Enter your keyword

Sommeil : comment mieux dormir ?

Sommeil : comment mieux dormir ?

Après le changement d’heure du weekend dernier notre rythme biologique se voit encore un peu perturbé. Beaucoup d’entre nous souffrent déjà de trouble du sommeil tout au long de l’année. Il faut bien souvent réapprendre à décompresser, se mettre en situation pour une bonne nuit. Bien dormir aura des répercussions sur votre bien-être en général mais aussi sur l’état votre peau, c’est un élément à ne surtout pas négliger. Voici donc quelques conseils :

1) Se créer un rituel du soir

Avant même d’être au lit, il est important de vous mettre en situation pour que votre corps et votre esprit se préparent à une nuit paisible. Il s’agit donc de vous créer une ambiance calme, apaisante. On oublie toute sorte d’agitation mentale ou physique 30 minutes avant le coucher, on lâche prise. Alors attention cela va être compliqué mais on laisse de côté les écrans ordi, tablette, télé, portable… leur place n’est pas dans la chambre. Depuis quelque temps, je me suis habituée à laisser le portable dans le salon et bien oui je vous confirme je m’endors bien plus vite. Prenez plutôt un bon livre à lire (pas en rapport avec le boulot, je précise tout de même puisqu’on cherche à se relaxer et à ne surtout pas réfléchir…) sous une lampe de chevet de faible intensité, en sirotant une tisane de lavande ou camomille. 

2) Dormir dans un environnement idéal

Oui l’environnement est tout aussi important: la chambre doit être un lieu paisible, bien rangée pour que l’énergie circule comme il faut avec de préférence des draps blancs pour ne pas agiter l’esprit, c’est certainement très psychologique mais pour moi ça fonctionne et surtout aérer régulièrement pour ma part c’est mon premier reflex chaque matin. La température doit être aux alentours de 18° puisque votre corps a besoin de se refroidir pour bien dormir, d’où le fait que la pratique d’un sport soit déconseillé 2h avant le couché.

3) Ne pas lutter contre le sommeil

Dès les premiers signes de fatigue, on ne lutte pas pour lire absolument la fin du chapitre. C’est un état qui dure environ 15 minutes et si vous loupez le train, vous devriez attendre 90 minutes pour le prochain cycle.  Alors on éteint la lumière, on respire doucement en respiration abdominale (j’inspire = ventre gonflé, j’expire =  ventre dégonflé) et on s’endort doucement… Ou pas, si vous êtes passé à côté ne tourner pas en rond dans le lit, ce sera pire! Au contraire, on reprend une activité paisible: musique douce, méditation, yoga du soir, étirement, lecture… Le tout est de se changer les idées.

Et vous, vous avez des astuces pour mieux dormir ?

Cet article t’a plu ?

Garde-le de côté en l’épinglant sur Pinterest 🙂

Sommeil : comment mieux dormir ? mes conseils pour des nuits paisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *