Le Flux Instinctif Libre, Rien Dans Ma Culotte

Afin de préserver la planète et votre corps lors de vos règles, différents choix de protections réutilisables s’offrent à vous : serviettes lavables, cup menstruelle et bien évidemment, notre culotte menstruelle préférée ! Mais saviez-vous qu’il existe une pratique destinée à vous affranchir de toute protection périodique ?  Celle-ci se développe en France depuis quelques années. Le principe : rien dans ma culotte, ni sang, ni protection ! Vous voulez tout savoir sur cette méthode ? Nous vous éclairons sur le Flux Instinctif Libre, sa pratique et ses avantages.

Petite histoire de la pratique du flux instinctif libre

Aux origines du flux instinctif libre 

Le Flux instinctif Libre, ou FIL, est une pratique venue tout droit des États-Unis, où elle répond au doux nom de Free Flow Instinct. Si sa popularisation est plutôt récente, il y a fort à parier que la connaissance de leur corps et de leur intimité par les femmes a poussé nombre d’entre elles, depuis des temps lointains, à pratiquer le FIL sans lui donner de nom. 

En France, ce n’est qu’en 2015 que l’idée de gérer son flux menstruel sans protection hygiénique fait son apparition. Des blogs, puis des chaînes YouTube et enfin un livre éponyme de Jessica Spina sorti en 2019 ont permis aux femmes de découvrir qu’il était possible de vivre ses règles en se passant de serviettes hygiéniques et autres tampons.

Le flux instinctif libre : la méthode

Le Flux Instinctif Libre, également appelé flux instinctif libre, est une méthode de contrôle de l’écoulement de son flux menstruel par la femme au cours de ses règles.

De la même manière que l’on retient ses fluides corporels pour aller uriner ou à la selle, nous sommes capables, avec un peu d’entraînement, de retenir l’afflux de sang et d’endomètre pour le libérer dans les toilettes.

L’anatomie de l’utérus, notamment fait de replis où le sang peut stagner un peu, et le rôle des muscles du périnée permettent la pratique du flux instinctif libre. Bien sûr, cette pratique de la flux instinctif libre nécessite avant tout d’apprendre à écouter son corps. Il faut être à l’affût de la moindre contraction utérine, de cette petite sensation d’écoulement du sang… Cela demande un peu d’entraînement et de persévérance, sur quelques cycles. 

Une fois la méthode maîtrisée, adieu serviettes, tampons et cup, bonjour les règles libres !

Y a t-il un danger à pratiquer le flux instinctif libre ?

Dans la mesure où le flux de sang est temporairement retenu à l’intérieur de l’utérus et du vagin, il est légitime de se demander s’il existe un risque à la pratique du flux instinctif libre.

En effet, à l’instar du port d’un tampon ou d’une cup menstruelle, le sang des règles stagne un moment à l’intérieur du corps. Le risque de syndrome de choc toxique existe-t-il avec la flux instinctif libre ?

Dans la mesure où le sang n’est retenu que durant plusieurs dizaines de minutes à quelques heures à l’intérieur du vagin, il semble peu probable que le staphylocoque doré responsable du SCT puisse se développer. Pour le Dr Martin Winckler, le FIL ne présente aucun risque d’infection. 

Une autre question concerne flux instinctif libre et endométriose. Une des causes de cette maladie féminine serait une remontée du sang dans les trompes (ou menstruations rétrogrades). Là encore, il vous faut être prudente et écouter vos ressentis. Néanmoins, le flux instinctif libre consiste plutôt à accompagner l’écoulement de vos pertes de sang dans les toilettes, au moment choisi. Si vous souffrez d’endométriose, n’hésitez pas à en parler avec un gynécologue ou une sage-femme, afin de pouvoir pratiquer la flux instinctif libre en toute sécurité. 

Quels sont les avantages du flux instinctif libre ?

Se réapproprier sa féminité grâce au flux instinctif libre

Depuis toujours, les menstruations occupent une place à part dans l’imaginaire collectif. Tabou culturel ou religieux, le corps et le sang de la femme menstruée ont souvent été l’objet de croyances lui imposant des contraintes. 

Aujourd’hui encore, nous sommes nombreuses à vivre nos cycles menstruels comme une épreuve. Au mieux, on serre les fesses pour que cette semaine de règles passe vite ; au pire, on subit les douleurs, les protections hygiéniques inadaptées et un risque de santé.

Et si nous redevenions maîtresse de nos cycles, notre corps, notre utérus, notre sang ? Car le flux instinctif libre, c’est d’abord une histoire de puissance féminine. Comprendre son anatomie, être à l’écoute de son corps, ressentir les contractions précédant la perte de sang, maîtriser les muscles de son périnée… En vivant notre cycle menstruel en conscience, nous ne subissons plus, nous nous réapproprions nos règles. Le flux instinctif libre est une manière d’honorer sa féminité sacrée et d’être en osmose avec son corps de femme.

Le flux instinctif libre : la fin des protections périodiques… et tout ce qui va avec !

L’un des objectifs de la pratique du flux instinctif libre, c’est de ne plus être dépendante des protections périodiques que nous connaissons depuis nos premières règles. 

Serviettes hygiéniques et tampons jetables rythment nos cycles et créent autant de déchets, qu’il est possible d’éviter en adoptant la flux instinctif libre. Le flux instinctif libre, c’est écologique !

Ces protections jetables, pleines de substances chimiques, de produits toxiques comme des pesticides (glyphosate), du chlore ou des dioxines sont aussi à l’origine de problèmes de santé. À court terme, nous subissons parfois mycoses, vaginoses, qui causent démangeaisons et irritation. Quid du long terme ?

Le risque de SCT (syndrome du choc toxique) aux graves conséquences plane aussi sur notre intimité, que ce soit en portant un tampon ou une cup. Le flux instinctif libre, c’est bon pour la santé ! En plus, vous aurez un périnée super tonique : votre vie sexuelle et vos fous-rires vous en remercieront !

Pratiquer le flux instinctif libre est, pour celles qui l’ont adopté, une véritable libération ! Exit le stress des heures précédant l’arrivée de nos menstruations et la peur de la tache rouge. Plus besoin d’avoir une protection périodique de secours avec soi, de mettre une cup ou un tampon en prévention avant les premières pertes de sang. Certaines disent même que la pratique a diminué leurs douleurs menstruelles. Le flux instinctif libre, c’est la sérénité !

Le FIL permet également de faire de conséquentes économies, mettant fin à toute forme de précarité menstruelle et au budget des protections hygiéniques. Le flux instinctif libre, c’est économique !

Zéro déchet, santé préservée, économies et, avant tout, maîtrise de son corps : le flux instinctif libre a vraiment tout bon. 

Nos conseils pour pratiquer le flux instinctif libre

Connaître son corps, un préalable au flux instinctif libre

Pratiquer le flux instinctif libre nécessite de bien connaître son corps, tout particulièrement l’appareil génital féminin. 

Notre utérus et notre vagin ne sont pas dotés d’un système capable de se fermer pour retenir totalement l’écoulement du sang menstruel. C’est là qu’intervient cet ensemble de muscles incroyablement puissant : le périnée. Il constitue le plancher pelvien et forme une sorte de hamac soutenant les organes. 

Avoir un périnée tonique, c’est-à-dire musclé est indispensable pour réussir sa pratique du flux instinctif libre. La contraction du périnée va permettre de retenir le sang qui s’écoule afin de pouvoir le libérer dans les toilettes au moment choisi.

Alors, comment faire pour avoir un périnée en béton ? Vous pouvez faire des séances chez un kinésithérapeute. Une fois que vous maîtrisez les exercices, n’hésitez pas à les refaire chez vous ! Le pilates et le yoga sont également excellents pour muscler le périnée.

Sachez qu’après un accouchement, les muscles périnéaux sont fatigués : ce n’est donc pas le moment idéal pour vous adonner à la flux instinctif libre, vous risqueriez de vous décourager. Une fois votre rééducation effectuée, vous pouvez y aller !

Concrètement, le flux instinctif libre, on fait comment ?

Vos règles sont arrivées et vous avez envie de vous lancer dans cette pratique ? Choisissez de préférence une journée calme, où vous serez chez vous. Enfilez une culotte menstruelle pour être plus zen, et écoutez votre corps.

L’afflux de sang se fait généralement après une contraction de l’utérus, qui libère l’endomètre. Vous pouvez aussi sentir le sang qui coule dans votre vagin.

  • Contractez alors votre périnée afin de retenir l’écoulement du sang. Vous sentirez dans le bas-ventre une sensation mêlant à la fois serrage et fermeture des muscles pelviens.
  • Allez aux toilettes et libérez le sang.

Vous allez procéder ainsi régulièrement, et vous apprendrez à contracter votre périnée de plus en plus longtemps. Les premiers temps, quelques fuites sont possibles : ne vous découragez pas, le flux instinctif libre demande un peu de pratique. Votre culotte menstruelle est là pour éviter les taches !

Sachez aussi qu’il existe des ateliers pour vous apprendre à maîtriser votre corps et à démarrer sereinement la pratique du flux instinctif libre.

Quelques conseils pour vivre le flux instinctif libre sereinement

Vous avez décidé de tenter l’aventure du flux instinctif libre ? Voici quelques astuces et conseils pour démarrer : 

  • Laissez-vous du temps, ne soyez pas pressée ! Comme toute pratique (sportive, ou presque !), la réussite du FIL prend quelques cycles à se mettre en place. Si vous ne parvenez à écouler que quelques millilitres de sang aux toilettes, c’est déjà une réussite.
  • Lancez-vous vraiment, sans serviettes jetables ni lavables. Votre cerveau doit comprendre que vous ne portez pas de protection, comme un enfant qui apprendrait la propreté. 
  • Par contre, ne sautez pas sans filet : vous pouvez porter une culotte menstruelle pour vous sécuriser. La nuit, si certaines parviennent à retenir le flux de sang, le port de votre culotte menstruelle vous rassurera. Vous verrez qu’avec le temps, vous n’en aurez sans doute plus besoin.
  • Si vous avez un flux abondant, la pratique du flux instinctif libre sera sans doute moins aisée. Pensez à enfiler une culotte menstruelle, on ne sait jamais ! 
  • Assurez-vous d’avoir des toilettes à proximité, afin d’aller libérer votre flux sans pression et facilement.

Alors, prête à tenter l’expérience du flux instinctif libre et de reprendre le contrôle de vos règles ? Quoi que vous décidiez, n’oubliez pas que l’important, c’est d’être sereine avec vos choix, et de vous sentir bien. Ça aussi, c’est vous qui le maîtrisez !

Et si je ne suis pas prête ? 

Vous n’avez pas envie de tenter l’expérience du flux instinctif libre ? Il existe d’autres alternatives naturelles pour votre corps et la planète, comme la culotte menstruelle.

Marguette conçoit des culottes menstruelles fabriquées en France, respectueuses de l’environnement pour se réapproprier son corps et son cycle menstruel. 

La Cup est également une alternative natuelle au flux instinctif libre.

 

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles