation mais pas toujours les saignements. 

Que vous tombiez enceinte ou non, la phase d’ovulation est riche de sensations et de bouleversements dans votre corps. N’oubliez pas de vous écouter et de prendre soin de vous !

À découvrir sur Marguette :

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles