Enter your keyword

Lamazuna les cosmétiques made in France

Lamazuna les cosmétiques made in France

“Notre but est d’arriver à zéro déchet dans la salle de bain” Interview d’une femme engagée, créatrice de Lamazuna. 

Laëtitia est la femme qui se cache derrière les produits de cosmétiques solides Lamazuna, que je vous propose sur le shop. Une femme qui entreprend avec passion et engagement. Elle a répondu à quelques questions pour vous :

Bonjour Laëtitia, tu es la créatrice de Lamazuna. Peux-tu te présenter aux lectrices ?

Laëtitia : Bonjour ! J’ai 31 ans et ai vécu en Vendée jusqu’à 20 ans, avant de déménager à Paris pour mes études. Lamazuna est née en 2010, lorsque j’ai eu l’idée de remplacer mes cotons à démaquiller jetables par des lingettes lavables et efficaces juste avec de l’eau !

Lamazuna, en quelques mots, c’est quoi ?

Notre but est d’arriver à zéro déchet dans la salle de bain, donc nous remplaçons chaque polluant par une solution durable. Nous nous sommes ajoutés les contraintes d’être véganes et au maximum fabriqués en France !

Pourquoi avoir choisi comme nom de marque « Lamazuna » ?

A la base je souhaitais un nom en swahili comme « Hakuna Matata » 🙂 Mais ne trouvant rien de concluant, mon colocataire géorgien de l’époque m’a proposé « Lamazuna »,  jolie jeune fille dans sa langue !

Vos cosmétiques sont fabriqués en France à la main. Tu peux nous en dire plus ? Quelles sont les étapes clés dans la création d’un cosmétique ?

Fabriquer des cosmétiques ressemble beaucoup à faire de la pâtisserie ! Il faut affiner la recette en fonction de l’effet sur la peau ou les cheveux bien sûr, mais aussi selon l’aspect final et l’odeur souhaités. Il faut ensuite les tester pendant plusieurs semaines afin de voir leur impact sur le long terme, je pense notamment aux shampooings.

Avant de pouvoir les proposer à la vente, il faut ensuite faire vérifier leurs formules par un expert toxicologue, qui va les déposer sur le Portail européen des cosmétiques lorsque tout sera ok. Cette base de données permet aux médecins de retrouver les formules exactes des produits en cas d’allergies.

Enfin, il n’y a plus qu’à littéralement mettre la main à la pâte 😀 Il faut trois personnes pour fabriquer nos cosmétiques solides : une pour peser et brasser le mélange, une pour mouler et une troisième pour démouler et mettre en boîte.

Une astuce, un geste de beauté secret ?

Oh ce n’est plus un secret, c’est mon éponge de konjac ! Et se protéger du soleil autant que possible.

Et au contraire, l’erreur à ne surtout pas commettre ?

Avec l’été qui arrive, bien faire attention à ne pas glisser d’huiles essentielles d’agrumes dans les crèmes que l’on peut se fabriquer.

Ton meilleur souvenir dans l’aventure Lamazuna ?

L’ouverture de notre toute première boutique en janvier, c’était littéralement un rêve devenu réalité, et famille et amis autant que clients et fournisseurs étaient au rendez-vous pour le fêter !

Si Lamazuna avait une icône qui serait-elle ?

Une abeille ! Elles sont des dizaines à nous rendre visite dès que nous ouvrons les fenêtres du bureau, attirées par les fleurs des balconnières et les huiles essentielles 🙂

Une citation favorite ?

« Supercalifragilisticexpialidocious » ! Qui a mes yeux signifie que tout va bien se passer, je l’ai tatoué sur l’avant-bras 😉

Des projets et des rêves pour le futur ?

Côté projet, on pense déjà à l’ouverture d’une deuxième boutique d’ici la fin de l’année, où l’on pourrait organiser plein d’ateliers et d’événements comme on a commencé à le faire dans la première.

Et pour les rêves, voir les océans débarrassés de leur déchets plastiques, c’est l’image à laquelle on s’accroche et pour laquelle on dresse un bilan des déchets évités chaque mois, afin que chacun réalise que son impact est important.

Ton produit chouchou sur marguette.com ?

Je dirais la tasse cactus de Sobigraphie, elle irait bien dans notre bureau !

Le mot de la fin pour les lectrices ?

Merci de nous découvrir grâce à Marguette, on aime beaucoup ta pimpante boutique Marion !!

Merci Laëtitia pour cette chouette interview ! Retrouvez les cosmétiques en cliquant ici 😉 

Lamazuna made in france

 

One Comment

  1. Coucou
    Merci pour cette interview très intéressante 🙂
    J’ai découvert cette marque dans ma birchbox de mai
    Bisous

    Juin 15, 2016 Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :