Pour vos règles, vous avez décidé d’en finir avec les déchets et les protections périodiques à la sécurité sanitaire douteuse. Exit les serviettes hygiéniques pleines de produits chimiques et les tampons jetables ! Vous hésitez désormais : culotte menstruelle, cup ou… les deux ? Entre ces deux protections réutilisables, votre cœur balance. L’une présente-t-elle plus d’avantages que l’autre ? Laquelle est plus adaptée à votre vie de femme et votre cycle menstruel ? Culotte menstruelle ou cup, nous vous aidons à y voir plus clair.
Culotte menstruelle et cup : zoom sur ces protections réutilisables
La cup menstruelle
La cup, ou coupe menstruelle, est une protection périodique qui se positionne à l’intérieur du vagin. Elle est uniquement composée de silicone médical, dont la qualité à privilégier est le silicone qualité platine. En forme de petit entonnoir, elle recueille les saignements de règles en toute discrétion. Une tige ou un anneau permettent de retirer la cup en toute sécurité.
Bien que sa contenance soit plus importante, elle doit être vidée et rincée à l’eau froide toutes les 4 à 6 heures, afin d’éviter tout risque de SCT (syndrome du choc toxique).
En effet, en tant que protection interne et au même titre que le tampon hygiénique, son port prolongé peut entraîner le développement du staphylocoque doré responsable de cette grave infection. Mais si vous pensez à vider votre cup menstruelle toutes les 6h maximum, vous ne risquez rien !
Côté entretien, un lavage à l’eau froide et une stérilisation régulière suffisent à faire partir le sang, les éventuelles odeurs et à garder votre cup propre et hygiénique.
La culotte menstruelle
Conçue pour être aussi confortable que vos sous-vêtements du quotidien, la culotte menstruelle y ressemble à s’y méprendre ! Elle se décline en diverses matières comme le coton bio, la laine mérinos, le modal : un vrai cocon de douceur pour vos fesses, et rien que des tissus sains.
Côté look, elle fait tout pour vous plaire : taille haute, shorty, tanga, empiècements de dentelle et jolis froufrous, il y en a pour tous les goûts.
Mais parlons protection, car c’est là toute la magie de la culotte menstruelle. Votre sous-vêtement de règles vous assure, grâce à un insert ultra absorbant, une protection allant jusqu’à 12 heures. C’est l’équivalent de 3 à 4 tampons ou serviettes jetables, le confort en plus !
Vous restez bien au sec même en cas de pertes de sang abondantes, car vous pouvez choisir la culotte menstruelle adaptée à votre flux. Et aucune odeur à déclarer, la couche absorbante de votre culotte étant naturellement antibactérienne. Presque magique, on vous dit !
Culotte menstruelle ou cup, quels sont les avantages ?
Un grand pas pour l’écologie
C’est un fait : nos règles jetables polluent la planète. à chaque cycle menstruel, ce sont une vingtaine de tampons et serviettes hygiéniques par femme qui finissent à la poubelle. Des déchets majoritairement composés de plastique, d’emballages inutiles et de coton produit à échelle industrielle et arrosé de pesticides.
Hésiter entre la cup et la culotte menstruelle, c’est déjà faire le bon choix ! Le choix d’une protection lavable et réutilisable, quelle qu’elle soit, vous fait faire un grand pas vers le zéro-déchet pour votre hygiène intime. La culotte menstruelle, fabriquée en matériaux biologiques ou certifiés Oeko-Tex® pousse encore plus loin l’engagement écologique et le respect de l’environnement.
Zéro produit chimique, 100 % protégée
Prendre soin de sa propre santé devrait être une priorité. Or, il n’est pas rare que nous, les femmes, ne nous en souciions guère, faisant passer la sécurité sanitaire de notre entourage en premier.
Pourtant, la santé de notre intimité n’est pas à négliger : opter pour une coupe menstruelle ou une culotte de règles permet de le faire sans y penser ! Saviez-vous que les protections périodiques jetables, passées au crible par 60 Millions de Consommateurs, présentaient des traces de diverses substances chimiques ? Des perturbateurs endocriniens comme les phtalates, les dioxines mais aussi la présence de glyphosate (un pesticide !) ont été pointés du doigt par le magazine mais également par l’Agence Nationale De Sécurité Sanitaire (ANSES). Nous ignorons les conséquences à long terme de cette exposition répétée à des produits chimiques… Quant aux effets immédiats, vous les avez certainement déjà vécus : mycoses, irritations, démangeaisons… Autant de désagréments qu’on a envie d’éviter.
Car oui, il est grand temps d’offrir à notre vagin, nos muqueuses vaginales et notre vulve une protection saine durant les règles ! La cup comme la culotte menstruelle sont des dispositifs hypoallergéniques et sans risque pour notre santé intime. Silicone chirurgical pour l’une, tissus bio ou certifiés pour l’autre, c’est quand même bien plus rassurant. Assurez-vous tout de même de la composition santé de la protection pour laquelle vous opterez : chez Marguette, nos culottes sont totalement clean.
Faites des économies !
C’est un peu le nerf de la guerre : quelle somme avez-vous envie de jeter à la poubelle pour vous protéger pendant vos menstruations ? La réponse semble évidente. Mais si l’on vous propose une protection écologique, saine mais, cerise sur le gâteau, économique, vous signez tout de suite !
La culotte menstruelle et la cup ont pour vocation de remplacer environ 5 ans de protections périodiques jetables. Oui, 5 ans, soit 1200 serviettes hygiéniques, ou tampons avec ou sans applicateur, pour un coût approximatif de 250 euros. Sachant que le prix moyen d’une cup menstruelle est de 20 euros, et celui d’une culotte menstruelle de 35 euros, inutile d’être mathématicien pour calculer les économies conséquentes que vous allez pouvoir réaliser.
Si vous êtes étudiante, sachez que la mutuelle LMDE prend forfaitairement en charge une partie de vos achats de protections menstruelles. Une cup ne vous coûtera rien, et vous débourserez quelques euros pour une culotte menstruelle et votre tranquillité.
Culotte menstruelle ou cup, comment choisir ?
Trouver la protection réutilisable qui vous correspond
La période des règles est toujours délicate dans la vie d’une femme. À chaque cycle, nous perdons du sang et cela s’accompagne parfois de douleurs menstruelles, de bouleversements hormonaux… Quelques jours d’un chamboulement pas toujours simple à vivre.
Il est donc primordial que votre protection périodique vous facilite les règles ! Pas question de faire un choix qui vous contraigne ou vous fasse vivre vos menstruations avec appréhension et stress. Voici quelques paramètres à prendre en compte avant de faire votre choix :
- La cup menstruelle nécessite d’être suffisamment à l’aise avec son anatomie. Il n’est pas anodin d’introduire une protection à l’intérieur de son vagin, et vous devez pouvoir le faire sans angoisse. Si vous n’étiez pas tranquille à l’idée de mettre un tampon, il est peut-être préférable d’opter pour la culotte menstruelle, moins délicate à utiliser. Si, à l’inverse, vous ne juriez que par les tampons, passer à la cup ne vous posera pas de souci !
- Parfois, les douleurs menstruelles rendent le port d’une cup inconfortable. Pour passer ces moments avec le plus de douceur possible, une culotte taille haute qui ne comprime pas le ventre sera parfaite.
- Pensez à l’organisation de vos journées. Si la culotte menstruelle se fait oublier pendant 12 heures, vous devez penser à vider votre cup toutes les 4 à 6 heures pour éviter tout risque de syndrome du choc toxique. Pour être sereine avec votre cup, soyez certaine de pouvoir avoir accès sans difficulté à des toilettes. En cas de travail nomade ou de déplacements, vous pouvez préférer la culotte menstruelle, qui vous protège 12 heures non-stop.
Culotte menstruelle, cup, et parfois les deux !
Pourquoi choisir entre cup et culotte menstruelle, quand les deux peuvent parfois s’avérer complémentaires ?
Vous avez un faible pour le port de la culotte menstruelle mais vous partez pour une très longue journée sans possibilité de changer de sous-vêtement de règles ? Vous pouvez tout à fait emporter une cup menstruelle dans votre sac à main. Petite, discrète, elle sera parfaite pour compléter votre protection lorsque la capacité d’absorption de votre culotte menstruelle sera atteinte. Le duo de choc de votre cycle menstruel !
À l’inverse, vous êtes plutôt adepte de la coupe menstruelle, mais le risque de Syndrome Du Choc Toxique vous préoccupe. Vous préférez ne pas jouer avec votre santé durant les journées chargées, vous savez, ces fameuses journées durant lesquelles vous ne pensez même pas à aller aux toilettes… Enfiler une culotte menstruelle vous ôtera cette petite angoisse qui aurait sans doute accompagné votre journée de règles.
Enfin, vous avez mérité une vraie nuit de sommeil, mais vous n’envisagez pas de porter une cup durant 8 heures ? Vous avez raison, c’est même fortement déconseillé par l’ANSES. Heureusement, la culotte menstruelle spécial flux abondant vous protège afin que vous dormiez sur vos deux oreilles. Pas de serviette hygiénique jetable qui vous gêne, pas de risque de fuite, pas de menace de SCT… Seulement le confort d’une protection périodique douce et fiable !
Culotte menstruelle ou cup, il n’est pas question d’un match entre ces deux protections réutilisables qui vous facilitent les règles. L’essentiel est d’avoir toutes les cartes en main pour aborder ce nouveau type de protections féminines le plus sereinement possible. Vous pouvez alterner, mixer, ou décider que l’une ou l’autre n’est pas faite pour vous : votre corps, votre ressenti, vos règles !