Enter your keyword

Notre culotte menstruelle : parfaite pour être protégé et confortable pendant les règles

Notre culotte menstruelle : parfaite pour être protégé et confortable pendant les règles

Quand on a nos règles, soit une fois par mois, il arrive que nous soyons dérangées par nos protections hygiéniques habituelles. Il y en a qui génèrent des déchets : les tampons, les serviettes. Ces dernières étant en plus suspectées d’être nocives pour la santé de par leurs compositions mystérieuses…

Vous voyez ce que je veux dire ? Aka syndrome du choc toxique et tout le toin-toin…

Dans l’esprit zéro déchet, il y a déjà du choix : coupe menstruelle pour une protection interne et serviette hygiénique lavable pour l’externe.

Mais toutes ont des inconvénients d’inconfort pour certaines femmes, alors que le confort durant les périodes c’est quand même notre principal besoin.

C’est pour cette raison que je me suis penchée sur la culotte périodique, une autre option à utiliser pendant les menstruations.

culotte de règles pour en finir avec les protections hygiéniques nocives pour la santé et l'environnement

Mais c’est quoi une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle (de règles ou encore périodique) c’est un sous-vêtement réutilisable et lavable qui absorbe le sang durant les règles. Elle intègre une partie absorbante et imperméable à l’entre-jambes. Ainsi, le sang est absorbé au cœur, et vous restez au sec tout en étant protégé des fuites par la membrane imperméable.

Cette lingerie vient apporter une alternative saine aux protections classiques jetables.

Elle se porte comme une culotte classique. Son but est de remplacer complètement ou de compléter les autres protections.

les déchets des protections périodiques

Adioooos…

Les avantages sont nombreux :

  • Écologique : on réduit le nombre de déchets chaque mois avec cette solution durable. Les protections jetables sont pour la plupart non recyclables et la consommation mondiale est très importante : 45 milliards par an. Ce site est top pour voir en temps réel : planetoscope.
  • Pratique : la culotte périodique convient à toute personne détentrice d’un utérus. Chaque jour, on met tous une culotte et ce n’est pas plus compliqué que ça. Bref, pas de galère d’insertion… c’est simple comme bonjour. Le temps que votre cerveau assimile que c’est ok vous pouvez saigner dans votre culotte et c’est bon !
  • Discret : pas d’ailettes qui dépassent de chaque côté et pas non plus d’effet couche. On oublie que l’on porte une protection.
  • Confortable : un sous-vêtement ne bouge pas, tiens en place. Ici, comme la protection fait partie intégrante de la culotte : pas de risque de roulade, de glissement, de décollement… On réduit considérablement le risque de fuite 😉
  • Sain pour la santé : le sang ne stagne pas dans le corps comme c’est le cas avec un tampon. Et la muqueuse n’est pas en contact avec des produits toxiques tels que des parfums, du plastique ou encore des poudres chimiques absorbantes… Les tissus de l’oCulotte sont respirants et certifiés oekotex 100.

Et c’est efficace ?

Oui, la culotte menstruelle est efficace pour les flux léger et moyen. Vous pouvez la garder une journée ou une nuit (pas plus pour des questions d’hygiène et non de capacité d’absorption). C’est à vous de tester vos limites, chaque femme vit différemment avec ses propres habitudes, son rythme. Vous adapterez alors son utilisation : en remplacement d’une coupe menstruelle dans certaines situations, en complément pour être sûr de vous, la journée, la nuit, en début et fin de cycle, et bien sûr tout au long du cycle.

Il en faut combien ?

C’est aussi en testant que vous saurez combien il vous en faut. Vous trouverez votre routine.

Pour une femme qui souhaite utiliser seulement la culotte, qui a un flux moyen et lave à la main : un minimum de 3 culottes me semble bien. Ainsi pendant que vous en portez une, il y en a une de propre au cas où et l’autre qui sèche.

On les lave comment ?

Pour ce qui est du lavage justement, il suffit de la rincer à l’eau froide ou tiède et de tapoter jusqu’à temps que l’eau soit claire. 

Si vous la lavez à la main, je vous conseille de prendre un savon à base de terre de sommières par exemple.

Enfin, pour un lavage en machine, vous pouvez le faire avec le reste de votre linge. Comme toutes pièces de lingerie ce sera sur le mode délicat à 30 degrés dans un filet de lavage pour préserver les tissus.

Vous êtes curieuses de tester la culotte menstruelle ?

L’oCulotte, la culotte menstruelle fabriquée en France par Marguette, est en ce moment en campagne de financement participatif sur Ulule

Vous pouvez donc vous en procurer une à tarif préférentiel jusqu’au 7 juillet !

Cet article sur la culotte menstruelle t’a plu ? Garde-le de côté en l’épinglant sur Pinterest 🙂

oculotte , une culotte menstruelle : parfaite pour être protégée et confortable pendant les règles

Comments (12)

  1. Je veux ! J’ai l’impression d’être en bébé en couche culotte avec mes serviettes hygiéniques ahah
    C’est vraiment le top la culotte
    Merci pour ton retour sur ce produit 🙂
    À très vite
    Laura

    Juin 18, 2018 Répondre
    • haha merci oui c’est vraiment le top la culotte de règles niveau confort 🙂

      Juin 18, 2018 Répondre
  2. Coucou,

    j’en ai entendu parler la semaine dernière.
    Je suis très curieuse de ce produit. C’est une révolution je trouve. Surtout pour les femmes qui font des réactions allergiques aux serviettes hygiéniques.
    J’ai très envie de l’essayer.
    Merci pour cette présentation que je partage.
    Belle journée,
    Maryline

    • Coucou Maryline,
      Oui on commence à en entendre pas mal parler quand on s’intéresse aux solutions hygiéniques alternatives 🙂
      C’est un vrai besoin dans de nombreux cas.
      Belle journée également !

      Juin 18, 2018 Répondre
  3. Merci pour cette découverte. Je viens de contribuer. J’ai hâte de tester. Je suis passée depuis quelques temps aux protections lavables et j’en ai parlé à ma communauté, mais j’aime encore plus ce concept.

    • Merci beaucoup ♥ Comme tu connais déjà le fonctionnement des protections lavables tu vas être ravie de la culotte 🙂

      Juin 19, 2018 Répondre
  4. Hello !
    Alors moi personnellement j’ai testé la culotte menstruelle de Thinx et c’est juste de l’arnaque.
    Ca fuit, Ca déborde, produit complètement inutile.
    Je dois faire un article dessus pour dans quelques mois.
    Je ne sais pas si elles se valent toutes mais étant donné que j’ai une cicatrice de césarienne, la taille doit être haute.
    Bisous

    • Bonjour Sophie, personnellement je n’ai pas testé Thinx donc je ne saurais pas te dire mais je ne pense pas que ce soit de l’arnaque comme j’ai entendu des bons retours à son sujet. Je pense que c’est simplement comme tout, une protection qui ne convient pas forcément à tous. Comme je dis dans l’article, il faut se l’approprier 🙂
      Bisous ♥

      Juin 19, 2018 Répondre
  5. Je découvre ton site, ton e-shop, ton blog, mais SURTOUT ton chouette projet !
    Je n’ai pas encore de culotte menstruelle, mais c’est une alternative vers laquelle je souhaite me tourner.
    Des valeurs et engagements que je partage et aime transmettre, je m’en vais partager ta campagne de financement participatif.
    Je te souhaite de belles choses pour l’avenir.
    A bientôt,

    Juin 19, 2018 Répondre
    • Merci beaucoup Marie pour tes encouragements et ton partage 🙂
      À très vite ♥

      Juin 19, 2018 Répondre
  6. J’en ai déjà entendu parler par des femmes qui sont totalement conquises par la culotte de règles mais je n’ai pas sauté le pas de tester, même si l’idée est excellente je me sens plus à l’aise avec ma cup, peut être que je tenterais un jour 🙂

    • Oui c’est comme la cup il faut se sentir prête et en ressentir le besoin. Pour ma part avec la cup, j’avais toujours des fuites le 1er jour donc je la couple avec la culotte maintenant et ensuite comme j’ai un flux léger je me contente uniquement de la culotte pour ne pas toujours avoir une protection interne.

      Juin 19, 2018 Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :