Enter your keyword

Les perturbateurs endocriniens c’est quoi ?

Les perturbateurs endocriniens c’est quoi ?

Les perturbateurs endocriniens vous en avez déjà entendu parler ? Oui, mais peut-être que vous ne savez pas qui ils sont réellement et pourtant eux vous connaissent sûrement… 

Qui ?

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules, qui comme leur nom l’indique, viennent perturber quelque chose qui semble être “les endocriniens” alors eux qui sont-ils ? Eh bien, c’est ce qui est relatif à vos glandes endocrines.

Les quoi ?

Une glande est un organe qui produit et sécrète. Vous avez deux sortes de glandes : les exocrines qui déversent à l’extérieur comme les glandes salivaires qui sécrètent de la salive et les endocrines qui à l’inverse déversent leurs sécrétions dans le sang  comme les ovaires ou bien encore la thyroïde.

Où sont-ils ? 

C’est bien là le problème où ? Les perturbateurs endocriniens sont partout autour de nous, nous y sommes quotidiennement exposés que ce soit dans les produits d’hygiène et beauté (encore 40% des produits sur le marché en contiennent), dans l’alimentation exposée aux pesticides, les boîtes de conserves, les bouteilles plastiques, les jouets…

Pourquoi  c’est dangereux ? 

Le corps ne faisant pas la différence entre ce qui est naturel ou chimique, il assimile les substances chimiques. C’est là qu’ils perturbent le système hormonal des personnes exposées en imitant, en bloquant les hormones et génèrent alors différentes pathologies telles que les troubles de la fertilité, la baisse de libido, du QI, Alzheimer, Parkinson, malformation chez le nourrisson, allergies… Ces effets sont d’autant plus dangereux qu’ils exposent la personne ou sa descendance. Adultes, enfants, bébé et même les fœtus sont touchés.

Comment les éviter ?

Les éradiquer complètement de notre vie est impossible mais nous pouvons réduire notre exposition. Vous pouvez éviter les plastiques en les remplacer par des contenants en verre ou bien en préférant ceux numérotés 2, 4 ou 5. On privilégie les aliments bio, les produits naturels et labellisés que ce soit en cosmétique mais aussi pour les produits ménagers en utilisant vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate… Oui oui je vous assure ça suffit pour nettoyer son intérieur 😉

En clair, reprenez le contrôle de votre consommation et choisissez vos achats en connaissance de cause.

Cet article t’a plu ?

Garde-le de côté en l’épinglant sur Pinterest 🙂

perturbateurs endocriniens : qui sont-ils ? je vous explique tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :