Déclencher ses règles : Nos Meilleures Astuces

On en rêve toutes secrètement : agir sur nos règles, les déclencher, en retard, en avance, quand on veut, par choix ou par nécessité. Avoir le contrôle sur notre cycle menstruel et ne plus subir culotte tachée, pertes de sang inattendues ou irrégulières. Est-il possible d’avoir la main sur ses menstruations sans être médecin à Poudlard ? Faut-il posséder une baguette magique en branche de persil ou être calée en plantes comme le professeur Chourave ? Restez à quai : Marguette, spécialiste de la culotte menstruelle française vous délivre quelques astuces zen et naturelles à tester pour déclencher ses règles

Pourquoi vouloir déclencher ses règles ?

Nous, les femmes, avons mille raisons de vouloir agir sur notre cycle et souhaiter que nos menstruations arrivent. En vrac et dans le désordre : 

  • parce que nos règles sont irrégulières et imprévisibles
  • parce que nous souffrons de notre absence de règles
  • parce que nous voulons tomber enceinte
  • parce que leur date théorique ne nous convient pas (ce rendez-vous avec l’élu·e de notre cœur, impossible de le rater… même si faire l’amour pendant ses règles est carrément possible !)
  • parce qu’elles sont en retard et que, comme Hermione, on déteste le retard (songez à faire un test de grossesse, quand même).

Ok, alors on fait quoi ? On suit ces quelques conseils, on applique de petites astuces magiques qui peuvent fonctionner, même si rien n’est prouvé par notre médecin moldu. Et on se relaxe.

Déclencher ses règles sans stress, c’est possible ?

Si on ne peut pas contrôler entièrement ce qui se passe dans notre corps, le mental joue un rôle essentiel sur notre santé. Un problème que nous ressassons peut déclencher telle douleur, dans telle partie liée de notre corps. Aucune sorcellerie là-dedans : nous somatisons toutes. 

Il en va de même pour le cycle menstruel : vous avez des règles irrégulières, souvent en retard, vous avez peur d’une grossesse ? Ça y est, vous êtes envahie par le stress. Or, de l’avis général, l’anxiété peut simplement bloquer l’arrivée des menstruations. Utérus au tapis !

Le premier de nos conseils santé serait de vous détendre pour laisser le flux de sang couler à sa guise… 

Plus facile à dire qu’à faire ? Voici quelques astuces plaisir qui, si elles ne déclenchent pas vos règles en retard, auront au moins le mérite de chasser ce vilain stress :

  • Prenez un bain chaud, effet délassant sur les muscles (y compris utérins) garanti !
  • Faites un cycle de plusieurs séances de méditation
  • Accomplissez quelques postures de yoga relaxantes (pas d’activité sportive intense !)
  • Lisez un bon livre ou regardez une série feel-good

En un mot : prenez soin de votre santé et de votre moral grâce à ces activités zen ! Videz-vous l’esprit, enfilez votre culotte menstruelle, vos règles viendront sereinement.

Déclencher ses règles naturellement

Les remèdes naturels pour déclencher le flux sanguin

Vous n’aimez pas consulter un médecin ? Parlons remèdes de grand-mère, botanique et plantes emménagogues. Derrière ce terme digne de Mme Chourave se cachent les plantes dont les propriétés stimulent le flux de sang, notamment au niveau de l’utérus. 

La consommation de telles plantes peut aider à l’apparition des règles. Parmi elles, on peut citer le persil, mais aussi la sauge (à éviter en cas de cancer hormono-dépendant, de grossesse ou d’allaitement), la cannelle, la menthe Pouliot, le safran, le curcuma.

Vous pouvez consommer sans excès le persil, la sauge, la menthe Pouliot en infusion. Agrémentez vos légumes d’épices (et de persil !). Vous aurez la joie de manger des plats parfumés, relevés (et saupoudrés de persil). Et si boire une infusion ou pimper le contenu de votre assiette aide vos règles à se déclencher, c’est parfait !

La vitamine C a, elle, est réputée aider aux contractions de l’utérus, ce qui peut contribuer à déclencher vos menstruations. Gorgez-vous de jus de fruits et légumes, de bons fruits frais pleins de vitamine C. C’est bon pour la santé et pour vos règles. Vous allez être en pleine forme, faites-le test !

Dernier des remèdes naturels, encore meilleur qu’une cure de vitamine : avoir un orgasme provoque des contractions utérines qui peuvent accélérer l’arrivée des règles. On dit ça comme ça…

Peut-on déclencher ses règles avec un médicament ?

Si les plantes et les vitamines peuvent aider à déclencher nos règles, pourquoi un médicament n’y parviendrait-il pas ? 

Si vous souffrez de règles irrégulières, la prise d’une contraception peut aider à réguler votre cycle menstruel. Vous savez ainsi qu’au bout de 21 jours, lorsque la plaquette de pilule se termine, vos règles arrivent immanquablement.

Sur les forums notamment dédiés aux règles irrégulières et aux difficultés de certaines femmes à tomber enceinte, un nom revient de façon régulière : Duphaston. Alors, médicament magique ou effet placebo ?

Ce traitement est généralement prescrit aux femmes en aménorrhée ou aux règles très irrégulières, et qui souhaitent tomber enceinte. Lorsqu’on arrête la prise de Duphaston, des saignements interviennent. Ce médicament semblerait donc déclencher les règles et faire revenir un cycle menstruel normal.

Or, le Duphaston est un médicament dont la molécule est une hormone proche de la progestérone : sa prise imite donc l’effet de la progestérone. 

Le Docteur Martin Winckler, gynécologue reconnu, souligne à juste titre que cette hormone ne provoque pas d’ovulation, puisqu’elle est sécrétée après. Et souvenez-vous : pas d’ovulation, pas de règles. Les pertes de sang à l’arrêt du Duphaston seraient donc de simples saignements de privation. 

Si vous souhaitez tomber enceinte et déclencher vos règles, mais que vous souffrez d’une aménorrhée liée à une absence d’ovulation, le Duphaston n’est donc pas une méthode magique. Votre médecin ou votre gynécologue trouveront sans doute des solutions plus adaptées à vos problèmes, mais vous, en tant que femme maîtresse de votre corps, de votre utérus, vous avez un rôle fondamental à jouer aussi. 

Votre mental, votre état d’esprit et votre bien-être ont une influence sur votre corps. Bien vivre ses règles, sans stress ni contrôle, cela passe par la connaissance de sa féminité. Apprenez à vous découvrir et vous écouter. Et pour éviter les mauvaises surprises du jour J, glissez une culotte menstruelle dans votre sac à main et le tour est joué !

À découvrir également sur Marguette :

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles