Tous les secrets de l’absorption de votre culotte menstruelle

Que vous fassiez déjà partie des utilisatrices convaincues des atouts des protections menstruelles lavables et réutilisables ou que vous soyez encore en quête d’informations sur l’utilisation d’une culotte menstruelle, vous avez probablement envie de savoir comment fonctionne sa capacité d’absorption. Plongez-vous donc dès maintenant dans la lecture des lignes qui suivent. Nous ne doutons pas un seul moment que celle-ci vous « absorbera » totalement !
 

L’absorption d’une culotte menstruelle : une technique bien rodée

La culotte menstruelle : un système multi-couches

Pour comprendre pourquoi la culotte menstruelle est efficace pour absorber le sang des règles, il faut déjà connaître la façon dont elle est structurée. Sa capacité d’absorption repose sur trois couches situées à l’entrejambe et qui se superposent :

  • La partie supérieure : directement en contact avec la vulve, elle est en coton biologique ou en laine mérinos et a pour rôle de drainer le sang vers le bas.
  • La partie intermédiaire et absorbante, dont nous expliquons les détails plus loin.
  • La partie inférieure, généralement en polyester imperméable et respirant, une matière qui empêche les fuites.

Enfin, le confort de la matière qui forme le sous-vêtement en lui-même est essentiel pour bénéficier de produits d’hygiène féminins efficaces et aussi agréables à porter. C’est pourquoi il est essentiel d’acheter des protections en coton bio certifié Oeko-tex, ou en laine Mérinos, un tissu écologique et très doux.

Des matières exceptionnelles pour assurer l’absorption de la culotte menstruelle

Pour être fonctionnelle, la partie absorbante d’une culotte menstruelle doit assurer plusieurs missions. La première est de garder le sang à l’intérieur de la culotte. Cela a l’air simple à première vue, mais si vous effectuez la comparaison avec une éponge, vous savez que dès que celle-ci subit la moindre pression, de l’eau s’en échappe. Or, à chacun de vos mouvements, des contraintes s’exercent de la même façon sur la couche d’absorption de votre protection périodique lavable. C’est pourquoi les matières choisies pour absorber le sang sont des viscoses de bambou ou d’eucalyptus. Celles-ci sont 4 fois plus absorbantes que le coton et possèdent l’avantage d’emprisonner le sang au cœur de leurs fibres. D’autre part, cette couche absorbante doit aussi neutraliser les odeurs. Ceci est réalisé grâce au pouvoir respirant de ces matières végétales qui vous procure également d’une agréable sensation de fraîcheur.

À chaque type de flux sa culotte menstruelle

Comment déterminer le flux de vos menstruations ?

Pour choisir une absorption compatible avec le volume de sang que vous perdez lors de vos règles, encore faut-il pouvoir évaluer celui-ci. Il est donc d’usage de séparer les flux en quatre catégories :

  • Léger : cela correspond à quelques gouttes de sang. Un protège-slip ou un tampon suffit pour la journée.
  • Modéré (ou moyen) : vous utilisez deux tampons ou deux serviettes hygiéniques sur la journée.
  • Abondant : vous devez changer de protection périodique jetable toutes les trois ou quatre heures.
  • Très abondant : vous devez changer votre serviette ou votre tampon hygiénique quatre fois, ou plus, sur la journée.

Choisir sa culotte menstruelle en fonction de son flux

Une fois que vous savez quelle quantité de sang vous perdez, vous avez tous les outils en main pour choisir votre culotte menstruelle en fonction de votre flux. Ainsi, si celui-ci est léger, vous pouvez vous tourner vers des tangas ou des culottes taille basse. Chez Marguette, notre tanga menstruel Lisette est tout à fait adapté. Pour un flux normal (ou modéré), vous pourrez porter la culotte L’originale, le Colette, shorty menstruel en laine Mérinos, la Francette ou la Toinette de chez Marguette. Ces quatres modèles sont parfaits pour absorber le flux modéré. Enfin, si vos règles sont abondantes, Marguette met à votre disposition la Madeleine, sa culotte menstruelle taille haute ornée de dentelle ou le Suzette, un shorty d’un bleu profond en coton bio et modal, des dessous que vous pouvez éventuellement compléter avec une coupe menstruelle en silicone, en cas de flux très très important.

L’absorption de votre culotte menstruelle en pratique

Quand utiliser une culotte menstruelle ?

Si vous vous demandez à quel moment du cycle vous devez utiliser votre culotte menstruelle, la réponse est : tout le temps, et même plus ! En effet, en sélectionnant des modèles de culottes menstruelles adaptés à votre flux, vous pouvez vous en servir pendant toute la période des règles. De même, les adolescentes pourront mettre des protections périodiques dès leurs premières menstruations. Mais ce n’est pas tout, si vous avez l’habitude de mettre un protège-slip en dehors de vos règles pour protéger votre lingerie des pertes blanches, une culotte menstruelle pour flux léger fera très bien l’affaire. De plus, elle sera plus confortable et vous évitera les éventuelles démangeaisons et irritations que peuvent causer les protège-slips jetables. D’autre part, en cas d’incontinence légère, le pouvoir absorbant des culottes menstruelles vous protège aussi des fuites urinaires. Bref, vous pouvez utiliser votre protection féminine, propre et hygiénique tous les jours du cycle menstruel.

Combien de temps peut-on porter une culotte menstruelle ?

Si, jusqu’ici, vous utilisiez des protections hygiéniques jetables, vous vous posez peut-être la question de savoir combien de temps vous pouvez porter une culotte menstruelle ? En effet, s’il paraît facile de se débarrasser d’une serviette hygiénique en cours de journée en la mettant à la poubelle, ce n’est évidemment pas le cas pour une protection réutilisable. Le problème est vite résolu puisque la capacité d’absorption exceptionnelle de votre culotte menstruelle vous permet de la garder jusqu’à 12 heures d’affilée. Vous l’enfilez le matin au saut du lit et vous la portez jusqu’au soir. C’est un avantage de taille aussi pour la nuit, car vous n’avez pas à interrompre votre sommeil pour vous changer. Enfin, le fait de garder trop longtemps une protection hygiénique jetable augmente le risque de développer des mycoses ou un syndrome du choc toxique, à cause entre autres de la présence de substances chimiques. Votre culotte menstruelle exempte de produits toxiques protège totalement votre hygiène intime et vous évite donc ces désagréments.

Faire le choix de porter une culotte menstruelle parce qu’elle est écolo, pratique et hygiénique est une chose, mais optimiser son utilisation en est une autre. C’est pourquoi vous devez être attentive à mettre la bonne protection féminine au bon moment et à la choisir en fonction de votre flux menstruel. Une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre si longtemps en vous servant de tampons et serviettes hygiéniques jetables !

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles