Non, les règles ne sont pas une fatalité. Plutôt que de subir dans le stress notre phase menstruelle, nos pertes de sang parfois abondantes et douloureuses, si on reprenait notre corps en main ? Agir sur ses règles, ça ne relève pas toujours de la magie ! Voici quelques conseils à destination de chaque femme, histoire de se faciliter la vie en douceur, de la puberté à l’aménorrhée finale.
Marguette, la culotte menstruelle française, vous accompagne au quotidien pour intégrer au mieux vos règles dans votre quotidien de femme.
Peut-on agir sur l’arrivée des règles ?
Déclencher ses règles, c’est sérieux ?
Lorsqu’on a la malchance d’avoir des menstruations irrégulières ou en retard, notamment à la puberté, l’arrivée des règles peut être source de stress. Et le stress retardant celles-ci… Un vrai cercle vicieux s’installe !
Soyons franches : à moins d’être médecin à Poudlard, il n’existe pas de solution miraculeuse pour déclencher ses saignements à volonté.
Néanmoins, certaines méthodes naturelles sont réputées jouer sur le cycle menstruel et accélérer les premières pertes de sang, comme par exemple :
Prendre un bain chaud : la chaleur détend tous les muscles, y compris utérins. À prescrire à toutes les femmes !
Se relaxer, méditer, se chouchouter : parfait contre le stress qui peut provoquer retard ou irrégularité de règles.
Consommer certains aliments : persil, curcuma, fruits riches en vitamine C favoriseraient les contractions de l’utérus. À essayer en cas de retard de règles (mais n’oubliez pas de faire un test !)
L’efficacité de ces méthodes n’est pas garantie pour le déclenchement des règles mais c’est bon pour le corps et la santé !
Retarder ses règles
Votre week-end romantique avec l’amoureux·se tombe pile-poil à la mauvaise date et pour une fois, vous rêvez que vos règles soient en retard ? Retarder ses règles reste possible, à condition d’user d’une contraception à base d’hormones. Votre pilule habituelle se prend sur 21 jours ? Enchaînez avec la prise d’une autre plaquette pour une absence temporaire de pertes de sang. Cette pratique doit rester exceptionnelle.
Si vous préférez une absence totale de règles plutôt qu’un retard programmé, un DIU hormonal ou la prise d’une pilule délivrant de la progestérone et/ ou des œstrogènes conduisent généralement à l’aménorrhée. Le travail des ovaires étant bloqué, il n’y a plus d’ovulation durant vos cycles, donc plus de saignements de l’utérus.
Et en cas de retard non programmé, n’oubliez pas de consulter votre gynécologue et de faire un test, vous êtes peut-être enceinte…
Comment agir sur des menstruations difficiles ?
Je veux agir sur mes règles abondantes ou hémorragiques !
La ménorragie, qui se manifeste par des pertes de sang abondantes et durant une période de plus de 8 jours, peut avoir diverses causes. Certaines sont médicales, d’autres pathologiques, comme le syndrome des ovaires polykystiques, ou liées aux hormones.
À chaque cycle, c’est le stress ? Vous n’en pouvez plus de vos menstruations abondantes, douloureuses et irrégulières ? Vous avez envie de contrôler ce flux de sang qui déborde de toutes les protections à chaque cycle menstruel ?
Avant d’en subir les conséquences, pas de tabou : il faut consulter son gynécologue ou son médecin pour lutter contre ces troubles anormaux. La prise d’une contraception comme la pilule peut vous soulager, en stoppant l’ovulation.
Notre dernier conseil : essayez nos culottes menstruelles spécial flux abondant durant vos cycles, ces protections vont vous changer la vie !
Comment soulager les symptômes des règles ?
Agir sur ses règles, c’est aussi agir sur leurs symptômes. Le cycle menstruel est parfois un parcours du combattant pour les femmes : irrégularité, règles douloureuses ou pathologiques. Femmes et filles sont parfois confrontées à ces symptômes et douleurs dès la puberté et leurs premières règles.
Pourtant, loin de prendre soin de leur santé intime, de nombreuses femmes évitent la case médecin et font passer leurs troubles de règles et autres douleurs au second plan. Si l’intervention du médecin est nécessaire en cas de symptômes violents, durables ou inhabituels, des solutions plus douces existent.
Adepte des méthodes naturelles, pensez aux plantes. En huile essentielle ou en infusion, certaines sont très efficaces contre les douleurs : sauge sclarée, framboisier, achillée millefeuille ou mélisse par exemple. Le millepertuis aide aussi à lutter contre le stress.
Une alimentation riche en vitamine B6, Oméga 3 et 6 ou en magnésium soulage de nombreux symptômes du cycle, du SPM et des règles.
Enfin, la pratique d’un sport doux ou du yoga aide à produire de la sérotonine et des endorphines. Adieu fatigue et douleurs menstruelles ! Vous allez être bien dans votre corps et votre cycle.
Les règles ne doivent plus être un tabou ni une source de stress pour les femmes. Prenons soin de notre santé, de notre corps dans son entièreté !
À découvrir aussi sur Marguette :