Si vous avez déjà expérimenté avec bonheur l’utilisation de la culotte menstruelle, vous vous perdez peut-être encore au milieu de toutes ses possibilités. Or, les connaître vous permet de savoir exactement quelle culotte menstruelle utiliser à quel moment. S’il y a bien une période où l’on n’a pas envie d’être ennuyée par nos menstruations, c’est bien la nuit. Nous vous donnons ci-dessous quelques pistes pour profiter de tous les avantages que procure la culotte menstruelle la nuit.
Pourquoi porter une culotte menstruelle la nuit ?
🩺 La culotte menstruelle la nuit, parce que notre santé le vaut bien
La culotte menstruelle étant une protection externe, elle respecte votre muqueuse vaginale. Vous ne risquez donc pas de souffrir d’assèchement vaginal qui est l’un des inconvénients des tampons périodiques. De plus, comme le sang est capté par la couche absorbante de la culotte, il n’y a pas de stagnation qui peut être propice au déclenchement d’un syndrome du choc toxique (ou SCT). Pour rappel, celui-ci est favorisé par le port de tampons plus de quatre heures d’affilée. Or, la nuit, vous n’allez pas vous lever toutes les deux heures pour changer de tampon ! Vous pourrez rétorquer que la serviette hygiénique jetable est également une protection externe. Sauf qu’au contraire de la culotte menstruelle fabriquée dans des matières naturelles, elle est composée de matières synthétiques qui favorisent la macération du flux menstruel et, en conséquence, les mauvaises odeurs. Sans compter que plusieurs médias nous ont alertées, ces dernières années, sur la présence de produits toxiques dans ces protections jetables. Ainsi, on y trouve des perturbateurs endocriniens et des molécules cancérigènes qui sont donc potentiellement dangereux pour notre santé.
🛌 Le confort, passage obligé d’un sommeil profond et réparateur
La culotte menstruelle est très confortable. Sa composition à base de tissus naturels, comme le coton biologique, par exemple, ou le bambou, laisse la peau respirer et évite la transpiration. De plus, les frottements inévitables lors de vos mouvements nocturnes n’occasionnent pas d’irritations. Enfin, vous pouvez faire une nuit complète sans avoir besoin de vous changer, car la capacité d’absorption de la culotte menstruelle équivaut à plusieurs tampons ou serviettes hygiéniques. Terminé les réveils intempestifs pour vous changer, parfois en catastrophe au milieu de la nuit. De plus, comme la culotte menstruelle épouse parfaitement vos mouvements, elle ne risque pas de glisser, comme une serviette hygiénique, et vous êtes donc à l’abri des fuites jusqu’à votre réveil.
♻️ L’écologie de jour comme de nuit
Si vous êtes sensible aux problèmes qui fragilisent notre environnement, vous avez mis en place des gestes quotidiens pour limiter votre impact sur la nature. Vous faites probablement partie de ces femmes qui parcourent les petits trajets à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture. Peut-être même avez-vous opté pour des achats alimentaires en vrac afin de réduire vos déchets. Cependant, il serait dommage que toute cette attitude écologique cesse au coucher du soleil. Pour être cohérente, celle-ci doit vous préoccuper 24 heures sur 24. Or, porter la culotte menstruelle la nuit vous donne l’opportunité d’être écologique, même lorsque vous dormez ! En effet, comme cette protection périodique est lavable et réutilisable, elle génère zéro déchet, au contraire des serviettes hygiéniques jetables qui encombrent nos poubelles. De plus, lorsque vous finirez par vous en séparer, au bout de plusieurs années, elle n’ira pas polluer la planète, car elle est fabriquée dans des matières naturelles. Cela n’est pas le cas des protections périodiques jetables dans lesquelles on retrouve des substances chimiques polluantes comme des dioxines, des phtalates, et même des pesticides dont le glyphosate pourtant interdit en France.
Comment choisir sa culotte menstruelle pour la nuit ?
L’importance de la zone d’absorption
Si vous aimez porter des tangas menstruels la journée, oubliez-les la nuit du moins en début de cycle avec des règles abondantes. En effet, pour bien dormir, vous devez pouvoir bénéficier d’une zone d’absorption suffisamment absorbante, large et longue. C’est la seule façon d’éviter les fuites. Vous opterez donc pour un modèle pour flux abondant et qui couvre bien les fesses. Ainsi, la couche absorbante qui va capter votre flux menstruel pourra remonter aussi bien vers l’arrière que vers l’avant.
Une culotte qui se fait oublier
Pour bien dormir, vous devez évidemment sentir le moins possible que vous portez une protection hygiénique. Or, comme la culotte menstruelle ressemble à un sous-vêtement classique, vous aurez tout simplement l’impression de porter un de vos slips habituels. Il faudra, bien sûr, la choisir à votre taille. Si vous avez le ventre sensible durant vos menstruations, vous penserez à prendre un modèle qui ne vous serre pas au niveau du ventre. Cela vous évitera la désagréable sensation de l’élastique sur le nombril.
Focus sur la culotte menstruelle taille haute dentelle de chez Marguette
Pourquoi choisir notre culotte menstruelle taille haute dentelle pour la nuit ?
Outre d’être très féminine avec ses empiècements en dentelle plumetis, notre culotte menstruelle taille haute est la protection parfaite pour des nuits tranquilles, même en période de règles ! Sa forme bien englobante ainsi que sa zone absorbante étendue vous offrent une garantie anti-fuites inégalable. Cela est valable que vous dormiez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Côté composition, elle vous offre un cocon propice à des rêves sereins. Son coton bio vous entourera de douceur, sa couche absorbante en viscose de bambou, certifié Oeko-tex, vous assure une absorption hors pair jusqu’au matin. Enfin, le tissu imperméable en PUL (polyester enduit), qui bénéficie également de la certification Oeko-tex, est une barrière anti-fuites très efficace. Mais ce n’est pas tout, car notre culotte menstruelle est aussi « taille haute ». Cet atout supplémentaire a pour but de protéger la sensibilité de votre ventre qui peut être exacerbée durant les menstruations.
Comment bien choisir la taille de votre culotte taille haute Marguette ?
Pour être parfaitement à l’aise dans notre culotte menstruelle taille haute, vous devez être attentive à choisir un modèle à la bonne taille. Or, comme le nôtre taille légèrement plus grand que les formes classiques, il vaut mieux viser la taille en dessous. Pour connaître celle qui vous correspond, vous prendrez vos différentes mensurations et vous référerez au guide des tailles disponible sur le site. Si malgré tous nos conseils, la taille de votre culotte ne vous convenait pas, vous avez deux semaines pour l’échanger.
Avec les engagements pris par Marguette, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles
Il est fort possible que, parfois, les problèmes de la planète et les choix de certaines entreprises, en matière de respect de l’être humain et de l’environnement, vous fassent bondir. Rassurez-vous, en choisissant la marque Marguette pour vos culottes menstruelles de nuit (et de jour !), vous pouvez dormir l’esprit tranquille. Déjà, parce que vous aurez sur les fesses une culotte confortable, pratique et saine ! Mais également parce que celle-ci est issue d’une marque engagée. En effet, celle-ci encourage le savoir-faire français en faisant fabriquer ses culottes en France. La labellisation Oeko-tex standard 100 de leurs matières va plus loin que leur origine biologique. Elle vous garantit qu’aucun produit chimique nocif pour la santé n’a été intégré au processus de fabrication et de traitement de la matière. Enfin, en vous offrant une protection hygiénique en accord avec vos valeurs féminines, Marguette vous offre l’opportunité de vous recontacter avec votre féminin sacré, et ce, de jour, comme de nuit !
Maintenant, vous savez pourquoi choisir de porter une culotte menstruelle la nuit ne comporte que des avantages. Que vos préoccupations s’orientent vers votre santé, des considérations écologiques ou la recherche d’un meilleur sommeil, la culotte menstruelle répond à l’ensemble de celles-ci. Sans compter qu’elle a aussi toutes les chances de vous réconcilier avec votre nature cyclique et d’épanouir la richesse féminine tapie au fond de vous.