Le guide des règles parfait pour une féminité épanouie

De la puberté à la ménopause, avoir des règles est l’une des composantes incontournables de la vie de toutes les femmes. Chaque mois, elles doivent apprendre à vivre avec cet écoulement sanguin qui est intimement lié à leur fertilité. Pour mieux comprendre toute son importance, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur ces menstruations que vous avez heureusement appris à apprivoiser en adoptant, avec bonheur, la culotte menstruelle.

Les règles d’hier à aujourd’hui

Depuis qu’il y a des femmes, il y a des menstruations

Depuis la nuit des temps, les règles féminines ont fait l’objet d’interrogations et de fascination. Bien avant de comprendre leur utilité, de nombreuses théories ont été élaborées à leur sujet. Ainsi, dans la Grèce antique, on pensait qu’elles servaient de nourriture au fœtus ! Cependant, l’histoire des règles est inséparable de la façon dont la femme était considérée. Dans les sociétés traditionnelles, cette perte de sang mystérieuse lui apportait force et respect. Cette vision va être profondément transformée à partir du XVIIe siècle. C’est à ce moment-là que les avancées scientifiques vont permettre de comprendre le lien entre les règles et l’ovulation et, en conséquence, le rapport entre les saignements et la capacité à être enceinte.

Avoir ses règles au XXIe siècle

Alors qu’elles étaient autrefois respectées, les règles pâtissent aujourd’hui d’une connotation négative. Leur image est trop souvent associée à un sujet tabou, voire à une souillure. Malgré toutes les libertés dont bénéficient les femmes dans notre société, celle de vivre ses menstruations de façon épanouie reste encore difficile. Il est pourtant essentiel d’apprendre à mieux connaître nos cycles menstruels pour, par exemple, être capable d’anticiper le premier jour des règles. D’autre part, en établissant notre date d’ovulation, nous pouvons déterminer notre période fertile, propice pour concevoir un enfant et tomber enceinte lorsque nous le souhaitons.

Le fonctionnement des règles

Les règles indispensables à la vie

Pour bien comprendre à quoi correspondent les règles, il est nécessaire de revenir sur leur fonctionnement. Les menstruations correspondent au début du cycle ovarien. Celui-ci est séparé en deux phases d’environ 14 jours chacune. Durant la première phase, dite « phase folliculaire », la paroi de l’utérus, encore appelée « endomètre », va s’épaissir sous la sécrétion importante d’œstrogènes et de progestérone, les hormones féminines sécrétées par l’hypophyse, une glande proche du cerveau. Ce phénomène a pour but de préparer un environnement viable pour un ovule fécondé et de permettre la nidation de l’embryon. Au milieu du cycle menstruel, un ovocyte est libéré par un ovaire. Le jour de l’ovulation signe le début de la seconde phase du cycle menstruel ou « phase lutéale ». S’il y a fécondation, l’œuf résultant de la fusion entre l’ovule et un spermatozoïde va s’installer et se développer dans les profondeurs de la cavité utérine. Dans le cas contraire, les taux de progestérone et d’œstrogènes baissent brutalement en fin de cycle. Cela provoque le détachement d’une partie de la muqueuse utérine : c’est le début des règles et un nouveau cycle menstruel recommence.

D’une femme à l’autre, pas de règles pour… les règles !

Comme chaque femme est différente, leurs menstruations le sont aussi et peuvent donc être irrégulières, douloureuses, longues, courtes, etc. Ainsi, la durée du cycle et l’intensité des règles varient d’une femme à l’autre. La raison en est simple : comme le cycle féminin est régi par des variations hormonales qui sont très sensibles à nos humeurs, selon celles-ci, les flux seront plus ou moins abondants et irréguliers. C’est aussi la raison qui explique notre irritabilité éventuelle lors du fameux syndrome prémenstruel. De même, lors de la pré-ménopause, il peut arriver que l’intensité et la durée des règles fluctuent beaucoup ! Cela est encore dû aux hormones qui subissent de nombreux dérèglements à cette période.

Comment maîtriser le cycle menstruel ?

Pour certaines femmes, la période des règles est tellement inconfortable qu’elles aimeraient bien avoir la possibilité de savoir comment bloquer leurs règles. Or, la seule solution qui existe pour stopper le cycle menstruel est la prise d’une contraception. Vous pouvez alors opter pour une pilule microdosée, un stérilet hormonal ou un implant. Dans tous les cas, il convient d’en parler à votre gynécologue. En effet, les règles sont un phénomène naturel et les arrêter n’est pas sans conséquences. Sinon, si vous souhaitez agir de façon naturelle, sachez qu’il n’existe pas de vraies solutions. Vous pouvez seulement décaler vos menstruations de quelques heures en prenant, par exemple, un bain chaud, mais l’écoulement reprendra ensuite. De même, en mangeant de la gélatine ou en buvant des infusions réalisées avec de la racine d’Angélique ou avec des feuilles de Sauge, vous pourrez stopper votre flux menstruel, mais seulement de façon momentanée.

Pour ne pas subir vos menstruations et n’en connaître que les désagréments, il est essentiel de comprendre qu’elles sont intimement liées à votre puissance féminine et à votre capacité à engendrer la vie. De plus, en adoptant des protections hygiéniques saines et respectueuses de votre intimité, comme la culotte menstruelle, cela augmente vos chances de vivre vos cycles menstruels plus sereinement. Enfin, une meilleure connaissance de ceux-ci vous permettra aussi de mieux maîtriser votre fécondité.

A découvrir également : notre dossier sur les protections menstruelles

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles