Facile de choisir sa Culotte Menstruelle selon son Flux !

Toutes les femmes ne sont pas égales devant les règles. Flux léger, spotting ou menstruations hémorragiques, les pertes peuvent aussi varier selon les jours du cycle et les mois. Heureusement, l’absorption optimale de la culotte menstruelle évite bien des déconvenues. Encore faut-il sélectionner la bonne lingerie de règles ! Comment être sûre de bien choisir sa culotte menstruelle en fonction de son flux ? On vous explique tout, pour des menstruations zéro fuite et 100 % zen.

Les différentes absorptions des culottes menstruelles

Malgré sa ressemblance avec votre lingerie classique, la culotte menstruelle est un véritable concentré de technologie ! Conçue pour vous faciliter les règles et l’accès au zéro déchet, cette protection hygiénique doit vous convaincre de l’adopter… et de la garder ! Elle doit donc s’adapter à toutes les femmes, tous les types de menstruations et tous les flux.

Une absorption différente selon la forme…

C’est pourquoi notre gamme de lingerie menstruelle change selon son niveau d’absorption. Culotte standard, taille haute, shorty et tanga ont chacun une forme propice à l’absorption de flux différents : 

  • Une culotte menstruelle classique sera généralement adaptée à des pertes de sang modérées, un flux moyen. 

  • Le tanga très fin, quant à lui, sera plutôt réservé à une fin de règles ou au spotting, quand le flux est très faible. 

  • Une culotte taille haute, voire un shorty, auront une zone absorbante plus importante et seront efficaces face à un flux abondant à hémorragique.

… et grâce à l’insert absorbant Marguette

Outre la forme de la lingerie, c’est l’insert absorbant qui fait la différence. Sa conception est faite de 3 couches : une zone drainante et douce, un tissu très absorbant ainsi que du PUL imperméable d’une grande efficacité. 

Chez Marguette, cette zone d’absorption, appelée Intim-R, est prévue pour capter l’équivalent de 3 à 4 tampons, que votre flux soit léger, modéré ou abondant. Selon le type de flux, ce sont l’épaisseur, la forme et la taille de cet insert qui changent. Une culotte spéciale flux abondant sera plus épaisse, avec une zone de retenue du liquide remontant plus haut à l’avant et à l’arrière. Les fuites sont évitées : c’est magique ! 

Comment bien évaluer son flux de règles ?

Maintenant que vous avez compris ce qui fait l’absorption de nos culottes menstruelles, vous n’avez plus qu’à déterminer votre propre flux. Zoomons sur les différents types de pertes : 

  • Un flux est dit léger lorsque la perte de sang globale durant les règles ne dépasse pas 30 ml. Les femmes ayant un flux léger utilisent souvent des protège-slips et ne perdent que quelques gouttes.

  • Le flux est modéré ou normal lorsqu’il est compris entre 30 et 50 ml de sang par cycle. Vous utilisez 2 tampons ou 3 serviettes par jour environ.

  • Un flux est considéré comme abondant entre 50 et 80 ml de sang perdu à chaque période menstruelle. 3 tampons ou 4 serviettes quotidiennes sont nécessaires pour absorber les pertes

  • En cas de flux hémorragique (ou ménorragie), la femme perd plus de 80 ml  de sang (soit une protection jetable toutes les 2 à 3 heures) et ses règles durent plus de 7 jours. 

Pour mesurer l’abondance de leur flux, les femmes peuvent se servir du score de Higham. Cette grille comptabilise un nombre de points, à reporter en fonction du nombre de serviettes ou tampons utilisés, des éventuelles fuites, de la présence ou non de caillots. Le score final détermine votre flux, léger, normal ou abondant. 

Vous pouvez aussi vous servir d’une cup menstruelle, dont la contenance est indiquée par le fabricant, si vous préférez ne pas utiliser de protections jetables. 

Une fois votre flux déterminé, vous pouvez enfin choisir la culotte menstruelle dont l’absorption vous correspond. Si vous hésitez, vous pouvez faire un essai avec une culotte classique, pour des pertes de sang modérées. Elle convient à la majorité des femmes, mais certaines préféreront opter pour une culotte spéciale flux abondant. 

Culotte menstruelle pour flux abondant : quand la porter ?

La question paraît saugrenue : quand porte-t-on une culotte menstruelle spéciale flux abondant ?  Réponse : lorsqu’on a des règles abondantes ? Eh bien oui, mais pas seulement. 

La culotte menstruelle pour flux abondant est… multitâches ! Elle peut être votre alliée au travail, lorsque l’accès aux toilettes s’avère difficile durant votre période de menstruation. 

Elle est aussi parfaite pour vos règles normales ou abondantes la nuit. Si vous avez peur des fuites de sang et des taches gênantes sur les draps, une culotte de ce type vous garantit un sommeil de plomb durant de longues heures. 

Enfin, que ce soit pour absorber les lochies après un accouchement ou pour parer aux fuites urinaires fréquentes à la ménopause, votre culotte vous sauve la vie… ou presque ! L’essayer, c’est l’adopter : elle vous servira à tout moment de votre cycle féminin.

 

Tout a été pensé pour que les femmes utilisant notre lingerie de règles bénéficient toutes de 8 à 12 heures de protection en toute sérénité. Vous savez désormais comment choisir votre culotte menstruelle en fonction de votre flux, alors peu importe la quantité de sang que vous perdez. Une fois la bonne absorption trouvée, oubliez vos menstruations : nos sous-vêtements s’occupent de tout !

 

 

 

À découvrir également sur Marguette :

 

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles