Les règles rythment notre vie de femme pendant près de quarante ans. Elles arrivent, mois après mois et nous nous adaptons à elles durant les quelques jours où elles sont là. Pour prendre soin de notre corps et aussi de notre esprit, particulièrement pendant les règles, il peut être utile d’en apprendre un peu plus sur le sujet. Partons donc à la découverte de ces « menstrues » qui nous concernent toutes.
Les règles menstruelles : un phénomène biologique normal
Comment fonctionnent les règles ?
Les règles sont le résultat d’un processus qui démarre en amont, environ deux semaines avant. En effet, au quatorzième jour du cycle menstruel, un de nos ovaires libère un ovule qui chemine le long de la trompe de Fallope pour se nicher dans l’utérus. Dans le même temps, des hormones sont sécrétées par les ovaires. Celles-ci vont être à l’origine d’un épaississement de l’endomètre, terme qui désigne la paroi utérine. Cela a pour but d’offrir un environnement viable à l’embryon, dans le cas où l’ovule serait fécondé par un spermatozoïde. Si la fécondation n’a pas lieu, le taux d’hormones baisse et les cellules qui faisaient partie de la partie épaisse de l’endomètre sont évacuées par le vagin, sous la forme d’un écoulement sanguin : ce sont les règles.
Les règles : des jours qui comptent dans la vie d’une femme
Les règles et le temps sont intimement liés. En effet, les premières menstruations apparaissent au moment de la puberté, soit entre dix et seize ans. Elles vont durer en moyenne trente-neuf ans et s’arrêteront à la ménopause. Les règles font également une pause au moment des grossesses, c’est même souvent le premier signe qui indique à une femme qu’elle est enceinte. D’autre part, si les saignements reviennent de façon « presque mensuelle », (je dis « presque », car en théorie, la durée du cycle est plutôt de 28 jours, mais cela varie également d’une femme à l’autre.) c’est parce qu’ils sont liés à notre cycle féminin. Leur arrivée correspond d’ailleurs au premier jour de celui-ci. Enfin, la durée des menstruations oscille généralement entre trois et sept jours, mais là encore, il peut y avoir des exceptions, soit dans un sens, soit dans l’autre.
Les règles, c’est la vie !
Idées reçues (et souvent fausses) sur les règles
Peut-être vous est-il arrivé d’entendre des drôles de choses au sujet des règles des femmes. À tel point que vous vous êtes demandé, sur le moment, si c’était vrai. Parfois, vous avez même changé vos habitudes pour appliquer le conseil donné par une personne de confiance. Ainsi, si vous faites partie des femmes qui n’ont pas de rapports sexuels ou ne prennent pas de bain pendant les règles, parce que vous pensé que mauvais pour la santé, eh bien vous avez tout faux ! Si vous avez envie de faire l’amour ou de vous plonger dans un gros bain relaxant, allez-y ! Même chose pour cette idée saugrenue qui consiste à penser que le sang des règles, c’est sale : non, non et non ! Encore une croyance moyenâgeuse bien ancrée et qui a la dent dure. Par contre, si une de vos amies vous a conseillé de manger des aliments riches en Oméga 3 pour soulager vos douleurs de règles, sachez qu’elle a raison. Dans la longue liste des fausses croyances sur les menstruations, on aurait bien besoin, parfois, d’un petit guide des règles pour s’y retrouver !
Une période parfois inconfortable
Ce qui est vrai par contre, c’est que certaines femmes ne voient aucune différence entre la période des règles et le reste du temps, à part le fait, évidemment, de devoir gérer le flux menstruel. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes et nombreuses sont celles qui ressentent différents désagréments lors des menstruations. Déjà, lorsque celles-ci sont très abondantes, cela exige un minimum d’organisation. Mais la période des règles peut également entraîner de l’inconfort avec des crampes dans le bas-ventre ou des maux de tête, par exemple. D’autre part, chez la femme sujette au syndrome prémenstruel, les symptômes sont ressentis environ une semaine avant l’apparition des règles. Ils peuvent se traduire par de l’irritabilité, de la diarrhée, une hypersensibilité mammaire, etc. Pour bien vivre ses règles, il suffit parfois d’opter pour des protections hygiéniques plus confortables. Essayez, ça peut tout changer ! Sinon, la prise d’une contraception peut également réduire les inconforts liés aux menstruations. Dans tous les cas, écoutez-vous, les règles font partie intégrante de notre dimension sacrée qui nous permet de perpétuer la vie depuis des millénaires. Alors lorsque votre corps vous demande un peu plus d’attention, faites-vous plaisir et profitez-en pour vous chouchouter !
Culottes menstruelles, serviettes, tampons, cups and co
Même si certaines femmes revendiquent le droit de laisser « couler » (au sens propre comme au figuré) leur flux menstruel sans utiliser de protections hygiéniques, c’est loin d’être le cas pour la majorité d’entre nous. C’est pourquoi, dès les premières règles, les protections menstruelles entrent dans la vie des jeunes filles et y restent de nombreuses années. Si vos visites au supermarché ou les conseils de votre maman vous ont invariablement orientée vers les serviettes hygiéniques jetables ou les tampons, il est fort probable que votre avis sur le sujet a évolué au fil des ans puisque vous êtes arrivée sur notre blog ! Eh oui, à l’heure où l’écologie fait recette, et pas seulement financièrement, mais surtout dans les esprits, il est plus que temps de choisir des protections lavables, comme les culottes menstruelles, par exemple, ou encore la coupe menstruelle. Outre le fait de respecter l’environnement, elles sont également plus sûres pour la santé de notre intimité et ça, ça n’a pas de prix !
Au pays de la féminité, les règles font partie intégrante du paysage. Elles sont même une part essentielle de notre vie de femme puisqu’elles nous rappellent, chaque mois, notre capacité à enfanter et donc à créer la vie. Si vous avez du mal avec vos menstruations, il est peut-être temps de faire la paix avec elle et de célébrer ainsi votre puissance créatrice.