Vous êtes déjà une adepte des culottes menstruelles ou vous envisagez de vous convertir à cette protection hygiénique pour vos prochaines règles. Mais à l’approche de l’été ou parce que la natation fait partie de vos habitudes, vous vous demandez si la culotte menstruelle peut vraiment être utilisée à tout moment. Si votre culotte de règles n’est effectivement pas adaptée à l’eau, il existe une alternative toute indiquée : le maillot de bain menstruel !
Marguette, spécialiste de la culotte menstruelle made in France aux valeurs affirmées vous propose ses conseils pour bien choisir et utiliser votre maillot menstruel pour que vous puissiez profiter de la plage et la piscine en toute sérénité même avec vos règles.
Un maillot menstruel pour conjuguer baignade et règles
Le maillot de bain menstruel, c’est la liberté de pouvoir profiter d’une baignade même lorsque l’on a ses règles. Il se porte là où la culotte menstruelle atteint ses limites. En effet, la composition de la partie imperméable des culottes menstruelles ainsi que le tissu extérieur ne font pas bon ménage avec une trop grande quantité d’eau. Vous risquez de vous retrouver avec un effet couche gonflée entre les jambes, et un coton qui sèche lentement… Pour le confort, on repassera !
C’est là que le maillot de bain menstruel entre en jeu : joli et à la mode comme votre maillot de bain classique, absorbant comme une protection menstruelle. De quoi oublier de broyer du noir sur la plage !
Le maillot menstruel, pour les flux légers
Question flux, toutes les marques sont unanimes : le maillot menstruel vous protège des fuites en début et fin de cycle, ou lorsque le flux de vos règles est léger. La couche absorbante permet de retenir le sang, d’éviter les taches sur votre maillot et les fuites lorsque vous sortez de l’eau. Comme on ne se change jamais immédiatement après la sortie de la piscine ou en attendant le retour de la plage, votre maillot de bain de règles constitue une super protection qui vous laisse le temps de profiter !
Le maillot de bain menstruel est aussi parfait pour vous sécuriser si vos règles ne sont pas loin. Mieux vaut éviter les mauvaises surprises une fois dans l’eau !
Si votre flux est abondant (coucou le milieu de cycle !) et que la plage vous appelle à tout prix, vous pouvez compléter le port de votre maillot de bain par une cup menstruelle ou un tampon (en coton bio de préférence) pour parer à toute éventualité de fuites. Et hop, plongez dans l’eau !
À qui s’adresse le maillot menstruel ?
Femmes, jeunes filles, les marques de culottes menstruelles commercialisant aussi des maillots de bain de règles ont pensé à vous toutes !
Les maillots menstruels se déclinent généralement de la taille XS à la taille XXL, voire au-delà pour certains modèles. Dès les premières règles, nos ados peuvent continuer à se jeter à l’eau même durant leur cycle. Une joie qui n’a pas de prix !
Le maillot de bain menstruel sera parfait pour les sportives pendant leurs règles, pour les flux légers et le spotting, pour un après-midi sur la plage ou au bord de l’eau. Confort et protection en toutes circonstances !
Les différents types de maillots de bain menstruels
Comme vos maillots de bain habituels, les maillots de règles existent en une pièce ou en deux pièces. Leur capacité d’absorption, légère, est identique pour chaque modèle : vous n’avez pas à choisir en fonction de votre flux. Votre confort et votre goût de la mode seront les seuls critères !
Le maillot de bain une pièce est un must have : on l’enfile sous une jupe longue et on file à la plage ! Les marques proposent des modèles avec de belles coupes. Seul inconvénient potentiel : son prix, parfois élevé.
Vous préférez les maillots deux pièces ? Vous aurez alors plusieurs avantages :
vous pourrez alors choisir entre une culotte taille haute ou taille basse
Vous pouvez n’acheter que la culotte de maillot de bain et oser le mix and match avec votre haut de maillot habituel
Le prix de la seule culotte de bain menstruelle est moins élevé
Vous trouverez des modèles en noir, mais aussi en couleurs et à motifs pour faire de l’été une fête dans l’eau comme sur la plage. Toutes les fantaisies sont autorisées pour des règles que vous allez vite oublier !
Dernier de nos conseils pour bien choisir votre maillot de bain menstruel, qu’il soit une pièce ou deux pièces : préférez des modèles produits en France, confectionnés dans du tissu bio ou Oeko Tex pour allier protection, confort et engagement écologique. À vous la plage, la baignade et les bons moments dans l’eau à chaque instant de votre cycle !
À découvrir également sur Marguette