Enter your keyword

Un Halloween zéro déchet

Un Halloween zéro déchet

Halloween arrive à grands pas pour le 31 octobre! 

Vos enfants vous en ont peut-être déjà parlé : ils veulent fêter Halloween! Se déguiser et se remplir les poches de bonbons en allant de maison en maison avec les copains sorciers et vampires.  Votre démarche du zéro déchet ou du mieux consommer est alors remise en cause : déguisement, bonbons, maquillage et décoration. Alors quelles sont les alternatives possibles pour une fête d’Halloween au top mais qui soit zéro déchet et eco-friendly ? Je vous donne quelques pistes dans cet article 🙂

Le déguisement d’Halloween

C’est le moment d’aller faire un tour dans les armoires de la maison! En réfléchissant bien, il s’y cache peut-être des trésors. On recycle : le vieux drap blanc dans lequel on fait deux trous pour les yeux sera terrifiant, la robe noire de maman une base pour la tenue de sorcière, un chapeau fabriqué en papier journal et le tour est joué! On pense aussi à la seconde main en passant par les friperies, leboncoinebay. Vous-même, vous avez peut-être d’anciens déguisements à la maison que vous pouvez proposer à l’échange à d’autres enfants. Et puis si parmi toutes ses solutions vous ne trouvez pas votre bonheur, optez pour la location d’un costume, ce qui aura l’avantage de faire vivre un commerce local. L’achat auprès de petits créateurs sur Etsy est aussi un bon geste.

Le maquillage d’Halloween

Le maquillage conventionnel, même pour enfant, contient bien souvent des substances nocives (métaux lourds), des perturbateurs endocriniens (dont je vous parlais dans un précédent article), et du parfum artificiel… En aucun cas vos enfants ont besoin de ça pour Halloween. Orientez-vous vers des produits plus sains comme le propose la marque de maquillage pour enfant Namaki à retrouver sur Mondebio.com . Organisez un atelier maquillage maison cela amusera sûrement les petits vampires de fabriquer du sang à base d’amidon de maïs, de colorant naturel ou bien de poudre de betterave. Un mélange farine et eau fera aussi un parfait visage de zombie…! Pensez toujours à tester dans le pli du coude et à protéger le visage de vos enfants avant et après avec une bonne hydratation à l’huile de jojoba par exemple.

La décoration d’Halloween

Pour halloween on décore avec les citrouilles et les courges

Les courges et citrouilles seront de la partie, on creuse, on fait des yeux, une bouche et le tour est joué! Attention on ne peint pas puisque une fois la fête terminée, vous pouvez préparer un bon petit plat ou bien si elles sont trop abîmées direction le compost. On pense aussi à aller dans la nature : feuilles d’automne, branches. On peut aussi faire des décorations en recyclant cartons, des bouteilles en verre, des rouleaux de papier toilette (oui, oui). Vous pouvez retrouver mes inspirations sur Pinterest dans le tableau “Halloween”.

Les gourmandises d’Halloween

on cuisine pour halloween

Dans un premier temps, pour faire le tour de quelques rues, munissez les terreurs de taies d’oreillers ou de tote-bags. Eh oui vos enfants attendent Halloween aussi pour les bonbons ! Bien souvent emballés dans leurs petits papiers. On privilégie alors les bonbons sous emballage cartons comme les Smarties, ou bien achetez des bonbons en vrac tout simplement. Les autres alternatives : biscuits en forme de fantômes, clémentines customisées en citrouilles, bananes fantômes avec yeux en pépites de chocolat, barre de granola, racine de réglisse ou bien encore fruits secs 🙂 A coup sûre, ils se régaleront!

Vous êtes maintenant prêt pour affronter Halloween cette année sans tirer un trait sur vos bons gestes! 

 

Cet article t’a plu ?

Garde-le de côté en l’épinglant sur Pinterest 🙂

Organiser une fête d'halloween zéro dechet et eco friendly : maquillage, déco, déguisement, gourmandise il ne manque pas d'astuces

Et vous, vous avez d’autres pistes pour un Halloween zéro déchet ?

Comments (3)

  1. Hummmmm tu m’as donné envie de faire des sablés !!!! Je vais bien trouver une recette sans trop de sucre. Merci pour cet article très intéressant. 🙂
    Bon weekend Marion !!! 🙂

    Oct 14, 2016 Répondre
  2. Merci pour toutes ces bonnes idées! C’est vrai qu’avec peu de choses on peut très bien réaliser de super décors et si on est un peu couturière rien n’empêche de transformer les anciens costumes en nouveaux!

    Oct 16, 2016 Répondre
    • Exactement ça à l’avantage d’être ludique et de partager des bons moments 🙂

      mdgt
      Oct 17, 2016 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :