Combien de temps peut-on porter une culotte menstruelle ?

Choisir de porter une protection féminine lavable et écologique vous met à l’abri des désagréments et de l’inconfort liés aux serviettes et tampons hygiéniques jetables. De plus, la puissance dabsorption d’une culotte menstruelle vous permet de la garder beaucoup plus longtemps qu’un produit d’hygiène non réutilisable. Jusqu’à combien d’heures et pourquoi ? Nous vous disons tout !

La journée type avec ma culotte menstruelle

Le matin, je choisis la bonne protection hygiénique

Pour garder votre culotte menstruelle plusieurs heures tout en étant à l’abri des fuites, la première chose à faire est d’en choisir une adaptée à votre flux. Pour vous aider, rappelons qu’il est d’usage de classer les protections hygiéniques lavables en trois catégories :

  • Pour flux léger : la culotte absorbe l’équivalent d’un à deux tampons. Le tanga menstruel et les sous-vêtements périodiques taille basse sont en général parfaitement adaptés pour ce type de menstruations peu abondantes.
  • Pour flux modéré : cela correspond à l’absorption de deux à trois tampons. Chez Marguette, vous pourrez choisir le  Colette, shorty menstruel en laine Mérinos, “l’Originale”, une culotte menstruelle très confortable avec son coton bio, sa fibre de bambou hyper absorbante et son polyester respirant et imperméable ou bien encore la Francette, une culotte froufrou et la Toinette, une taille haute, ces deux dernières étant d’un beau bleu profond.
  • Enfin, pour le flux abondant, le pouvoir absorbant de la Madeleine, culotte taille haute en dentelle, ou du Suzette, shorty menstruel en coton bio et modal, de chez Marguette vous mettent complètement à l’abri des fuites !

Le midi : j’oublie presque que j’avais mes règles !

Comme vous portez la culotte menstruelle la plus confortable qui soit, vous disposez de douze heures de confort et d’hygiène absolus. Il peut donc arriver au cours de la journée que vous en oubliez que vous avez vos règles ! En effet, vous n’avez plus besoin de changer de tampon ou de serviette hygiénique au cours de la journée ou de partir à la recherche d’un cabinet de toilettes lorsque vous êtes en terrain inconnu. De plus, votre protection est tellement discrète, pratique et hygiénique que vous avez l’impression de porter l’un de vos sous-vêtements classiques. Ainsi, vous vaquez à vos occupations sans y penser. Vous pouvez travailler, faire vos courses, et même faire du sport, en profitant d’une protection périodique agréable à porter et qui tient bien en place.

Bien sûr, il y a un temps d’adaptation pour être sûre que votre protection correspond bien à votre flux. Lorsque vous utilisez des culottes menstruelles pour la premières fois, nous vous conseillons d’aller faire quelques vérifications aux toilettes pour s’assurer que la culotte n’arrive pas à saturation et également enlever les éventuels caillots de sang avec du papier toilette.

Le soir, je change de culotte menstruelle

Le soir arrive et il faut tout de même penser à changer votre protection périodique. En effet, pour des raisons hygiéniques, il est conseillé de ne pas porter celle-ci plus de douze heures. En fin de journée, vous devez donc l’enlever et la rincer votre culotte menstruelle pour éliminer le sang, puis vous la placez au lave-linge pour la nettoyer. Grâce à sa capacité d’absorption très efficace, vous n’avez besoin que d’une culotte menstruelle pour toute la nuit. Si votre flux est vraiment très abondant, vous pouvez éventuellement la compléter avec une coupelle vaginale en silicone.

La culotte menstruelle : une protection périodique propre et hygiénique

Pourquoi peut-on garder une culotte menstruelle aussi longtemps ?

Lorsque vous mettez une serviette ou un tampon hygiénique jetable, vous savez que vous allez devoir en prévoir plusieurs sur la journée, car ils sont tout simplement moins absorbants qu’une culotte menstruelle. De plus, si vous gardez votre protection jetable trop longtemps, vous augmentez le risque de souffrir de mycoses ou d’irritations vaginales, voire, dans les cas les plus graves, de déclencher un syndrome du choc toxique avec le tampon notamment. En effet, des études ont mis en évidence, dans ces produits d’hygiène, la présence de résidus de produits chimiques comme des dioxines ou des perturbateurs endocriniens. Or, ceux-ci sont susceptibles d’être dommageables pour l’équilibre fragile de votre muqueuse vaginale. Avec une protection lavable, vous disposez d’un sous-vêtement avec un système d’absorption très fonctionnel qui vous met à l’abri de ce genre de désagréments. En effet, votre muqueuse est en contact avec du coton biologique ou de la laine mérinos toute douce, le sang est capté par de la viscose d’eucalyptus ou de bambou hyper absorbante. Ces matières naturelles évitent la macération, le développement d’odeurs et respectent votre hygiène féminine.

Au final, combien faut-il prévoir de culottes menstruelles par cycle ?

Vu que vous pouvez tenir toute la journée avec une seule protection réutilisable, vous n’aurez besoin que de trois à cinq culottes lavables par cycle. Une fois que vous avez utilisé les trois premières, vous les lavez en machine. Pendant qu’elles sèchent, vous portez les deux autres et ainsi de suite. Si vous avez peur d’être un peu juste, vous pouvez soit laver vos culottes à la main chaque jour, ou bien acheter une culotte de plus, et opter pour le shorty menstruel de chez Marguette. Celui-ci est en laine Mérinos, une matière écolo qui possède l’avantage de sécher très vite. De plus, elle est aussi thermorégulatrice et hypoallergénique et donc hyper confortable !

La culotte menstruelle est la meilleure protection féminine qui existe pour assurer votre tranquillité jusqu’à douze heures d’affilée pendant la période des règles. De plus, elle vous permet de protéger autant votre hygiène intime que l’environnement, car elle est à la fois saine, hygiénique et zéro-déchet.

Flux modéré à abondant

45.00 

Flux modéré à abondant

59.90 

Flux léger à modéré

36.90 

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles