La Durée Des Règles : Plus C’est Long…

Euh… non ! On sait que ce qui préoccupe en premier lieu les femmes, outre les douleurs et symptômes associés, c’est de savoir combien de temps dure la phase menstruelle. Cycle court, normal, ménorragie, ça veut dire quoi ? Quelle est la durée des règles dans une vie, ou dans un cycle ? Pourquoi et comment ces pertes de sang sont parfois interminables ou inexistantes ? Infos et conseils, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la durée des règles, c’est maintenant et c’est présenté par Marguette, la culotte menstruelle française.

À quoi sont dues mes règles ? Petit rappel sur le cycle menstruel de la femme

Chaque mois, nous les femmes vivons plusieurs jours de saignements, qui trouvent leur origine dans le cycle menstruel précédent. Eh oui : le cycle ovarien n’a qu’un seul objectif en tête, préparer notre corps à une grossesse. Mais (ouf) on ne tombe pas enceinte tous les mois ! Chronologie des faits :

  • En premier lieu, sous l’effet des œstrogènes, la paroi de notre utérus, ou endomètre, s’épaissit. Elle se gorge de diverses cellules ainsi que de vaisseaux sanguins.

  • Ensuite, parmi les hormones, la FSH permet à l’ovaire de se préparer à l’ovulation. Un ovule arrive tranquillement à maturité…

  • Et la dernière hormone entre en jeu : l’hormone lutéinisante LH provoque l’ovulation proprement dite. Expulsé, l’ovule descend dans l’utérus pour l’éventuelle fécondation suivie de la nidation dans la muqueuse utérine (le fameux endomètre).

Et là, c’est le drame : pas de spermatozoïde, pas de fécondation ! Notre endomètre se desquame alors, emportant cellules et sang issu des petits vaisseaux devenus inutiles. L’utérus aide à évacuer ces résidus du corps par des contractions et hop, voici nos règles qui débarquent

Les contractions utérines, qui poussent les saignements et la muqueuse utérine vers la sortie, provoquent les fameuses douleurs de règles… Un des symptômes dont on se passerait bien et pour lequel un traitement, naturel ou non, peut être pris.

La durée des règles dans la vie d’une femme

Savez-vous que les règles nous occupent tous les mois durant environ 37 années de notre vie de femme ? 

Les toutes premières règles, conséquence de la puberté, interviennent en moyenne à un âge allant de 11 à 13 ans. Les règles de certaines jeunes filles arrivent plus tardivement, mais jusqu’à l’âge de 16 ans, on considère que rien n’est anormal.

Durant toute la période de fertilité de la femme, les menstruations marquent le début des cycles menstruels, de manière plus ou moins réglée et plus ou moins abondante. Bien sûr, la prise d’une contraception de type DIU hormonal ou pilule à base de progestérone joue sur la présence ou non de ces saignements. 

Enfin, vers l’âge de 45 ans, les règles se font plus irrégulières dans leur flux comme dans leur durée. Cette irrégularité des cycles est l’un des symptômes de la pré ménopause.

Cette période, allant généralement de 2 à 4 ans et marquant la baisse progressive du taux d’hormones préfigure l’arrêt complet des menstruations et de vos cycles. Vers 50 ans, nos ovaires cessent de faire leur travail, l’ovulation s’arrête définitivement. C’est la ménopause, point final de notre cycle menstruel et de nos règles. 

Durant toute la période fertile et même au-delà, les culottes menstruelles sont nos meilleures alliées pour absorber les saignements abondants comme faibles. Alternative écologique, saine et économique à nos traditionnelles serviettes hygiéniques, les culottes menstruelles sont la parfaite protection pour vos règles !

La durée des règles dans mon cycle menstruel

La durée du cycle menstruel

La durée des règles est intimement liée à la durée du cycle. De manière normale, on considère que chez la femme les cycles menstruels durent 28 jours.

Toutefois, la nature n’est pas toujours parfaitement réglée : certains cycles durent 21 jours, quand d’autres plus longs s’étendent au-delà de 35 jours (ménorragies). Cycle menstruel court ou long, sauf cas exceptionnel une chose ne change pas : tout commence par les règles ! 

La durée normale des règles, c’est quoi ?

Dans le meilleur des mondes, nos menstruations seraient régulières : réglées… comme du papier à musique !

Les manuels disent en substance que lors d’un cycle normal de 28 jours, les femmes connaissent 3 à 7 jours de menstruations. Ces saignements de la phase folliculaire ont également une abondance standard, comprise entre 30 et 50 ml de perte de sang par mois.

Les variations (en ré mineur) de la durée des règles 

Il existe presque autant de règles différentes que de femmes ! Plus raisonnablement, les menstruations durent parfois très peu, parfois bien trop longtemps.  

En cas de règles très courtes, on parle d’hypoménorrhée. Les saignements sont d’une durée de 2 jours maximum, avec un flux très léger.

À l’inverse, certaines femmes ont des pertes de sang très longues (au-delà de 8 jours) et très abondantes, appelées ménorragies. La ménorragie peut avoir des conséquences sur la santé : parlez-en à votre médecin qui en déterminera la raison. Et n’oubliez pas votre culotte menstruelle, elle remplace avantageusement les serviettes hygiéniques qui débordent !

Les anomalies dans la durée des règles 

Règles longues, courtes, retard de règles : pourquoi ??

Il existe diverses causes possibles à des règles irrégulières, trop longues et abondantes ou trop courtes. 

Certaines sont propres au corps de la femme et à son cycle et ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un médecin. C’est le cas à la puberté, lorsque les premières ovulations et les premières règles se mettent en place. Il en est de même lors de la pré ménopause.

D’autres cas d’irrégularité ou de retard de règles peuvent être expliqués par le mode de vie des femmes concernées : sport intense, stress, surpoids ou troubles du sommeil.

La contraception avec un DIU (stérilet) sans hormone peut aussi jouer un rôle : le DIU au cuivre entraîne souvent des règles abondantes et longues et doit être évité en cas de ménorragie. 

Enfin, des problèmes de santé nécessitant un traitement comme le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), un fibrome utérin, des troubles de la thyroïde ont souvent pour symptômes des menstruations abondantes (ménorragies) ou irrégulières, ainsi que des douleurs. 

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez jamais à demander des conseils à votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Ils vous rassureront ou vous apporteront le traitement adapté.

L’aménorrhée ou absence de règles

L’aménorrhée, vous l’avez connue avant la puberté et vous la vivrez à compter de la ménopause. Mais elle trouve parfois d’autres causes, naturelles ou non.

Vous constatez une absence inhabituelle de règles et vous n’avez pas de contraception comme un DIU ? Vous avez oublié votre pilule ? Votre utérus abrite peut-être un ovule fécondé… Vous devriez faire un test de grossesse ou consultez votre généraliste, vous êtes peut-être enceinte ! 

L’aménorrhée n’est pas toujours due à une grossesse, et vous pouvez la choisir. En effet, une contraception prescrite par votre généraliste ou spécialiste, comme un dispositif intra utérin (DIU, ou stérilet) hormonal ou la prise d’une pilule à base de progestérone provoquent l’arrêt total des règles.

Enfin, comme pour les règles irrégulières, l’arrêt des saignements peut être dû à votre état de santé. SOPK, problème hormonal dû à l’hypophyse ou la thyroïde, mais aussi troubles du comportement alimentaire ou dépression peuvent engendrer la diminution de la durée, voire la disparition des règles. Une fois la grossesse écartée par un test, ces causes nécessitent un suivi médical et des conseils adaptés : faites-vous aider ! 

Longues ou courtes, régulières ou non, vous êtes unique et vos menstruations aussi. Une chose est sûre : quelle que soit leur durée, nos culottes menstruelles vous accompagnent avec bonheur pour vous faciliter les règles !

À découvrir également sur Marguette :

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles