60 jours d’essais + 6 mois de garantie sur les coutures de nos culottes menstruelles

Sur le blog

L'oculotte est une culotte menstruelle fabriquée en France. Elle absorbe le sang pendant les règles, vous êtes protégée dans une protection confortable et écologique.

Notre culotte menstruelle : parfaite pour être protégé et confortable pendant les règles

Quand on a nos règles, soit une fois par mois, il arrive que nous soyons dérangées par nos protections hygiéniques habituelles. Il y en a qui génèrent des déchets : les tampons, les serviettes. Ces dernières étant en plus suspectées d’être nocives pour la santé de par leurs compositions mystérieuses…

Vous voyez ce que je veux dire ? Aka syndrome du choc toxique et tout le toin-toin…

Dans l’esprit zéro déchet, il y a déjà du choix : coupe menstruelle pour une protection interne et serviette hygiénique lavable pour l’externe.

Mais toutes ont des inconvénients d’inconfort pour certaines femmes, alors que le confort durant les périodes c’est quand même notre principal besoin.

C’est pour cette raison que je me suis penchée sur la culotte périodique, une autre option à utiliser pendant les menstruations.

culotte de règles pour en finir avec les protections hygiéniques nocives pour la santé et l'environnement

Mais c’est quoi une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle (de règles ou encore périodique) c’est un sous-vêtement réutilisable et lavable qui absorbe le sang durant les règles. Elle intègre une partie absorbante et imperméable à l’entre-jambes. Ainsi, le sang est absorbé au cœur, et vous restez au sec tout en étant protégé des fuites par la membrane imperméable.

Cette lingerie vient apporter une alternative saine aux protections classiques jetables.

Elle se porte comme une culotte classique. Son but est de remplacer complètement ou de compléter les autres protections.

les déchets des protections périodiques
Adioooos…

Les avantages sont nombreux :

  • Écologique : on réduit le nombre de déchets chaque mois avec cette solution durable. Les protections jetables sont pour la plupart non recyclables et la consommation mondiale est très importante : 45 milliards par an. Ce site est top pour voir en temps réel : planetoscope.
  • Pratique : la culotte périodique convient à toute personne détentrice d’un utérus. Chaque jour, on met tous une culotte et ce n’est pas plus compliqué que ça. Bref, pas de galère d’insertion… c’est simple comme bonjour. Le temps que votre cerveau assimile que c’est ok vous pouvez saigner dans votre culotte et c’est bon !
  • Discret : pas d’ailettes qui dépassent de chaque côté et pas non plus d’effet couche. On oublie que l’on porte une protection.
  • Confortable : un sous-vêtement ne bouge pas, tiens en place. Ici, comme la protection fait partie intégrante de la culotte : pas de risque de roulade, de glissement, de décollement… On réduit considérablement le risque de fuite 😉
  • Sain pour la santé : le sang ne stagne pas dans le corps comme c’est le cas avec un tampon. Et la muqueuse n’est pas en contact avec des produits toxiques tels que des parfums, du plastique ou encore des poudres chimiques absorbantes… Les tissus de l’oCulotte sont respirants et certifiés oekotex 100.

Et c’est efficace ?

Oui, la culotte menstruelle est efficace pour les flux léger et moyen. Vous pouvez la garder une journée ou une nuit (pas plus pour des questions d’hygiène et non de capacité d’absorption). C’est à vous de tester vos limites, chaque femme vit différemment avec ses propres habitudes, son rythme. Vous adapterez alors son utilisation : en remplacement d’une coupe menstruelle dans certaines situations, en complément pour être sûr de vous, la journée, la nuit, en début et fin de cycle, et bien sûr tout au long du cycle.

Il en faut combien ?

C’est aussi en testant que vous saurez combien il vous en faut. Vous trouverez votre routine.

Pour une femme qui souhaite utiliser seulement la culotte, qui a un flux moyen et lave à la main : un minimum de 3 culottes me semble bien. Ainsi pendant que vous en portez une, il y en a une de propre au cas où et l’autre qui sèche.

On les lave comment ?

Pour ce qui est du lavage justement, il suffit de la rincer à l’eau froide ou tiède et de tapoter jusqu’à temps que l’eau soit claire. 

Si vous la lavez à la main, je vous conseille de prendre un savon à base de terre de sommières par exemple.

Enfin, pour un lavage en machine, vous pouvez le faire avec le reste de votre linge. Comme toutes pièces de lingerie ce sera sur le mode délicat à 30 degrés dans un filet de lavage pour préserver les tissus.

Vous êtes curieuses de tester la culotte menstruelle ?

L’oCulotte, la culotte menstruelle en coton bio fabriquée en France par Marguette est disponible en commandant sur notre site ici.

Cet article sur la culotte menstruelle t’a plu ? Garde-le de côté en l’épinglant sur Pinterest 🙂

oculotte , une culotte menstruelle : parfaite pour être protégée et confortable pendant les règles
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

49 réponses

  1. j’ai testé une autre marque française plus connue, mais votre modèle est plus confortable à tous égards. Je passe donc une nouvelle commande et recommande votre marque autour de moi. Merci et bravo !

  2. Bonjour, je témoigne sur le même retour, j’ai testé plusieurs marques, je préfère la votre niveau tissu, morpho et confort mais le hic c’est que la protection ne va en effet pas assez haut! Prévenez moi quand vous avez modifié cela pour que je fasse une nouvelle commande!! merci

    1. Bonjour, comme la hauteur correspond à la majorité des clientes je ne sais pas si je modifierais sur ce modèle ou bien si je crée un nouveau modèle avec une hauteur plus haute… à réfléchir.

  3. Bonjour
    Je vous ai commandé 4 culottes menstruelles, le premier cycle s est très bien passé mais pour mon 2nd cycle la capacité d absorption des culottes est très faible j ai du changé 4 fois de culottes dans la journée contre 2 au premier cycle. J ai même taché mon short. Je ne comprends pas. Serait il possible qu elles aient des défauts ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Jennifer Giroud

    1. Bonjour,
      Non je ne pense pas que cela soit dû à un défaut du tissus, il n’y a pas de raison sinon ce serait un défaut sur la totalité de la production.
      En revanche, il peut y avoir eu un encrassement dû à votre routine de lavage, lessive utilisée, eau très calcaire, machine encrassée, utilisation d’adoucissant…

  4. Bonjour,

    J’utilise votre produit depuis quelques cycles déjà (je l’ai commandé pendant la période de financement) et j’en suis très satisfaite.
    Elle est confortable, de super qualité et résistante.

    De mon côté, je dois nécessairement l’utiliser en complément d’une autre protection si je l’utilise le premier jour mais pour les autres jours, c’est parfait. Et pour la nuit aussi, c’est parfait.
    La journée, j’essaie aussi de pratiquer le flux instinctif libre et la culotte menstruelle est un très bon complément pour cette pratique qui ne s’apprend pas instantanément..

    Avant qu’il y ait une offre en France, j’avais commandé un modèle léger sur Thinx (protection équivalent à 1/2 tampon) et ce modèle marche bien pour moi pour les fins de cycles. Si vous faisiez un tel modèle, je serai une des premières à vous en commander (notamment car ce modèle marque moins à travers les pantalons/jupes).

    En tout cas, merci infiniment, car vous étiez la première offre que j’ai trouvée en France avec des matières respectueuses, une production tracée, éthique et une super qualité !

    Avec tout mon soutien,

    1. Merci Coline pour ce retour!
      Merci de m’avoir fait confiance dès le début, grâce à vous j’ai pu faire grandir Marguette. En cette année 2019, je me suis concentrée à répondre à la demande pour la culotte mais pour 2020 je sortirais 3 nouveautés dont un tanga pour les jours plus léger.

  5. Hé bien heureusement que belle maman m’a fillé ses « Gala » je découvre la culotte menstruelle et je trouve le concept génial. Je suis facilement allergique et avec tout ce qu’on entend sur les tampons ça fait peur… je me suis rabattue sur les serviettes et là grand moment de solitude dans le rayon entre les parfumées, les spéciales les ailettes etc….. ça devient compliquéDonc retour au basic je m’empresse de commander.

    1. Aaah merci belle maman ça me fait plaisir 🙂 je n’ai pas eu beaucoup d’échange avec les lectrices donc merci pour ton commentaire !
      Le lavable est une révolution pour nos protections périodiques, tu vas être ravie !

  6. Cette culotte est une petite pépite… Discrète, confortable et surtout sans effet couche, c’est juste parfait pour l’occasion. Cette culotte, c’est comme un câlin pendant notre période de menstruations, bref j’en ai déjà recommandé une autre… Une petite note spéciale pour la fabrication française et 100% bio ! Bref, c’est parfait, merci Marion pour votre éthique et longue vie à Marguette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire aussi

À chaque femme sa culotte menstruelle Marguette

Flux modéré

32.90 

Flux modéré à abondant

59.90 

Flux léger à modéré

36.90