Tout Savoir Sur La Cup Menstruelle

Dans la famille des protections réutilisables, je demande la cup menstruelle ! Son utilisation s’est démocratisée ces dernières années, mais saviez-vous que les prémices de la cup ont vu le jour aux États-Unis à la fin du 19e siècle ? Bien plus évoluée que son ancêtre, notre actuelle coupe menstruelle remplace avantageusement les tampons synonymes de déchets conséquents. Vous voulez tout savoir sur la cup menstruelle, son utilisation, ses avantages et ses limites ? Suivez le guide !

La cup menstruelle, mode d’emploi

Anatomie de la coupe menstruelle

Une cup menstruelle, c’est quoi ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’une petite coupe, en forme d’entonnoir, et généralement dotée d’une petite tige permettant son retrait, et qui peut parfois être recoupée. Certaines cups, comme celles de la marque Luneale, ne possèdent pas de tige mais une base incurvée que vous pouvez pincer pour aider au retrait. D’autres ont un anneau en lieu et place de la tige. Choisissez la forme qui vous met le plus à l’aise !

En silicone médical la plupart du temps, la cup menstruelle est suffisamment souple pour être pliée et confortable à porter. Elle se place à l’intérieur du vagin, et recueille le sang de vos règles ainsi que les éventuels caillots. Bien mise en place, elle se fait oublier.

Et côté fun, certains fabricants jouent la carte de la couleur : vous pourrez donc acheter des coupes menstruelles roses, violettes, bleues en plus des traditionnelles cups transparentes.

L’utilisation d’une cup menstruelle

L’utilisation de la cup menstruelle nécessite d’être plutôt à l’aise avec son corps. Vous l’êtes ? Alors il vous suffit de maîtriser l’art du pliage, bien moins complexe que les origamis, on vous rassure !

Comment mettre une cup menstruelle

Il existe plusieurs sortes de pliages permettant d’insérer la cup à l’intérieur de son vagin. Le pliage en C et le pliage pushdown sont les plus répandus. Le geste un peu plus technique que lorsque vous mettez un tampon, mais la cup se positionne moins loin. Une fois que vous aurez le coup de main, vous oublierez vite vos protections jetables, tampons et serviettes au profit de cette solution zéro-déchet !

L’essentiel est d’être bien détendue afin que les muscles intimes le soient aussi.

Une fois la cup insérée, assurez-vous qu’elle soit complètement déployée et produise un effet « ventouse » au fond du vagin. Ainsi, vous êtes tranquille pour 6h de protection sans fuite. Un petit lavage de mains avant et après, et c’est parfait ! Psst : vous pouvez aller aux toilettes avec, faire pipi avec une cup c’est tout à fait possible !

Comment enlever sa cup

Même si la coupe n’est pas pleine (!), il est préférable de la vider toutes les 6h au maximum, bien que certains fabricants préconisent 8h, voire au-delà. Si la contenance de votre cup est effectivement suffisante, le risque de Syndrome du Choc Toxique existe, comme avec un tampon. Par précaution, mieux vaut la vider régulièrement.

Lavez-vous les mains au savon, puis insérez un doigt dans votre vagin et appuyez légèrement sur le côté de votre cup menstruelle. Un appel d’air met fin à l’effet ventouse. Vous pouvez alors tirer délicatement sur la tige ou pincer la base et retirer la cup. Videz-la et rincez-la à l’eau froide (ou essuyez-la si vous n’avez pas d’eau). Évitez d’utiliser un savon au pH non adapté à la flore intime, vous pourriez avoir des irritations vaginales. Votre coupe menstruelle est prête à être réutilisée !

Comment bien choisir sa cup menstruelle ?

Faire son choix entre les différentes tailles

Contrairement à la culotte menstruelle, que l’on choisit en fonction de son flux abondant ou régulier, la taille de la cup est d’abord en relation avec l’anatomie de votre vagin.

Généralement, les fabricants de coupe menstruelle proposent deux tailles différentes :

  • La petite taille (S ou 1) est destinée aux jeunes filles et femmes de moins de 25 ans (ou 30 ans selon les cups) n’ayant jamais accouché par voie basse (voie naturelle).
  • La grande taille (M ou 2) sera parfaite pour les femmes de plus de 25 ou 30 ans, ou ayant connu un accouchement par voie basse.

Certaines coupes menstruelles se déclinent dans des tailles supplémentaires, voire dans un silicone plus ou moins souple. Un grand choix qui peut parfois effrayer, mais chaque fabricant vous aide à trouver celle qui correspond à votre corps et à vos règles.

Quelques marques de cups menstruelles pour s’y retrouver

Des marques de cups menstruelles, il y en a plein ! Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques marques françaises :

  • Luneale avec sa base prépincée unique
  • Lamazuna dont la marque est engagée dans le bio et le zéro-déchet

Il existe aussi quelques marques de coupes menstruelles, dont le nom vous est peut-être familier, fabriquées à l’étranger :

  • Lunacopine (Finlande)
  • MeLuna (USA) et ses nombreux modèles
  • Mooncup (Royaume-Uni)

Les avantages de la cup menstruelle 

Réutilisable et zéro déchet

Si vous avez l’habitude d’utiliser des tampons pour absorber le flux de vos règles, c’est le moment d’opter pour une protection réutilisable comme la cup menstruelle ! 

Vous êtes certainement à l’aise avec l’insertion d’une protection dans votre vagin. La cup est faite pour vous : une protection réutilisable et sûre, invisible comme un tampon, les déchets de vos protections usagées en moins. Vous pouvez oublier les dizaines de protections périodiques jetées à la poubelle à chaque cycle menstruel. C’est un beau geste écologique pour la planète !  

La cup menstruelle, une protection sans fuites ni odeurs

Une cup peut en moyenne contenir 30 ml de sang, soit l’équivalent de la moitié de vos pertes menstruelles durant un cycle. Pour éviter tout risque de SCT, vous devrez la vider toutes les 6h : à ce rythme-là, aucune chance qu’il y ait des fuites ! Si elle est insérée correctement et que vous avez vérifié l’effet ventouse, vous pouvez passer 6h en toute sérénité.

Pas d’odeurs non plus avec votre coupe menstruelle, le sang étant retenu à l’intérieur du vagin. Un vidage et un rinçage à intervalles réguliers empêchent le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Vous pouvez courir, sauter, vous baigner : votre cup vous protège s’occupe de vos règles dans toutes les situations. Plus besoin de porter une serviette qui ne tient pas en place ou vous empêche de pratiquer votre sport préféré.

Le prix de la cup menstruelle : vive les économies

Autre avantage de cette protection réutilisable : le prix de la cup menstruelle ! Pour une somme modique allant de 15 à 25 euros en moyenne, vous pouvez vous procurer une cup qui vous facilitera les règles pour les 5 prochaines années, car c’est en moyenne sa durée de vie.

Pour quelques euros supplémentaires, il existe des lots de deux cups menstruelles, ce qui peut s’avérer utile lorsqu’on veut en avoir une de secours dans son sac ou au travail. Certains fabricants proposent des packs incluant un stérilisateur pliable qui vous permet d’assainir votre cup menstruelle en 3 minutes au micro-ondes. Encore plus simple qu’à l’eau bouillante dans la casserole des pâtes !

La cup menstruelle et votre santé

La fabrication de la cup menstruelle

La majorité des cups menstruelles sont fabriquées à base de silicone médical. Un argument qui doit rassurer, mais pensez à vérifier que la coupe menstruelle que vous choisirez est en silicone qualité platine. Ce matériau est stable, résistant à la chaleur de la stérilisation et antibactérien.

La cup Meluna est fabriquée à partir de TPE, également utilisé dans le milieu médical.

Enfin, les cups menstruelles en caoutchouc sont sans doute à éviter car elles peuvent provoquer des allergies.

Les précautions à prendre avec la cup 

Le combo gagnant : cup menstruelle et hygiène 

Une étude menée par l’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a mis en avant l’insuffisance des mesures d’hygiène prises par les utilisatrices de protections périodiques. Alors un petit rappel s’impose : on se lave les mains au savon AVANT et APRÈS la mise en place de sa cup menstruelle ! Ces gestes limitent le risque d’infections microbiennes.

Concernant l’entretien de la cup menstruelle elle-même, voici quelques recommandations :

  • Entre deux vidages de sang, on rince sa cup à l’eau froide, et c’est tout. Si vous n’avez pas de lavabo à proximité, pensez à avoir une petite bouteille d’eau avec vous pour rincer votre cup en toute simplicité.
  • Autre solution : avoir une deuxième coupe menstruelle. Rangez votre cup utilisée dans sa pochette de transport, insérez votre cup de rechange toute propre. Vous êtes parée pour 6 heures de protection supplémentaires ! 
  • Enfin, une cup menstruelle se stérilise, même si les avis divergent sur la fréquence de stérilisation. Il faudra procéder à une stérilisation de votre cup dans l’eau bouillante avant toute première utilisation. Ensuite, vous pouvez a minima stériliser votre coupe menstruelle une à deux fois par cycle (en début et en fin de règles par exemple). Certaines cups sont vendues avec un stérilisateur pliable spécial micro ondes, très pratique ! 

Cup menstruelle et SCT : la nuit, on préfère la culotte menstruelle 

Au même titre que les traditionnels tampons, la cup menstruelle est une protection hygiénique interne. Le risque de syndrome du choc toxique ou SCT existe donc, et peut être évité en prenant quelques précautions. Pour rappel, le SCT est une infection grave causée par un staphylocoque doré. Celui-ci peut se développer lorsque la protection interne, cup ou tampon, reste en place plus de 4 à 6 heures.

La nuit, histoire de dormir sur ses deux oreilles, mieux vaut oublier sa cup au profit d’une culotte menstruelle ! Absorbante, saine et écologique, elle vous permettra de profiter d’un sommeil confortable en toute sérénité.

Le combo culotte et cup menstruelle, c’est le duo gagnant de vos règles zen… Cup le jour, culotte la nuit, vous êtes bien protégée, sans risque pour votre santé. Adieu les déchets, bonjour la tranquillité !

Maintenant que vous savez tout sur la coupe menstruelle, devenez incollable sur la culotte menstruelle !

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles