Prendre soin de son corps pour sublimer son naturel féminin

 

Prendre soin de son corps pour sublimer son naturel féminin

Dans notre vie trépidante, nous avons trop souvent tendance à n’accorder que peu d’attention à notre corps. Or, pour réussir à bien vivre sa féminité, il est essentiel, pour ne pas dire « vital » de prendre soin de notre corps, tout en profitant aussi de l’occasion de faire une pause cocooning loin du brouhaha du monde. Par ces rituels réguliers, exprimons notre dimension de femme sacrée et affichons le désir de mettre en valeur notre beauté au naturel.

Pourquoi prendre soin de notre corps ?

Pour rester en bonne santé

Si vous ne deviez prendre soin de votre corps que pour une seule et unique raison, ce serait pour vous sentir bien et en bonne santé. On compare souvent le corps à une voiture et, en effet, il s’agit bien du véhicule de notre vie sur terre. Si nous souhaitons qu’il continue, encore longtemps, à nous rendre de nombreux services, il est donc essentiel d’en prendre soin et de l’entretenir.

Pour avoir « un esprit sain dans un corps sain »

Si, au moindre effort, vous vous sentez épuisée, sans énergie, vous allez également être moins productive intellectuellement. Vous le savez et nous le savons toutes : la santé de notre corps se répercute sur celle de notre esprit. Pour rester performante dans notre travail et dans toutes les activités qui demandent un minimum de réflexion et de concentration, soigner notre corps est donc incontournable.

Pour profiter de la vie jusqu’au bout

Dès notre naissance, nous vieillissons, c’est un fait établi. La régénération régulière de nos cellules garantit cependant le maintien de nos fonctions vitales. Afin de ralentir leur vieillissement, il est essentiel d’opter pour une bonne hygiène de vie. Cela passe, entre autres, par la pratique d’une activité physique régulière et par un nombre suffisant d’heures de sommeil. Si nous en avons envie, nous pouvons aussi compter sur l’aide des soins naturels anti-âge à notre disposition.

Apporter un soin particulier à chaque partie de notre corps

Un visage lumineux pour égayer notre journée

Le visage est le reflet de nos expressions, nous devons donc y être particulièrement attentives. De plus, comme au contraire des autres parties du corps, il n’est pas protégé par les vêtements, il est, en conséquence, plus sensible aux agressions extérieures. De plus, durant les règles, la peau du visage peut être plus sèche et plus sujette aux irritations que d’habitude. Voici donc quatre propositions de masques « maison », à réaliser en fonction de votre type de peau :

  • Pour les peaux grasses, un masque « tutti fruti » vous fera du bien tout en chatouillant agréablement vos narines. Pour cela, incorporez un peu de miel à une banane préalablement écrasée et humidifiez la pâte obtenue avec le jus d’une orange fraîchement pressée. Laissez agir un quart d’heure et rincez sans frotter.
  • Les peaux sèches demanderont à être bien hydratées tout au long de la journée en buvant suffisamment d’eau. Concoctez-vous également un masque à base de pulpe de concombre et de yaourt. Au bout de dix minutes de pose sur votre visage, votre peau retrouvera vitalité et élasticité.
  • L’argile verte en pâte est l’alliée des peaux mixtes dont elle débarrasse les excès de sébum. En y ajoutant de l’huile de noisette, vous obtenez un masque à appliquer environ quinze minutes qui rendra votre peau parfaitement sèche et saine.
  • Enfin, pour les peaux sensibles, les vertus cicatrisantes de l’huile essentielle de Tea-tree font merveille. Vous y incorporerez deux à trois gouttes dans un yaourt et vous l’appliquerez sur votre visage durant quinze minutes.

Des cheveux soignés tout en beauté

Notre chevelure étant un atout beauté incomparable, nous ne devons en aucun cas les négliger. De la même façon que pour la peau du visage, les soins pour vos cheveux dépendront de leur nature. Ainsi, il est important d’utiliser un shampoing adapté à celle-ci. Pour des cheveux normaux, la recette la plus simple est de mélanger, dans une tasse remplie d’eau tiède, une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et un peu d’huile essentielle de rose. Vous remplacerez ces ingrédients par de l’argile verte et de l’huile essentielle de bergamote, de pamplemousse ou de citron pour les cheveux gras. Enfin, l’huile essentielle d’ylang-ylang nourrit les cheveux secs en profondeur. Ajoutez-en deux à trois gouttes à une noix de base shampoing neutre.

Les règles : une période à part

Prendre soin de soi pendant les règles pour vivre au mieux ces quelques jours par mois, cela passe par une bonne hygiène de vie mais aussi par un bon confort. 

Soin du corps : une peau régénérée est une peau en pleine santé

Le maintien de notre hygiène nous oblige à nous laver au moins une fois par jour. Je dis « au moins », car en période de fortes chaleurs ou lorsque nous faisons du sport, il peut arriver que nous passions deux fois, voire plus, sous la douche en 24 heures, ne serait-ce que pour nous sentir propres, tout simplement. Nous laver est une chose, mais prendre vraiment soin de notre corps nous permet d’exprimer à quel point il est précieux pour nous. Laissons-nous donc de l’espace pour mettre en place des soins qui permettront à notre épiderme de mieux se régénérer. Vous pouvez éliminer les cellules mortes de votre corps en effectuant un gommage, une à deux fois par semaine, de préférence après la douche. Voici une recette sucrée qui s’adapte à toutes les peaux ne présentant pas de sensibilité particulière. Ajoutez un peu d’huile d’olive à une cuillerée à café de sucre. Appliquez, laissez agir quelques minutes puis rincez. 

Soigner nos mains pour être belles jusqu’au bout des ongles

Nos mains en voient quotidiennement de toutes les couleurs et c’est pourquoi nous devons aussi en prendre soin. Bien sûr, au cours de la journée, elles sont lavées régulièrement, mais cela peut aussi finir par les dessécher. Pour restaurer le film hydrolipidique protecteur à leur surface, pensez à leur faire un gommage hebdomadaire. Vous devrez aussi les hydrater quotidiennement, de préférence le soir afin que le soin agisse durant la nuit. Vous opterez pour une crème hydratante naturelle toute faite ou pour une recette maison à base de miel, de citron, de yaourt et d’huile d’amande douce, par exemple. N’oubliez pas de masser vos ongles et vos cuticules avec de l’huile d’olive pour un aspect et un brillant impeccables.

Pour les pieds, de la douceur toujours de la douceur

Nos pieds sont souvent oubliés dans les soins de beauté et pourtant, imaginez ce que nous ferions sans eux ! C’est pourquoi, tout comme nos mains, nous devons en prendre soin. Si cela vous fatigue à l’avance de devoir vous pencher pour les masser ou pour leur appliquer une crème nourrissante, privilégiez un bain relaxant à la lavande. Dans une bassine, mélangez du gros sel avec trois-quatre gouttes d’huile essentielle de lavande. Ajoutez de l’eau chaude et laissez vos pieds profiter de cette douceur inégalable durant dix à quinze minutes.

Maintenant, vous avez tous les éléments en main pour prendre soin de votre corps de la pointe des cheveux jusqu’aux ongles de vos pieds. Si vous devez choisir entre passer du temps à préparer vos recettes de cosmétiques maison, et à les appliquer, achetez des produits de beauté tout faits. Privilégiez cependant toujours ceux élaborés à partir d’ingrédients naturels qui respecteront votre peau et vous garantiront de la maintenir en parfaite san

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles