Protection hygienique bio

La protection hygiénique bio : parce que votre santé a droit au meilleur

Parmi les protections menstruelles, la protection hygiénique bio fait de plus en plus d’émules et ce n’est que mérité. Déclinée sous plusieurs formes, elle participe non seulement à la protection de l’environnement, mais elle apporte aussi à la femme qui l’adopte, un confort inégalable et, surtout, une garantie pour sa santé. À l’heure où, dans le domaine de l’hygiène féminine, les autorités de santé tirent régulièrement la sonnette d’alarme, il est temps de choisir en conscience ce que nous allons mettre dans notre culotte.

Pourquoi utiliser des protections hygiéniques bio ?

Le jetable, c’est tellement pratique !

J’espère que rien qu’en lisant ce titre, j’ai réussi à vous énerver… au moins un peu ! Parce que si vous êtes arrivée là, c’est que vous êtes forcément à la recherche d’une protection hygiénique plus écologique. Cependant, il faut être clair, pour la majorité des femmes, les tampons et les serviettes hygiéniques jetables restent la règle. Il est vrai que ce type de produits hygiéniques a un côté facile et pratique, au premier

 abord. Un petit tour au magasin, hop ! Dans le caddie et une fois à la maison, vous ouvrez le sachet, vous mettez en place la protection et, quelques heures plus tard, vous jetez le tout. Mais qu’on ne s’y trompe pas, les inconvénients des protections périodiques jetables sont tellement nombreux qu’ils vont vite vous faire oublier leur facilité d’emploi.

Les inconvénients des protections menstruelles jetables

Durant les quatre décennies durant lesquelles une femme a ses règles, celle-ci va jeter entre 100 et 150 kg de serviettes hygiéniques et tampons. De plus, le coût des protections hygiéniques jetables dans une vie

 de femme, est compris entre 1500 et 2000 €. Or, tout cet argent termine au final à la poubelle. D’autre part, en 2018, l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a attiré l’attention des fabricants de produits d’hygiène sur la qualité de leurs matières premières. En cause, la présence de dioxines, de pesticides dont le glyphosate, et d’autres substances toxiques dont certaines sont considérées comme des perturbateurs endocriniens. De plus, l’une des lubies des fabricants de produits hygiéniques est d’ajouter des parfums pour masquer les mauvaises odeurs du flux menstruel. Mais pourquoi donc ? Ça pue chez vous ? Ben… Pas dans ma culotte, en tout cas ! Plus sérieusement, parmi ces parfums ajoutés, on trouve du BMHCA, connu pour ses propriétés allergisantes et que l’on retrouve également dans près de 10 % des cosmétiques. Enfin, l’utilisation des tampons jetables augmenterait le risque de SCT ou « syndrome du choc toxique », susceptible d’entraîner de graves conséquences sur la santé.

Les nombreux avantages des protections hygiéniques bio

Vous vous posez peut-être la question de savoir quelle est la différence entre une protection hygiénique bio et une non bio. La réponse est la suivante : la composition d’une serviette hygiénique ou d’un tampon bio est respectueuse aussi bien de l’environnement que de la santé de son utilisatrice. En effet, les produits d’hygiène bio sont fabriqués à partir de coton cultivé sans engrais chimiques et sans pesticides. De plus, au cours de leur traitement, le chlore est remplacé par de l’eau oxygénée. Ils sont également plus sains pour la muqueuse vaginale, réduisant ainsi le risque de démangeaisons ou d’allergies. Enfin, les protections périodiques bio possèdent également le double avantage d’être sans parfum et d’être aussi absorbantes que des protections jetables.

À chaque femme sa protection hygiénique bio

Serviettes périodiques et tampons bio : un petit pas pour vous mais un grand pas pour votre santé

Si vous ne voulez pas trop changer vos habitudes, vous avez la possibilité d’échanger votre serviette hygiénique classique contre une bio et de faire de même pour vos tampons qu’ils soient avec ou sans applicateur. Si vous n’avez pas envie de protections menstruelles qui passent absolument par la case « lavage », le minimum que vous puissiez cependant faire pour votre hygiène intime est tout de même de les choisir en coton biologique, même si elles restent jetables. Certes, vous aurez des déchets, mais ceux-ci auront l’avantage d’être biodégradables et donc d’être plus écologiques. De plus, ces produits d’hygiène étant exempts de produits toxiques, ils vous garantissent un meilleur confort et vous mettent à l’abri de potentiels problèmes de santé.

Quand les femmes portent la culotte… menstruelle !

Évidemment, ici, vous êtes sur « le » site dédié à la culotte menstruelle. Vous y trouverez donc toutes les informations dont vous avez besoin pour vous laisser séduire par cette protection hyper pratique et hygiénique et qui va former un cocon tout doux pour le plus grand bonheur de votre vulve alias Yoni. L’ensemble est lavable et composé d’une culotte en tissu dans laquelle est intégrée une protection périodique. Cette dernière comporte trois couches différentes qui, tour à tour, drainent le flux, l’absorbent et empêchent les fuites. La première est en coton bio ou en laine mérinos, deux matières dont l’innocuité représente une sécurité pour votre santé, tout en préservant l’environnement. La deuxième, pour l’absorption, est fabriquée à base de bambou ou d’eucalyptus et le troisième est un tissu imperméable pour assurer vos arrières. Comme la culotte menstruelle est très confortable, vous aurez l’impression de porter vos sous-vêtements habituels tout en étant parfaitement à l’abri des fuites. Enfin, vous pourrez également l’utiliser en cas de fuites urinaires. Elle n’est pas belle la vie ? Si, si !

La cup menstruelle : la coupe des championnes !

La coupe menstruelle en silicone, plus simplement nommée « cup« , est l’exemple même de la protection périodique « zéro déchet ». En effet, la coupelle menstruelle est réutilisable durant dix ans. Petite et discrète, elle s’insère dans le vagin et va recueillir le flux tout en étant parfaitement étanche et hygiénique. De plus, comme il n’y a pas de processus d’absorption, cela élimine le risque d’assèchement des muqueuses. En étant utilisée dans le respect des règles d’hygiène conseillées, elle rend le risque de choc toxique quasiment nul, contrairement aux tampons. Enfin, le fait d’être en silicone de qualité médicale, donc hypoallergénique, la rend parfaitement compatible avec la flore vaginale et limite donc l’apparition de mycoses.

Le flux instinctif libre : c’est « coule » la vie !

Si je vous disais qu’il est possible de se passer complètement des protections hygiéniques durant vos règles, me croiriez-vous ? Eh bien, vous devriez et cela porte même un nom : le flux instinctif libre. Ce défi est relevé, pour le moment, par une minorité de femmes, mais il tend à se développer. Alors, comment ça marche ? Tout repose sur la contraction du périnée, qui va bloquer le flux, et son relâchement qui va le libérer au moment propice. Certes, vivre ses règles sans protection ne se fait pas en jour, car cela exige de prendre conscience de ce qui se passe dans son corps et de le maîtriser (pour la période d’apprentissage la culotte de règles est d’ailleurs la meilleure alliée…). Mais ensuite, vous pouvez dire adieu à toutes formes de protections périodiques ! Pour les femmes qui pratiquent le flux instinctif libre, c’est aussi une façon de se reconnecter à ce que nous avons de plus instinctif en nous, c’est-à-dire l’essence même de notre féminité, dans le but de parvenir à notre propre épanouissement.

Vous l’aurez compris, entre les tampons et serviettes hygiéniques jetables qui cumulent leurs effets potentiellement délétères sur notre santé à ceux dévastateurs pour la terre, et la protection hygiénique bio, respectueuse de la nature et de notre intimité, le choix est vite fait. Changer ses habitudes nécessite toujours quelques ajustements, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, car au bout du compte, il s’agit de protéger notre hygiène féminine pour rester en parfaite santé.

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles