Grâce à notre guide sur l’utilisation de la culotte menstruelle, vous avez pu le constater : la culotte de règles, c’est une révolution dans la vie d’une femme ! Hyper absorbante, saine pour votre intimité et écologique, elle multiplie les atouts. Un investissement pour votre protection hygiénique qui en vaut largement la chandelle. Vous et votre culotte, c’est une histoire faite pour durer. Oui, mais pour combien de temps ? On répond à toutes vos interrogations concernant la durée de vie de votre culotte menstruelle.
Combien de temps va durer ma culotte menstruelle ?
Une protection qui dure toute la journée
Si vous avez l’habitude d’utiliser des protections jetables comme des serviettes hygiéniques ou des tampons, vous pouvez être confrontée à des sensations indésirables. Votre tampon est imbibé du sang de vos menstruations, vous ne pouvez pas garder votre serviette propre trop longtemps. Ces protections deviennent humides et des odeurs peuvent vite se former. C’est la gêne assurée et de possibles irritations de la vulve qui vous attendent en fin de journée…
Lorsque vous enfilez votre culotte menstruelle le matin en guise de sous-vêtement, vous vous assurez une absorption optimale et jusqu’à 12h de protection efficace. Il existe différents modèles de culottes menstruelles, mais aussi des shortys ou tangas très confortables et adaptés à l’abondance de votre flux. Que vous soyez dans les premiers jours de vos règles ou en fin de cycle, il ne sera bientôt plus question d’utiliser de protections moins pratiques et hygiéniques. Votre culotte menstruelle absorbe l’équivalent de 3 à 4 tampons jetables. De quoi faire durer protection et confort toute la journée !
Et pour la nuit, Madeleine, notre culotte menstruelle spécial flux abondant vous garantit 8h à 12h de sommeil sans fuites grâce à son insert super imperméable.
Ma culotte menstruelle me protège pour une durée de 5 ans
La culotte menstruelle vous protège toute la journée, mais aussi une partie de votre vie ! Conçue dans des matériaux absorbants doux et résistants comme le coton bio, le modal, la laine mérinos ou la viscose de bambou, votre culotte menstruelle a une durée de vie de 5 ans en moyenne. Elle peut même vous accompagner pendant 7 ans si vous en prenez soin.
Elle sera une excellente alternative durable aux protections jetables, tellement agréable à porter que vous ne voudrez plus en tester d’autres !
Si le tissu de votre culotte finit par s’user au fil du temps et des lavages, comme tout sous-vêtement, cela n’influe en rien sur sa capacité d’absorption. Celle-ci reste optimale avec les mois et les années. En devenant utilisatrice d’une culotte menstruelle, vous optez pour une protection féminine durable et efficace pour vos 60 prochains cycles menstruels.
Prolonger la durée de vie d’une culotte menstruelle : comment faire ?
Afin que votre culotte menstruelle prenne soin de votre hygiène intime pendant plusieurs dizaines de semaines de règles, voici quelques conseils élémentaires d’entretien et de lavage :
- Rincez votre culotte à l’eau froide, si possible tant que le sang menstruel est encore humide.
- Lavez-la avec votre linge, dans un filet, cycle délicat à 30 degrés. Pour éviter à votre vulve et vos muqueuses des irritations, vous pouvez utiliser de la lessive hypoallergénique et sans parfum.
- Votre culotte menstruelle sèche mieux à l’air libre. Oubliez le sèche-linge ou le radiateur qui abîment les fibres de coton bio et de viscose de votre culotte et réduisent leur durée de vie.
Il peut arriver qu’avec le temps la partie absorbante de votre protection féminine devienne légèrement imperméable, car des résidus de lessive subsistent. Des fuites peuvent alors survenir. Un petit bain dans du percarbonate de soude suivi d’un lavage rendra à votre culotte sa capacité d’absorption initiale et vous repartirez pour plusieurs années !
Ma culotte menstruelle dure longtemps et c’est tant mieux !
Une protection durable pour la planète
Adopter une culotte menstruelle est un geste écologique fort et durable dans le temps. Savez-vous que durant notre vie de femme, nos menstruations s’étalent sur environ 450 cycles ? Ainsi, nous sommes potentiellement consommatrices d’une dizaine de milliers de serviettes et tampons qui finissent à la poubelle.
La culotte menstruelle, avec sa durée de vie de 5 ans, remplace les déchets causés par l’utilisation de 1408 protections intimes. Choisir des règles zéro-déchet avec votre lingerie menstruelle c’est faire un énorme geste pour la nature !
Pour faire de votre culotte menstruelle un sous-vêtement durable, nous avons privilégié des tissus résistants comme le coton bio, le mérinos ou la viscose de bambou certifiée Oeko-Tex®. En plus d’être solides et absorbants, ils sont exempts de dioxines, résidus de glyphosate et toutes substances chimiques. L’environnement et vos muqueuses protégées des démangeaisons et irritations vaginales pendant des années vous remercieront !
Des économies sur le long terme
Durant la totalité de ses cycles menstruels, une femme dépense entre 1500 et 2000 euros pour l’achat de serviettes jetables, protège-slips et tampons. Des sommes importantes qui entretiennent aussi la précarité menstruelle…
Vous avez envie de faire un investissement pérenne ? Pour vos règles, vos pertes blanches ou vos fuites urinaires, optez pour un lot de 3 culottes menstruelles ! Un pack suffisant pour chaque semaine de règles, qui protègera votre hygiène intime pour les 5 prochaines années tout en réduisant vos dépenses.
De vos premières règles à la ménopause, vous réaliserez jusqu’à 50% d’économies !
Qu’elle vous protège de façon optimale pour une journée comme pour 5 ans, la durée de vie de votre culotte menstruelle est un véritable atout ! Dites adieu aux serviettes hygiéniques sur votre liste de courses, votre culotte préférée attend son heure dans votre tiroir. Chaque mois et pour longtemps, vous n’aurez plus qu’à l’enfiler, à l’oublier et à profiter !
À découvrir sur Marguette