Comment bloquer ses règles ?

Stopper ses règles pour passer un week-end en amoureux, pour un événement particulier ou simplement parce qu’on a envie, est-ce un mythe ou une réalité ? Peut-on vraiment agir sur nos règles à notre guise, sans aucune conséquence ? Parce qu’on rêve toutes d’être débarrassées de ces menstruations qui n’arrivent jamais au bon moment, découvrez les méthodes efficaces pour (vraiment) bloquer ses règles.

Bloquer ses règles de manière prolongée avec la contraception

Aucune surprise dans cette méthode destinée à bloquer vos règles, puisque c’est la seule dont l’efficacité est prouvée. Seuls certains moyens de contraception permettent aux femmes de ne pas avoir leurs règles durant une période plus ou moins longue. Selon qu’il s’agit de les retarder de quelques jours ou de les bloquer durant des semaines ou des mois, il existe différentes solutions : pilules ou DIU.

La pilule progestative ou microprogestative, pour une vie sans règles

Ce n’est pas la pilule la plus répandue, puisque la majorité des femmes sous contraceptif oral prend une pilule œstroprogestative, combinant donc œstrogène et progestérone.

Mais la pilule exclusivement à base de progestérone est la seule qui entraîne la disparition des règles. En effet, son action bloque généralement l’ovulation et épaissit la glaire cervicale. 

La prise de ces comprimés se fait en continu, sur 28 jours, en enchaînant ensuite directement sur la plaquette suivante, sans semaine d’arrêt.

La contrainte majeure de ce contraceptif est sa prise à heure (très) régulière. Elle a peu d’effets secondaires sur votre santé, mais il existe un risque de spotting… C’est là que votre culotte menstruelle Marguette intervient pour vous éviter tout désagrément lié à ces petits saignements intempestifs ! Votre médecin vous prescrira probablement ces pilules si vous choisissez de ne plus avoir de règles du tout, mais il existe une autre méthode.

Pas ou peu de règles avec le stérilet hormonal

Le stérilet ou DIU hormonal comme Mirena®, placé dans l’utérus par votre gynécologue, un médecin ou une sage-femme, a pour effet de stopper les saignements liés aux règles. Il délivre une dose de progestérone de synthèse selon la même méthode que la pilule progestative et bloque donc l’ovulation. Les effets secondaires du stérilet ou DIU hormonal sont identiques à ceux des pilules microprogestatives, avec un risque de spotting (coucou la culotte menstruelle !). Mais dans la majorité des cas, les règles disparaissent.

Bloquer temporairement son cycle avec un contraceptif

La pilule combinée prise en continu, pour sauter un cycle de règles

Si vous êtes déjà sous pilule combinée dite œstroprogestative prescrite par votre médecin, alors bloquer vos règles jusqu’au cycle menstruel suivant est un jeu d’enfant. Ce contraceptif se présente sous la forme d’une plaquette de 21 comprimés dont la prise précède généralement une pause de 7 jours. Cette semaine est celle des règles, ou plutôt des saignements de privation. 

Pour éviter ces pertes de sang liées à l’absence d’hormones, il vous suffit, à la fin de la première plaquette, de prendre directement la suivante. En enchaînant sur un second cycle de 21 pilules, vous éviterez de passer par la case règles. Et si c’est malgré tout le cas, n’oubliez pas que la culotte menstruelle peut vous faire oublier votre cycle menstruel l’espace de quelques jours.

Bloquer temporairement ses règles avec anneau contraceptif et patch

Avec un anneau contraceptif ou un patch, le principe est identique si vous souhaitez retarder temporairement vos menstruations. Ces 2 méthodes contraceptives, moins fréquemment prescrites par le médecin ou le gynécologue, se portent en continu durant 3 semaines. Au lieu de retirer votre contraceptif pour la 4è semaine, celle des règles, on pose un nouvel anneau ou un nouveau patch. Et c’est reparti pour 3 semaines de tranquillité !

Bloquer ses règles ou les décaler, est-ce dangereux ?

Enchaîner sur une deuxième plaquette de comprimés, un nouveau patch ou anneau pour décaler ses règles ne présente pas de danger pour la santé. Les règles sous contraceptif n’en sont pas vraiment : ce sont des saignements dits de privation consécutifs à l’arrêt de la prise d’hormones de synthèse. Il n’y a donc aucun sang retenu à l’intérieur du corps ou non évacué. 

Pratiqué occasionnellement, le décalage du cycle de contraception n’a pas d’effet secondaire néfaste sur la santé ni sur les menstruations suivantes. Le mieux est toutefois d’évoquer ce souhait avec votre médecin qui pourra peut-être vous aiguiller sur une contraception plus adaptée.

Stopper ses règles naturellement : efficace ou pas ?

Si nous sommes ici adeptes des méthodes naturelles pour soulager les maux liés au cycle menstruel, sachez qu’aucune n’a prouvé son efficacité pour bloquer ni même retarder les règles. On cite souvent :

  • le bain chaud

  • la gélatine

  • le curcuma

  • le citron et le vinaigre de cidre

  • les infusions de racine d’angélique, de feuilles de sauge, de framboisier, de menthe pouillot…

Mais si certaines peuvent éventuellement décaler l’arrivée des règles de quelques heures, aucune n’aura la même efficience que la contraception médicale. L’acidité du citron ou du vinaigre ingérés à outrance peuvent même causer des troubles digestifs néfastes à votre santé. 

 

Bien que l’idée de maîtriser son cycle menstruel soit séduisante et que bloquer ses règles soit possible grâce à la contraception, une autre question se pose. Comment mieux vivre notre féminité et l’accepter dans toute sa puissance ? C’est ce que nous nous efforçons de faire, en vous proposant des culottes menstruelles fiables, absorbantes, et qui sauront vous faire oublier tous les désagréments de cette période.

 

À découvrir également sur Marguette

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles