💙 Nouvelle collection bleue : shorty, culotte taille haute et froufrou 💙 Frais de port offert dès 50€ d'achat jusqu'à Noël 🎄

La fabrication de la culotte menstruelle made in Marguette !

Lorsque vous enfilez votre culotte menstruelle Marguette, vous ne vous doutez probablement pas que vous allez porter un véritable petit bijou de technologie. En effet, ce sous-vêtement qui ne ressemble à nul autre a été pensé, élaboré et fabriqué pour vous procurer une capacité d’absorption et un confort hors pair. Pour comprendre les nombreux atouts de votre protection féminine préférée, lavable et écolo, nous vous invitons à découvrir les secrets de fabrication de notre culotte menstruelle.

La culotte menstruelle : créée pour absorber le flux, avec le confort en plus !

composition de la culotte menstruelle MarguetteDe quoi se compose la culotte menstruelle Marguette ?

Chacun des tissus entrant dans la composition de la culotte menstruelle Marguette est bio, certifié Oeko-Tex standard 100®. Le label Oeko-Tex standard 100® CQ 1184/ 1 IFTH signifie que votre culotte ne contient pas de substances chimiques dangereuses pour votre santé. Cela est loin d’être le cas pour la plupart des protections hygiéniques jetables. Le coton bio vous indique que votre culotte contient, au minimum, 95 % de fibres textiles certifiées biologiques. Chez Marguette, celle-ci comporte toujours :

  • Un tissu enveloppant qui correspond à votre sous-vêtement. Suivant les modèles, celui-ci est en coton bio ou en laine mérinos.
  • Une couche de tissu drainant qui va entraîner vos menstruations vers la couche absorbante. Celle-ci est en coton biologique ou en laine mérinos et hypoallergénique ce qui garantit une grande douceur pour votre muqueuse. De plus, comme ces matières possèdent l’avantage de sécher rapidement (surtout la laine mérinos), votre flore vaginale est à l’abri de toute macération.
  • Un tissu absorbant en viscose d’eucalyptus ou de bambou. En plus de vous offrir une bonne absorption de votre flux menstruel, ces fibres naturelles vous préservent des mauvaises odeurs, et ce, sans parfum ajouté simplement parce que l’air circule entre les fibres. Dans une serviette jetable, l’air de circule pas ce qui nécessite pour certaine marque l’ajout de parfum.
  • Enfin, une couche textile imperméable. Chez Marguette, elle est en PUL, un polyester enduit qui présente de nombreux avantages. En effet, il est, à la fois, confortable, respirant et efficace contre les fuites car il empêche le sang de traverser la culotte.

La technologie d’absorption de la culotte menstruelle : hygiénique et efficace

La technologie d’absorption de la culotte menstruelle repose sur la superposition de plusieurs couches de tissu avec des caractéristiques particulières. Le premier textile en contact avec votre vulve est drainant de façon à rester sec en surface, ce qui garantit une saine hygiène menstruelle. Ainsi, vous êtes totalement à l’abri d’éventuelles irritations et mycoses. Sous cette couche drainante se situe la partie absorbante de la culotte. Fine et discrète, elle va maintenir le sang au fond de la culotte et c’est elle que vous allez rincer avant le lavage. Enfin, pour éviter les fuites, cette couche absorbante est protégée par un tissu imperméable.

La fabrication des culottes menstruelles chez Marguette

fabrication françaiseLes étapes de fabrication des culottes menstruelles Marguette : de l’idée au produit final

Avant d’être produite en atelier, toute pièce de lingerie doit être imaginée. C’est le rôle de Marion, la créatrice de la marque Marguette. Elle crée le design de chaque culotte menstruelle à proximité de la belle ville de La Rochelle (Charente-Maritime). Elle en sélectionne aussi les types de tissus puis main dans la main avec l’atelier vient la phase des prototypes, avec notamment une minutieuse sélection des fournisseurs en fonction des pays qui possèdent une expertise dans leur production. Ainsi, par exemple, les matières absorbantes comme le bambou et l’Eucalyptus sont respectivement cultivées en Chine et en Turquie. Ensuite, les ateliers Lemahieu tricotent, cousent et assemblent les culottes Marguette. Ceux-ci sont basés à Saint-André-Lez-Lille (Nord) et peuvent témoigner d’une grande expérience dans le domaine textile. En effet, ils sont sur le marché des vêtements et sous-vêtements paramédicaux depuis plus de sept décennies ! Enfin, à la sortie de l’atelier, un contrôle qualité est réalisé sur chaque culotte pour vérifier la conformité de celle-ci. Ainsi, vous êtes sûre de recevoir et utiliser un article qui correspond à vos exigences.

Pourquoi promouvoir la culotte menstruelle française ?

Opter pour la culotte menstruelle française n’est pas seulement une question de patriotisme. Certes, le maintien de l’emploi en France dépend de notre façon de consommer, mais acheter des protections périodiques élaborées dans notre pays va bien au-delà. En effet, à côté des enjeux commerciaux, n’oublions pas les enjeux sociaux, comme la satisfaction de savoir que nos culottes menstruelles sont fabriqués dans des conditions respectueuses de l’être humain et de la planète (35h, temps de pause, vacances, retraite, objectif neutralité carbone pour l’atelier). De plus, nous favorisons et encourageons à perdurer un savoir-faire de qualité et qui est reconnu dans le monde entier. Enfin, quelle incohérence d’acheter des produits écologiques, mais qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour parvenir jusqu’à nous ! Le « made in France » peut se targuer de faire partie des produits locaux. L’impact de leur transport sur notre environnement est, en conséquence, modéré.

Vous savez désormais pourquoi vos culottes menstruelles sont aussi confortables et agréables à porter ! En effet, dans chacune des étapes de leur conception, rien n’est laissé au hasard. Ainsi, vous pouvez être convaincue qu’échanger vos tampons et serviettes hygiéniques jetables contre une culotte menstruelle saine et écologique est l’une des meilleures décisions que vous avez prise dans votre vie.

A lire aussi sur Marguette :

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles