Enter your keyword

My Boo Company, brosses à dents en bambou: l’interview!

My Boo Company, brosses à dents en bambou: l’interview!

“Le constat était simple : trop de plastiques et de déchets non recyclés dans notre quotidien.” Interview des créateurs de My Boo Company 

En ce début d’année, vous avez découvert ici les brosses à dents My Boo Company. Je vous propose de par cette interview d’en savoir plus à leurs propos! 😉

Camille et Benoît, vous êtes les créateurs de My Boo Company, pouvez-vous vous présenter ?

Optimistes de nature, amoureux des océans et amoureux dans la vie réelle, nous aimons randonner (un peu), voyager (beaucoup), lire (plus que de raison), passer une nuit dehors à regarder les étoiles et à admirer la Lune (et à s’endormir aussi…). Et puis, nous sommes aussi photographes amateurs à nos heures perdues !

Curieuse de nature, docteur en écologie, Camille possède des expériences professionnelles en recherche fondamentale, en conservation du patrimoine, en archéologie et en enseignement.

Globe-trotteur né, diplômé en commerce international, Benoît a (presque) parcouru la Terre entière et a travaillé dans les secteurs de l’environnement, de la formation professionnelle et du Web.

Et My Boo Company, en quelques mots c’est quoi ?

La création de My Boo Company a été une véritable mise en synergie de nos compétences complémentaires. Après de nombreux mois de travail en amont, nous avons créé My Boo Company à la fin août 2016 à Nantes, lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule entre la mi-septembre et la fin octobre et commencé à commercialiser les Boo à partir du mois de décembre 2016.

Nous sommes donc une petite entreprise française dans laquelle nous faisons tout, tous les deux : du site internet aux réseaux sociaux, du commercial aux expéditions des commandes ! Et, notre philosophie : la transparence et la proximité !

Quel a été l’élément déclencheur à la création de votre entreprise ?

L’idée a germé un soir en nous brossant les dents. Le constat était simple : trop de plastiques et de déchets non recyclés dans notre quotidien. Originaires du littoral, nous avons toujours été très sensibles à la pollution des mers et des plages. Nous avons décidé d’agir en proposant des brosses à dents en bambou, recyclables et biodégradables. Pour nous, c’est permettre de consommer différemment tout en se brossant les dents comme avant! Un petit changement pour une grande différence sur le long terme.

Nous avons un carnet à idées dans lequel nous notions plein de projets ! Puis, nous avons décidé de nous lancer, car le désir d’entreprendre, déjà présent depuis un moment, est devenu une évidence.

Et si vous nous disiez comment la brosse Boo devient brosse? Quelles sont ses étapes clés de fabrication avant d’atterrir dans nos bouches?

Pour commencer, il faut du bambou ! Nous avons choisi une espèce bien spécifique de bambou géant, le moso ou bambou d’hiver qui est endémique des montagnes intérieures de Chine. Nous avons tenu à respecter la zone de répartition naturelle de cette essence : ailleurs, il est introduit ce qui implique des déforestations et une monoculture (qui finit par avoir besoin d’intrants). Il ne nous semble donc pas écologiquement judicieux de défricher des forêts et de l’introduire pour son exploitation, au risque de créer un déséquilibre des écosystèmes et un appauvrissement de la biodiversité.

Notre bambou provient donc d’une forêt naturelle labellisée FSC : exploitation durable et responsable, pas d’arrosage pas d’engrais pas de pesticide.

La Chine est donc un vrai choix écologique. Comme il s’agit d’une espèce envahissante et peu contrôlable, nous ne cautionnons pas les introductions de bambou moso ailleurs (qui est en passe de devenir massive, notamment en Afrique -> vers un nouveau scandale type palmier à huile ?). Pour ce qui est de l’introduire en France ou dans les DOM-TOM, les climats ne permettent pas au moso de pousser correctement… et nous ne souhaitons pas promouvoir une telle introduction !

Ensuite, les manches sont façonnés à la main dans une usine (avec normes CE) à proximité, suivi de l’empoilage (c’est-à-dire la mise en place des poils), de la gravure au laser de notre logo Boo et la mise sous papier kraft. Les manches ne subissent donc aucun traitement et restent donc naturels !

Malgré nos recherches, ce n’est actuellement pas possible de faire fabriquer en France des brosses en bambou, mais nous travaillons à y remédier à moyen terme. Actuellement, il n’existe que deux pays au monde qui ont les compétences pour fabriquer ces brosses : la Chine et l’Inde. À notre connaissance, une seule marque fait fabriquer en Inde, toutes les autres sans exception proviennent de Chine.

Pourquoi avoir choisi le bambou ?

La bambou est une herbe géante (oui oui, on parle de bois de bambou mais il s’agit bien d’une herbe !) et présente de nombreuses espèces différentes. Nous avons choisi le moso pour plusieurs raisons :

  • Il s’agit de la seule espèce non consommée par les pandas.
  • C’est l’espèce de tous les records ! Elle pousse jusqu’à 1m par jour (révolution d’exploitation de 5 ans contre 50 pour le pin et 100 pour le chêne), et elle rejette 30% d’O2 et consomme 30% de CO2 en plus que n’importe quelle autre essence végétale
  • Ces propriétés font qu’entre son exploitation et son transport, le bilan carbone est neutre.
  • Ni arrosage, ni pesticides, ni engrais nécessaires quand il est exploité de manière durable dans son milieu naturel.
  • Le moso est naturellement anti-bactérien et imputrescible, contrairement à d’autres essences européennes fréquemment utilisées.

Votre meilleur souvenir dans l’aventure ?

En fait, il y en a plusieurs… Difficile de choisir! Il y a notre campagne de financement participatif sur Ulule qui a été une période intense en rencontres, riches en enseignement et gratifiante par son succès (+684% de notre objectif initial !). Puis, il y a la réception de nos premières brosses à dents. Mais, il y a aussi les échanges quotidiens avec nos partenaires et avec nos clients, qui sont un véritable enrichissement nous permettant de nous améliorer et d’améliorer Boo, et tous les gentils messages sur les réseaux sociaux qui illuminent nos journées!

Votre geste green au quotidien ?

Utiliser au maximum des produits cosmétiques zéro déchet, augmenter progressivement nos courses alimentaires en vrac… et nous occuper de toutes nos plantes !

Qu’est ce qui vous ferez rêver pour l’avenir de My Boo Company ?

Espérer que cela dure ! Nous avons parfois du mal à nous rendre compte de ce que nous avons réalisé. Et puis, nous espérons proposer une brosse à dents encore plus écologique et pouvoir élargir notre gamme pour toujours plus de zéro déchet !

Votre produit chouchou sur Marguette.com ?

Les savons Clémence et Vivien pour tous les deux !

Vous savez maintenant tout sur les brosses à dents My Boo Company, je vous laisse les découvrir ci-dessous 🙂

One Comment

  1. Je suis passée également à une brosse à dents en bambou et l’amoureux aussi 🙂

    Claire
    http://www.simplementclaire.fr

    Simplement Claire
    Juin 14, 2017 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *