Protection Menstruelle Jetable Ou Réutilisable, Comment Faire Mon Choix ?

Au pays des protections menstruelles, la guerre fait parfois rage entre l’école des serviettes jetables et celle des cups et autres culottes menstruelles plus pérennes. Loin de toute forme d’injonction, nous savons qu’il est parfois difficile d’opter pour l’une ou l’autre. Vous avez envie de faire un choix éclairé entre protection menstruelle jetable ou réutilisable ? Nous vous informons et vous guidons dans votre décision.

les protections menstruelles : serviettes hygiéniques, coupe menstruelle, tampon et culotte menstruelle

Les protections menstruelles jetables : choisir en conscience

Les protections jetables d’hier à aujourd’hui

Les protections menstruelles jetables sont certainement les premières que vous avez connues. Vos premières règles de jeune fille, vous les avez peut-être vécues avec, dans votre culotte, une serviette hygiénique plus ou moins épaisse et à l’absorption limitée. Vous avez ensuite commencé à utiliser un tampon, avec ou sans applicateur, adapté à votre flux. Et entre deux menstruations, les fameux protège-slips absorbaient les pertes blanches.

Quelques années plus tard, les serviettes périodiques jetables sont plus fines, parfumées et des ailettes aident à les maintenir bien en place. Tout semble simple… Mais quel est l’envers du décor de nos règles jetables ?

Les risques liés aux protections menstruelles jetables

Mettre un tampon, changer sa serviette périodique et la jeter : ces gestes liés aux règles font partie du quotidien de nombreuses femmes menstruées. Pourtant, la question des protections jetables s’accompagne de problèmes sanitaires et écologiques.

Le marché des protections jetables et votre santé

Le reproche majeur fait aux grandes marques de serviettes hygiéniques et tampons est leur manque de transparence. La composition des produits est souvent obscure, et les études réalisées par 60 Millions de consommateurs se veulent peu rassurantes :

  • Présence de glyphosate et pesticides
  • Traces de phtalates (perturbateurs endocriniens)
  • Blanchiment au chlore et présence de dioxines
  • Parfums synthétiques 

Ces substances toxiques sont en contact direct avec les muqueuses vaginales, la vulve et peuvent provoquer irritations et démangeaisons. On n’a pas très envie d’imaginer les conséquences sanitaires à long terme… 

Si vous n’êtes toutefois pas prête à passer aux protections menstruelles lavables, vous pouvez opter pour des serviettes et tampons hygiéniques bio. Ils sont jetables, certes, mais leur coton bio est exempt de tout produit chimique néfaste pour votre santé. Biodégradables, leur impact environnemental est moindre.

Le SCT (Syndrome du Choc Toxique) est un deuxième risque, lié à l’utilisation du tampon, bio ou non. En portant une protection interne plus de 4h, vous êtes susceptible de développer cette grave infection due à un staphylocoque doré aux conséquences dramatiques.

Les protections menstruelles jetables, une idée à recycler

Chaque femme connaît en moyenne 450 cycles menstruels au cours de sa vie. Chaque semaine de règles s’accompagnant de plus de 20 serviettes et tampons jetés aux ordures, c’est plus de 10000 protections périodiques qui finissent à la poubelle. Imaginez les déchets générés à l’échelle de la population féminine mondiale ! C’est un véritable gouffre écologique pour notre planète. 

Heureusement, si vous avez envie de faire un geste zéro-déchet, des alternatives lavables ont vu le jour dans le domaine des protections hygiéniques. 

Des protections menstruelles jetables aux protections réutilisables : faire évoluer les règles

Protections réutilisables : on a le choix

Il existe trois types de protections réutilisables et lavables. Faisons un tour d’horizon de ces solutions écologiques, pratiques et hygiéniques qui changent littéralement les règles :

  • La serviette lavable

En coton bio ou en chanvre, dotée d’un insert absorbant et d’ailettes avec système d’attache, elle remplace avantageusement la serviette hygiénique jetable. Elle se nettoie facilement par un lavage en machine après rinçage à l’eau froide pour éliminer le sang. 

Son défaut : elle ne tient pas toujours en place dans la culotte, ce qui occasionne une gêne chez l’utilisatrice, voire un risque de fuites. 

  • La cup menstruelle (ou coupe menstruelle)

Cette coupelle en silicone hypoallergénique est destinée à recueillir le flux de sang menstruel directement dans le vagin. Elle est facilement lavable, stérilisable et réutilisable pour une durée de 5 ans.
Ses inconvénients : l’insertion vaginale peut être délicate si vous n’êtes pas à l’aise avec votre intimité. 

En outre, il s’agit d’une protection périodique interne : elle ne devrait donc pas être portée plus de 4 à 6h d’affilée ni la nuit, pour éviter tout risque de SCT.

Enfin, la culotte menstruelle est une innovation écologique, saine et efficace dans le domaine des protections menstruelles réutilisables. On ne va pas se mentir, c’est notre préférée ! 

La culotte menstruelle, notre protection menstruelle réutilisable préférée 

On manque peut-être d’objectivité, mais la culotte menstruelle, c’est notre protection périodique chouchou !

Voici un aperçu de ses nombreuses qualités :

  • Elle s’enfile comme vos sous-vêtements du quotidien. Son tissu doux en coton bio voire en laine mérinos enveloppe vos fesses comme un cocon. Une touche de dentelle par-ci, une forme tanga par-là, vous restez féminine et confortable pendant vos règles.
  • La culotte menstruelle vous protège pendant 12h d’affilée, absorbant le sang sans odeur et sans fuites. Elle reste bien en place et son insert ultra-absorbant fait le job de 3 à 4 serviettes ou tampons jetables.
  • D’entretien facile (rinçage à l’eau froide et lavage en machine) elle accompagne votre cycle menstruel pour 5 ans au moins.
  • Zéro-déchet, en matières naturelles bio ou Oeko-Tex®, sans produit chimique, elle vous préserve du SCT et des irritations intimes tout en protégeant la planète.

La culotte menstruelle est une petite révolution dans le monde des protections menstruelles ! Elle a notre préférence, évidemment 😉 Mais l’essentiel est que vous puissiez vivre vos règles avec la protection dans laquelle vous vous sentez sereine. Accompagnée de ce guide, votre conviction profonde sera la meilleure conseillère en matière de protections périodiques !

 

A lire aussi : 

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles