Sur le blog

L'oculotte est une culotte menstruelle fabriquée en France. Elle absorbe le sang pendant les règles, vous êtes protégée dans une protection confortable et écologique.

Notre culotte menstruelle : parfaite pour être protégé et confortable pendant les règles

Quand on a nos règles, soit une fois par mois, il arrive que nous soyons dérangées par nos protections hygiéniques habituelles. Il y en a qui génèrent des déchets : les tampons, les serviettes. Ces dernières étant en plus suspectées d’être nocives pour la santé de par leurs compositions mystérieuses…

Vous voyez ce que je veux dire ? Aka syndrome du choc toxique et tout le toin-toin…

Dans l’esprit zéro déchet, il y a déjà du choix : coupe menstruelle pour une protection interne et serviette hygiénique lavable pour l’externe.

Mais toutes ont des inconvénients d’inconfort pour certaines femmes, alors que le confort durant les périodes c’est quand même notre principal besoin.

C’est pour cette raison que je me suis penchée sur la culotte périodique, une autre option à utiliser pendant les menstruations.

culotte de règles pour en finir avec les protections hygiéniques nocives pour la santé et l'environnement

Mais c’est quoi une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle (de règles ou encore périodique) c’est un sous-vêtement réutilisable et lavable qui absorbe le sang durant les règles. Elle intègre une partie absorbante et imperméable à l’entre-jambes. Ainsi, le sang est absorbé au cœur, et vous restez au sec tout en étant protégé des fuites par la membrane imperméable.

Cette lingerie vient apporter une alternative saine aux protections classiques jetables.

Elle se porte comme une culotte classique. Son but est de remplacer complètement ou de compléter les autres protections.

les déchets des protections périodiques
Adioooos…

Les avantages sont nombreux :

  • Écologique : on réduit le nombre de déchets chaque mois avec cette solution durable. Les protections jetables sont pour la plupart non recyclables et la consommation mondiale est très importante : 45 milliards par an. Ce site est top pour voir en temps réel : planetoscope.
  • Pratique : la culotte périodique convient à toute personne détentrice d’un utérus. Chaque jour, on met tous une culotte et ce n’est pas plus compliqué que ça. Bref, pas de galère d’insertion… c’est simple comme bonjour. Le temps que votre cerveau assimile que c’est ok vous pouvez saigner dans votre culotte et c’est bon !
  • Discret : pas d’ailettes qui dépassent de chaque côté et pas non plus d’effet couche. On oublie que l’on porte une protection.
  • Confortable : un sous-vêtement ne bouge pas, tiens en place. Ici, comme la protection fait partie intégrante de la culotte : pas de risque de roulade, de glissement, de décollement… On réduit considérablement le risque de fuite 😉
  • Sain pour la santé : le sang ne stagne pas dans le corps comme c’est le cas avec un tampon. Et la muqueuse n’est pas en contact avec des produits toxiques tels que des parfums, du plastique ou encore des poudres chimiques absorbantes… Les tissus de l’oCulotte sont respirants et certifiés oekotex 100.

Et c’est efficace ?

Oui, la culotte menstruelle est efficace pour les flux léger et moyen. Vous pouvez la garder une journée ou une nuit (pas plus pour des questions d’hygiène et non de capacité d’absorption). C’est à vous de tester vos limites, chaque femme vit différemment avec ses propres habitudes, son rythme. Vous adapterez alors son utilisation : en remplacement d’une coupe menstruelle dans certaines situations, en complément pour être sûr de vous, la journée, la nuit, en début et fin de cycle, et bien sûr tout au long du cycle.

Il en faut combien ?

C’est aussi en testant que vous saurez combien il vous en faut. Vous trouverez votre routine.

Pour une femme qui souhaite utiliser seulement la culotte, qui a un flux moyen et lave à la main : un minimum de 3 culottes me semble bien. Ainsi pendant que vous en portez une, il y en a une de propre au cas où et l’autre qui sèche.

On les lave comment ?

Pour ce qui est du lavage justement, il suffit de la rincer à l’eau froide ou tiède et de tapoter jusqu’à temps que l’eau soit claire. 

Si vous la lavez à la main, je vous conseille de prendre un savon à base de terre de sommières par exemple.

Enfin, pour un lavage en machine, vous pouvez le faire avec le reste de votre linge. Comme toutes pièces de lingerie ce sera sur le mode délicat à 30 degrés dans un filet de lavage pour préserver les tissus.

Vous êtes curieuses de tester la culotte menstruelle ?

L’oCulotte, la culotte menstruelle en coton bio fabriquée en France par Marguette est disponible en commandant sur notre site ici.

Cet article sur la culotte menstruelle t’a plu ? Garde-le de côté en l’épinglant sur Pinterest 🙂

oculotte , une culotte menstruelle : parfaite pour être protégée et confortable pendant les règles

49 réponses

  1. Cette culotte est une petite pépite… Discrète, confortable et surtout sans effet couche, c’est juste parfait pour l’occasion. Cette culotte, c’est comme un câlin pendant notre période de menstruations, bref j’en ai déjà recommandé une autre… Une petite note spéciale pour la fabrication française et 100% bio ! Bref, c’est parfait, merci Marion pour votre éthique et longue vie à Marguette !

  2. Hé bien heureusement que belle maman m’a fillé ses “Gala” je découvre la culotte menstruelle et je trouve le concept génial. Je suis facilement allergique et avec tout ce qu’on entend sur les tampons ça fait peur… je me suis rabattue sur les serviettes et là grand moment de solitude dans le rayon entre les parfumées, les spéciales les ailettes etc….. ça devient compliquéDonc retour au basic je m’empresse de commander.

    1. Aaah merci belle maman ça me fait plaisir 🙂 je n’ai pas eu beaucoup d’échange avec les lectrices donc merci pour ton commentaire !
      Le lavable est une révolution pour nos protections périodiques, tu vas être ravie !

  3. Bonjour,

    J’utilise votre produit depuis quelques cycles déjà (je l’ai commandé pendant la période de financement) et j’en suis très satisfaite.
    Elle est confortable, de super qualité et résistante.

    De mon côté, je dois nécessairement l’utiliser en complément d’une autre protection si je l’utilise le premier jour mais pour les autres jours, c’est parfait. Et pour la nuit aussi, c’est parfait.
    La journée, j’essaie aussi de pratiquer le flux instinctif libre et la culotte menstruelle est un très bon complément pour cette pratique qui ne s’apprend pas instantanément..

    Avant qu’il y ait une offre en France, j’avais commandé un modèle léger sur Thinx (protection équivalent à 1/2 tampon) et ce modèle marche bien pour moi pour les fins de cycles. Si vous faisiez un tel modèle, je serai une des premières à vous en commander (notamment car ce modèle marque moins à travers les pantalons/jupes).

    En tout cas, merci infiniment, car vous étiez la première offre que j’ai trouvée en France avec des matières respectueuses, une production tracée, éthique et une super qualité !

    Avec tout mon soutien,

    1. Merci Coline pour ce retour!
      Merci de m’avoir fait confiance dès le début, grâce à vous j’ai pu faire grandir Marguette. En cette année 2019, je me suis concentrée à répondre à la demande pour la culotte mais pour 2020 je sortirais 3 nouveautés dont un tanga pour les jours plus léger.

  4. Bonjour
    Je vous ai commandé 4 culottes menstruelles, le premier cycle s est très bien passé mais pour mon 2nd cycle la capacité d absorption des culottes est très faible j ai du changé 4 fois de culottes dans la journée contre 2 au premier cycle. J ai même taché mon short. Je ne comprends pas. Serait il possible qu elles aient des défauts ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Jennifer Giroud

    1. Bonjour,
      Non je ne pense pas que cela soit dû à un défaut du tissus, il n’y a pas de raison sinon ce serait un défaut sur la totalité de la production.
      En revanche, il peut y avoir eu un encrassement dû à votre routine de lavage, lessive utilisée, eau très calcaire, machine encrassée, utilisation d’adoucissant…

  5. Bonjour, je témoigne sur le même retour, j’ai testé plusieurs marques, je préfère la votre niveau tissu, morpho et confort mais le hic c’est que la protection ne va en effet pas assez haut! Prévenez moi quand vous avez modifié cela pour que je fasse une nouvelle commande!! merci

    1. Bonjour, comme la hauteur correspond à la majorité des clientes je ne sais pas si je modifierais sur ce modèle ou bien si je crée un nouveau modèle avec une hauteur plus haute… à réfléchir.

  6. j’ai testé une autre marque française plus connue, mais votre modèle est plus confortable à tous égards. Je passe donc une nouvelle commande et recommande votre marque autour de moi. Merci et bravo !

  7. Bonjour,
    Serait-il envisageable de concevoir un modèle boxer ? A ce jour je commande ce type de produit outre Atlantique mais je serais ravi de commander en France.

  8. Je suis très satisfaite de cette culotte (j’ai eu de la chance je vois qu’elle est en rupture en ce moment), après avoir été déçue par d’autres marques. J’estime avoir des règles plutôt abondantes et elle suffit, en plus d’être très confortable. Bonne continuation à vous !

  9. Bonjour, Je viens d’acheter des culottes sur Ecogreen et la déception est énoooorme (en plus du made in China). Problème majeur : la protection remonte très peu sur le devant : en tout début de règles, avec un flux ridiculement faible, je tâche le devant de la culotte, grumpf. Du coup, je ne voudrais pas refaire la même erreur : jusqu’où monte la protection sur le devant sur vos modèles ? Merci 🙂

  10. Le produit est super confortable, c’est vraiment agréable. Par contre, j’ai rencontré un problème de fuite car la partie absorbante ne va pas assez haut! Dommage car c’était vraiment top sans ce souci!

    1. Bonjour, elle ne va pas assez haut sur le devant? J’ai fait les calculs de manière à ce qu’elle remonte en haut des lèvres mais si j’ai plusieurs retours, je pourrais voir pour ajouter 1cm ou 2.
      Dans tous les cas, ce sera le cas pour le prochain produit puisqu’il sera conçu pour être plus absorbant.

  11. Bonjour,
    Je viens de me mettre aux culottes lavables, super concept !
    Seul petit hic, la forme n’est pas très pratique, j’ai pris M et L, et les deux me rentrent dans les fesses 🙂 Donc pas très pratique quand on est dans la rue ou au travail !
    Petite idée qui serait pratique pour le futur: une culotte avec des pressions ou des fermetures sur les côtés pour pouvoir changer de culotte au cours de la journée sans avoir à enlever pantalon et chaussures !! Ce serait parfait
    Sinon je suis très contente de mon achat, on se sent au sec et écologique
    Merci !

    1. Bonjour Claire, merci pour votre retour!
      Pour l’ouverture, oui c’est quelque chose à laquelle j’ai déjà pensé. J’avais d’ailleurs fait un sondage pour savoir si sur ce premier modèle, les clientes souhaitaient avec ou sans ouverture. La réponse a été sans. J’ai donc remis le projet à plus tard.
      À suivre donc 🙂

  12. Bonjour,
    une petite question avant de me lancer! Est ce que la culotte est aussi pratique pour les flux abondants?
    Merci de votre réponse!

    1. Bonjour, le mieux c’est de tester pour se rendre compte. On a parfois l’impression d’avoir un flux abondant alors que non (c’était mon cas). Après pour les fluxs réellement abondant non, seule la culotte ne suffira pas pour une journée complète, elle peut être utilisé avec une autre solution comme la cup menstruelle par exemple.

  13. Ce serait super d’élargir la gamme et de faire une taille haute, ne vous inquiétez pas je suis déçue par le fait surtout qu’elle ne m’aille pas, mais je vois bien que c’est une bonne qualité et quand il y en aura une qui correspond à ma taille je l’achèterai. Je ne vous l’ai pas renvoyée car j’ai pour habitude (ou manie) de laver le linge que j’achète avant de le porter et là c’est ce que j’ai fait car j’étais persuadée que cette culotte allait m’aller. Je ne peux m’en prendre qu’à moi. Effectivement je ne l’ai jamais portée, donc si cela peut intéresser quelqu’un je suis prête à lui revendre, je lance un appel 🙂 Merci pour votre réponse et à bientôt pour les prochains modèles en attendant cela ne m’empêche pas de parler de votre culotte autour de moi

    1. Et c’est une bonne habitude ! Après le mieux c’es d’essayer par dessus un autre sous-vêtement avant 🙂
      L’appel est lancé, si quelqu’un voit votre message, qu’il se manifeste!
      Merci beaucoup ♥

  14. Bonjour, j’ai eu la culotte à la dernière production soit en mars, elle me paraît très bien, mais le hic c’est que je fais du 48 avec un petit bedon, et la culotte du 46/48 ne me va pas du tout, je suis trop serrée et elle roule sous le ventre je ne l’ai donc jamais portée, mais juste essayée. Je suis déçue car c’est quand même 30 euros de perdus. Je l’avais achetée pour fuites urinaires très légères, je pense que cela aurait pu être parfait, mais voilà. Je témoigne donc pour que les personnes qui comme moi sont enrobées soient vigilantes quand à la taille. Je fais habituellement un 48 pour toutes mes culottes . Mais cela vient certainement de ma morphologie. J’attends qu’il y ait de plus grandes tailles

    1. Bonjour, je comprends votre déception quand à la taille cela arrive comme vous dites tout dépend des morphologies. Mais vous auriez pu me renvoyer la culotte et demander un remboursement dans les 15 jours après réception, c’est dommage de ne pas l’avoir fait si vous ne l’utilisez pas… Maintenant vous pouvez peut-être essayer de la revendre si vous ne l’avez jamais porté, c’est une solution.
      Je prévois d’elargir l’offre de taille oui, et j’aimerais aussi proposer une coupe taille haute, si c’est quelque chose que vous appréciez.

  15. Cc si tu fais le calcul disons 5€ par mois, multiplier par 12 mois multiplié par environ 30 ans tu en as pour 1500€ environ pendant ton cycle de femme tu n’arriveras jamais à ce tarif avec les culottes puisque réutilisable plusieurs fois

  16. Bonjour !
    J’utilise votre culotte menstruelle depuis leur sortie après le financement participatif. Niveau protection, je suis ravie ! Excellente capacité d’absorption (pour des règles très abondantes pourtant ) pas d’odeur ou d’impression de mouillé.
    Je suis juste déçue de la qualité de l’élastique qui s’est vite abîmé au point que quelques fibres ont cédé au niveau de la couture. Je précise que la culotte est à ma taille donc l’élastique n’est pas trop tiré et que j’ai précisément suivi mes indications de lavage.
    Cela peut être un point d’amélioration pour plus tard 🙂

    1. Bonjour ! Merci pour votre retour 🙂
      En effet, sur la première production, nous avions choisi un élastique en gomme naturelle et il s’est avéré que pour certaine des brins de gomme ressortaient. Avec l’atelier, nous avons donc pris la décision de le changer. Et après recherche, nous nous sommes arrêtés sur un élastique en élasthanne, certifié Oekotex 100 et fabriqué en France.

  17. Bonjour et merci pour la réponse, je vais donc en commandée une, mais je fais un bon 48, pensez vous que la 46/48 peut faire l’affaire ?

  18. Quand le prix sera plus abordable peut etre penserais je à l’acheter. En attendant je suis bien avec mes serviettes lavables.

    1. Malheureusement le prix est déjà plus que raisonnable pour de la fabrication française (tissage et assemblage français) certifié origine France garantie, du coton bio et des matières Oekotex-100.
      En effet, les serviettes lavables restent une très bonne alternative écologique.

    1. Bonjour, oui tout à fait. Une cliente m’a d’ailleurs laissé un avis à ce sujet récemment. Elle l’utilise pour des fuites urinaires légères et elle en est très satisfaite !

  19. Libérée, délivrée !!!!! désolée j’étais obligée de la sortir celle-là que j’aimerais pouvoir dormir simplement en culotte pendant ma période, qu’est ce que j’aimerais renoncer définitivement aux tampons, serviettes hygiéniques dont les plus affreuses sont celles de nuit qui te montent presque au nombril !! Je veux bien tester cette réelle révolution !! Nos aînées auraient certainement été ravies de cela, alors profitons en pour elles

  20. J’en ai déjà entendu parler par des femmes qui sont totalement conquises par la culotte de règles mais je n’ai pas sauté le pas de tester, même si l’idée est excellente je me sens plus à l’aise avec ma cup, peut être que je tenterais un jour 🙂

    1. Oui c’est comme la cup il faut se sentir prête et en ressentir le besoin. Pour ma part avec la cup, j’avais toujours des fuites le 1er jour donc je la couple avec la culotte maintenant et ensuite comme j’ai un flux léger je me contente uniquement de la culotte pour ne pas toujours avoir une protection interne.

  21. Je découvre ton site, ton e-shop, ton blog, mais SURTOUT ton chouette projet !
    Je n’ai pas encore de culotte menstruelle, mais c’est une alternative vers laquelle je souhaite me tourner.
    Des valeurs et engagements que je partage et aime transmettre, je m’en vais partager ta campagne de financement participatif.
    Je te souhaite de belles choses pour l’avenir.
    A bientôt,

  22. Hello !
    Alors moi personnellement j’ai testé la culotte menstruelle de Thinx et c’est juste de l’arnaque.
    Ca fuit, Ca déborde, produit complètement inutile.
    Je dois faire un article dessus pour dans quelques mois.
    Je ne sais pas si elles se valent toutes mais étant donné que j’ai une cicatrice de césarienne, la taille doit être haute.
    Bisous

    1. Bonjour Sophie, personnellement je n’ai pas testé Thinx donc je ne saurais pas te dire mais je ne pense pas que ce soit de l’arnaque comme j’ai entendu des bons retours à son sujet. Je pense que c’est simplement comme tout, une protection qui ne convient pas forcément à tous. Comme je dis dans l’article, il faut se l’approprier 🙂
      Bisous ♥

  23. Merci pour cette découverte. Je viens de contribuer. J’ai hâte de tester. Je suis passée depuis quelques temps aux protections lavables et j’en ai parlé à ma communauté, mais j’aime encore plus ce concept.

  24. Coucou,

    j’en ai entendu parler la semaine dernière.
    Je suis très curieuse de ce produit. C’est une révolution je trouve. Surtout pour les femmes qui font des réactions allergiques aux serviettes hygiéniques.
    J’ai très envie de l’essayer.
    Merci pour cette présentation que je partage.
    Belle journée,
    Maryline

    1. Coucou Maryline,
      Oui on commence à en entendre pas mal parler quand on s’intéresse aux solutions hygiéniques alternatives 🙂
      C’est un vrai besoin dans de nombreux cas.
      Belle journée également !

  25. Je veux ! J’ai l’impression d’être en bébé en couche culotte avec mes serviettes hygiéniques ahah
    C’est vraiment le top la culotte
    Merci pour ton retour sur ce produit 🙂
    À très vite
    Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire aussi
jour de la terre

22 avril – #JournéeDeLaTerre

Nous sommes le 22 avril c’est la journée de la terre, je me devais de vous en parler. Inciter les gens à diminuer leur impact sur

À chaque femme sa culotte menstruelle Marguette

Flux modéré à abondant

42.90 

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles