Partir en voyage quand on a ses règles, que ce soit à l’autre bout du monde ou de la France, ce n’est jamais facile. Outre la fatigue menstruelle et les éventuelles douleurs qui peuvent gâcher les vacances, il faut trouver les protections hygiéniques les plus adaptées… Selon son flux, sa destination, les conditions de trajet ou de séjour, le problème est parfois de taille. Et si choisir la meilleure protection changeait radicalement notre façon de vivre nos règles en vacances ? S’il est bien un moment où porter une culotte menstruelle peut nous faciliter la vie, c’est celui-ci. Attachez vos ceintures, on emmène une culotte menstruelle en voyage !
Voyager avec ses règles, ce n’est pas de tout repos
Faire sa valise en tenant compte de son cycle menstruel
Que vous soyez plutôt Club Med, camping à la ferme en France ou road-trip au bout du monde, avoir ses règles en voyage, c’est toujours un problème de taille !
Il faut commencer par faire sa valise, et c’est déjà un casse-tête : combien de protections hygiéniques allez-vous devoir emmener ? Plutôt cup, serviettes ou tampons ? Si votre cycle est irrégulier, combien de temps vos règles vont-elles durer ? Votre flux va-t-il être abondant ? En cas de fuite, trouverez-vous une machine pour laver votre lingerie ?
Les paquets sont ensuite bourrés au fond de votre valise, bien volumineuse si vous voyagez sac au dos…
Heureusement, les protections hygiéniques lavables vous permettent d’allier engagement écologique et gain de place. Si vous optez pour une cup menstruelle, plus écologique et dont la petite taille en fait une protection pratique à transporter, le problème ne se pose pas. De même pour les serviettes lavables : vous n’en avez besoin que de quelques-unes pour gérer vos règles en voyage.
Mais cup et serviette, même lavables, doivent être changées régulièrement, ce qui s’avère parfois périlleux avant même d’être arrivée à destination.
En route pour les vacances avec ses règles : c’est quand qu’on arrive ?
Car il va falloir penser au trajet en lui-même. Selon le temps et le mode de transport, vous devrez changer de protection toutes les 4 à 6h maximum. Pas toujours facile d’accéder à des toilettes et les sanitaires d’autoroute ou d’avion ne sont pas des plus hygiéniques… Or, cup, tampons ou serviettes vont devoir être changés régulièrement : à défaut, vous risquez la fuite ou vous vous exposez à un risque de santé, le syndrome du choc toxique. Si vous avez choisi la cup, il vous faudra de l’eau pour rincer le sang et laver vos mains, mais trouver des toilettes avec lavabo inclus est parfois un coup de poker.
Bref, vous n’êtes pas encore arrivée à destination et c’est déjà l’angoisse. Ne paniquez pas : nous avons la solution idéale pour un voyage tout confort même en plein milieu de vos règles. Hello la culotte menstruelle !
La culotte menstruelle en voyage, tellement pratique !
Capacité d’absorption et confort tout terrain
Là où la cup, les tampons et serviettes hygiéniques classiques ou même lavables ne nous laissent tranquille que quelques heures, c’est une vraie demi-journée de tranquillité que nous offrent les culottes menstruelles.
Eh oui : quelle que soit son absorption et pour tous les modèles, la culotte menstruelle est prévue pour « boire » une quantité de sang équivalente à 3 à 4 tampons. Que vous passiez une journée de farniente ou que vous partiez en trek, une culotte adaptée à votre flux se fait oublier pendant 8 à 12h. C’est ce qu’on appelle de vraies vacances !
Les matières absorbantes et drainantes de nos culottes menstruelles (comme le coton bio) vous gardent même au sec quand vous transpirez ou êtes éclaboussée.
Comme pour votre lingerie classique, vous pouvez choisir la forme qui vous convient : culotte taille normale ou haute, shorty confortable et enveloppant, tanga pour les flux légers… Nos modèles de culottes s’adaptent à la mode et à ce qui vous plaît.
Enfin, vous profitez à la fois du confort de votre lingerie habituelle et d’une protection optimale respectueuse de votre santé. On dit merci le coton bio, la laine mérinos, la nature et les culottes menstruelles ! Une fois la culotte de règles made in France adoptée, vous n’envisagerez aucun retour en arrière.
L’entretien facile de la culotte menstruelle même en road trip
Vous pensez qu’il est plus facile de changer une serviette ou un tampon hygiénique que de laver sa culotte menstruelle ou son shorty ? Détrompez-vous : vous n’aurez besoin ni de toilettes ni de poubelle de toute la journée, et selon votre lieu de voyage, les deux ne sont pas toujours faciles à trouver.
En fin de journée, il vous faudra de l’eau : le lavabo de votre chambre d’hôtel, une rivière, une bouteille, tout convient. Rincez votre culotte menstruelle jusqu’à ce que l’eau soit claire et passez-la en machine pour un cycle de lavage à 30 degrés. Pas de machine à laver ? Pas de problème : savonnez-la si vous le pouvez et optez pour un séchage à l’air libre. Le lendemain, elle est prête à absorber votre sang de nouveau.
Jamais en panne de protections hygiéniques avec vos culottes menstruelles
Enfin, avec 3 à 6 culottes menstruelles adaptées à vos différents flux de sang de début, milieu et fin de règles, vous êtes tranquille pour tout votre séjour. En effet, selon votre lieu de vacances ou votre mode de voyage, il est parfois compliqué de se procurer des protections périodiques.
Dans certains pays, l’accès aux serviettes jetables et aux tampons se fait à un prix élevé, ou plus difficilement et à une qualité toute relative. Or le confort pendant ses règles, c’est quand même un enjeu de taille, surtout si on baroude !
Hygiène féminine et écologie : en voyage aussi !
Loin d’être un effet de mode, réduire ses déchets même en voyage c’est primordial. Pour que nos règles ne soient plus synonyme de tonnes de protections jetées, la culotte menstruelle est une solution idéale. Si vous partez en road trip et que vous voyagez léger, il vous faudra transporter vos poubelles : autant les limiter tout de suite !
La culotte menstruelle vous facilite la vie en vous libérant du problème de déchets aussi abondants qu’inutiles. Vous faites aussi des économies, puisque votre culotte de règles vous suivra au bout du monde durant 5 à 7 ans. Autant d’années durant lesquelles chaque voyage sera à la fois écologique et pratique !
Voyager en culotte menstruelle : nos conseils pratiques pour un séjour serein
Combien de culottes emporter ?
Selon la durée et le type de séjour, 3 à 6 culottes vous permettent d’être tranquille. Règles au Club Med ou en traversée de l’Inde à vélo, ce n’est pas le même voyage ! Prévoyez 2 absorptions différentes selon votre flux et votre cycle. La forme du modèle shorty est idéale pour un séjour sportif. Enfin, complétez par une cup menstruelle si vous êtes à l’aise avec ce type de protection lavable. Mieux vaut essayer avant !
Que prévoir pour le lavage ?
De l’eau bien sûr, mais aussi lessive ou savon doux pour nettoyer vos culottes menstruelles en toute circonstance ! Après utilisation, rincez-les d’abord à l’eau claire et froide, puis lavez-les au savon ou à la lessive, à la main. Si vous avez une machine à laver, c’est encore plus simple !
Le séchage de votre culotte menstruelle se fait à l’air libre. Un séchage au soleil permet d’éliminer les bactéries, sachez-le ! Impossible de procéder à un lavage immédiat ? Un sac étanche sera idéal pour transporter vos culottes tachées de sang en attendant de trouver une machine ou un point d’eau.
Et pour se baigner ?
La culotte menstruelle n’est pas idéale pour aller dans l’eau mais si vous avez emporté une cup dans vos bagages, il est temps de la sortir. Certaines femmes font toutefois trempette avec leur culotte en fin de règles. Prenez toutefois garde au temps de séchage !
En cas de flux peu abondant, pensez au maillot menstruel, excellente alternative pour des vacances où les règles ne sont enfin plus un problème !
Prête à embarquer avec votre lot de culottes menstruelles Marguette ? Nous vous souhaitons un excellent séjour en compagnie de votre protection pratique et écologique, pour des vacances de rêve… même pendant vos règles !
À découvrir également sur Marguette :