Vous êtes en pleine démarche écologique, ou vous en avez assez de dépenser un prix exorbitant chaque mois dans des protections hygiéniques jetables ? Les culottes menstruelles sont sans doute faites pour vous ! Vous vous demandez toutefois si elles peuvent être portées selon vos activités. Sans hésiter, la réponse est oui, et notamment pendant votre séance de sport ! Confort, protection, nous vous expliquons tous les avantages de la culotte menstruelle pour le sport. Et si vous envisagez de commencer une activité sportive, vous avez tout bon : le sport pendant les règles, ça fait un bien fou !
Faire du sport pendant ses règles, vraiment ?
Les bienfaits du sport pendant les règles
Ah, les règles et leur lot de contrariétés… Fatigue, nuit compliquée et douleurs menstruelles nous rendent la vie peu confortable durant cette période. Bref, rien qu’à la lecture, vous avez envie de rouler votre corps en boule sous la couette ? Figurez-vous que la pratique d’un sport lors de vos menstruations est pourtant une excellente idée !
Inutile de vous lancer dans un marathon, une activité douce suffit. Mais faire du sport présente le double avantage de faire produire à votre corps sérotonine et endorphines, deux hormones qui vont vous aider à mieux vivre votre phase menstruelle.
La sérotonine est un antidépresseur naturel sécrété par votre corps lors de la pratique d’une activité physique. Or, nous savons toutes que les règles ont une fâcheuse tendance à nous rendre grognon : le moral est moyen, voire carrément bof… Heureusement, votre séance de sport va vous rendre toute pimpante. De quoi redonner des couleurs à cette période parfois morose !
Les endorphines, elles, sont les hormones du bien-être et du plaisir. Produites par le cerveau, leur effet similaire à celui de la morphine dure pendant et après le sport. Elles soulagent donc les douleurs menstruelles et les maux de tête, et vous rendent zen… Un très bon plan, le sport, finalement !
Enfin, la pratique sportive régulière et intense a parfois pour effet de diminuer le flux des règles. Si vous êtes une sportive de haut niveau, vous l’avez peut-être remarqué. En cas de flux abondant, le sport peut être l’allié de vos règles.
Les activités sportives idéales pendant ses règles
Au titre des activités qui font du bien , voici quelques pistes pour vous lancer tranquillement dans le sport :
La marche et le running : ces deux activités physiques sont parfaites pour enclencher la production d’endorphines. On court à petites foulées, on marche et on se ressource dans la nature : on respire déjà mieux non ?
Le yoga : la pratique de certaines postures de yoga permet de détendre le dos, le ventre et de faire circuler l’énergie qui manque parfois durant les règles. On évite toutefois les inversions et les torsions. Essayez la posture de l’Enfant, celle du Cobra ou celle du Cadavre !
La natation : nager quelques longueurs en piscine en période menstruelle soulage les douleurs du dos, les tensions musculaires et stimule la production d’endorphines. Vous pouvez même porter un maillot menstruel !
Vous pouvez également pratiquer des séances de méditation, afin d’accueillir les sensations de votre corps et éloigner le stress qui accompagne souvent les règles.
Sans parler de sport à tout prix, tout cela vaut peut-être le coup de se lancer dans une activité physique. Encore faut-il avoir les protections adaptées pour vous sentir confortable… Ça tombe bien, chez Marguette on a ce qu’il vous faut !
Porter une culotte menstruelle pendant le sport, une vraie bonne idée
La culotte menstruelle, idéale pour allier sport et confort
Si vous êtes une adepte des serviettes hygiéniques, il est probable que l’idée d’aller courir durant votre cycle ne vous réjouisse pas. Et pour cause : il n’est rien de plus désagréable qu’une serviette qui se déplace dans votre culotte. Dans votre pratique sportive comme dans votre vie de tous les jours, il est important de vous sentir à l’aise avec votre protection. Sinon, ce sont fuites et stress assurés !
Quant aux tampons, ils peuvent également procurer une sensation de gêne, voire d’irritation durant le sport. Remplacer votre tampon ou votre cup par une culotte menstruelle vous assure enfin de ne pas être exposée au risque de Syndrome du Choc Toxique.
Ultra confortable et près du corps, la culotte menstruelle va bientôt devenir votre équipement sportif préféré en période de règles ! Elle est composée de coton bio, vous offrant une protection douce et respectueuse de votre peau. Notre collection vous propose aussi un shorty en laine mérinos respirante et hypoallergénique. Nos culottes menstruelles taille haute, montant sur le ventre pour éviter les douleurs, couvriront bien vos fesses.
Les différentes couches qui composent une culotte menstruelle, bio ou Oeko Tex, ont également été pensées pour votre confort. Non irritantes, elles sèchent rapidement : un avantage quand on fait du sport !
Le sport en toute sérénité avec la culotte menstruelle
Ne pas avoir à penser à sa protection hygiénique quand on fait du sport, voilà bien un des avantages des culottes menstruelles ! Vous n’avez qu’à enfiler une culotte ou un shorty adaptés à votre flux, lacer vos baskets et c’est parti pour votre séance sportive qui fait du bien ! Parmi les diverses couches de votre protection, la couche imperméable se charge de retenir l’intégralité de votre flux : l’absorption d’une culotte menstruelle est équivalente à celle de 3 à 4 tampons ou serviettes. De quoi être tranquille pour des heures d’activité sans fuites !
De même, les tissus utilisés pour le corps et les couches absorbantes de nos culottes (coton bio, modal, tencel…) sont antibactériens. Ils empêchent ainsi la formation d’odeurs gênantes qui pourraient perturber votre pratique.
Votre séance de yoga ou de course à pied est terminée ? L’entretien des culottes menstruelles, lavables par définition, est on ne peut plus simple. Après un trempage ou un rinçage à l’eau froide, votre culotte et votre shorty sont lavables en machine, au même titre que votre lingerie habituelle.
Bien choisir sa culotte menstruelle pour le sport
Histoire de faire le bon choix, voici quelques critères pour vous aider à trouver la culotte partenaire de votre séance de sport spéciale menstruations.
Une absorption adaptée à votre flux : pour ne pas craindre les fuites, vous avez tout intérêt à choisir vos culottes de règles en fonction de votre flux. Si le sport intense réduit parfois le volume des saignements, ce n’est pas le cas d’une activité douce. Flux abondant ou moyen, il existe forcément une protection qui vous convient.
La forme de votre culotte : taille classique, taille haute ou shorty, chaque forme a ses avantages. La taille haute sera idéale en cas de douleurs et vous fera gagner en confort en recouvrant tout le ventre. Le shorty couvrira bien vos fesses, et la forme classique s’adapte à tout type de sport.
Une matière confortable et respirante : qui dit sport dit généralement transpiration… Pour éviter toute sensation d’humidité, préférez un tissu respirant et drainant. Le coton bio qui compose nos culottes, de même que la laine mérinos ou la viscose sont autant de couches qui garderont vos fesses au sec pour une séance tout en confort.
Enfin, pour les adeptes de la natation même pendant les règles, il existe des maillots de bain menstruels. Leur absorption étant quand même moindre que celle d’une culotte classique, il est préférable de le porter en tout début ou fin de cycle. Pour les jours de flux plus abondant, vous pouvez compléter votre protection avec une cup le temps de la séance.
Il y a toujours une culotte menstruelle adaptée à chaque moment de la journée ! Polyvalente et efficace, elle est la meilleure alliée de votre vie de femme active. Enfilez vos baskets, il est temps d’aller bouger !
À découvrir sur Marguette :
Culotte menstruelle pour la nuit
Culotte menstruelle au travail
Culotte menstruelle en voyage
Maillot menstruel