Au rayon des protections jetables, je demande… la serviette hygiénique ! Chaque mois, les femmes sont des millions à coller au fond de leur culotte cette protection périodique des plus classiques. Bande de cellulose de coton ou de tissu, bio ou pas, jetables ou lavables, maxi nuit ou super plus, Always ou Nana… La serviette hygiénique est sans conteste le produit phare des règles féminines depuis des lustres. Mais est-elle encore aujourd’hui la plus adaptée à nos menstruations ? Comment la choisir, et par quoi la remplacer ?
La serviette hygiénique, une histoire sans avenir ?
Petite histoire de la serviette hygiénique
La première serviette hygiénique jetable est commercialisée en France par la marque Kotex, en 1920. Mais alors, comment faisaient les femmes en période de règles, avant ? Eh bien les serviettes hygiéniques étaient des protections périodiques de fortune bricolées à base de chiffons et tissus. Elles étaient maintenues sous les vêtements grâce à un système d’épingles à nourrice ou de clips et attachées à une ceinture spéciale… Lorsque les couches pour bébé font leur apparition, les femmes en récupèrent la partie absorbante. Une solution qui préfigure l’arrivée sur le marché de la véritable serviette hygiénique jetable.
Depuis, les progrès en la matière ont été nombreux : bande adhésive dans les années 70, rabats souples appelés ailettes créés par la marque Nana en 1991, serviette super plus, ultra absorbante ou spéciale nuit, protège-slip pour les jours de faible flux… La serviette hygiénique et ses dérivés ont révolutionné la vie intime des femmes, à une époque de tabou autour des règles.
Quel avenir pour les serviettes hygiéniques ?
Depuis sa création, cette protection périodique représente le principal produit d’hygiène féminine utilisé pour les règles. On estime aujourd’hui entre 10 000 et 15 000 le nombre de serviettes ou tampons jetés par chaque femme au cours de sa vie… Beaucoup de déchets (plastique, cellulose…) qui génèrent une importante pollution pour notre environnement.
Autre phénomène en cause : la composition obscure voire toxique de certaines marques de serviettes hygiéniques. Une récente enquête de 60 Millions de Consommateurs a mis en évidence la présence de phtalates, dioxines, chlore, hydrocarbures, furanes… Des substances cancérigènes ou perturbateurs endocriniens inacceptables dans la fabrication de produits d’hygiène et de santé. Nombreuses sont les femmes ayant en outre souffert, durant leurs règles, d’irritations, de mycoses ou autres démangeaisons dues à leur serviette ou leur tampon.
Face à cette double problématique, il est possible de changer de protection. Les serviettes lavables, la cup et la culotte menstruelle sont venus redistribuer les cartes des produits d’hygiène intime. Mais comment choisir, si la serviette vous semble rassurante et indispensable ?
Bien choisir sa serviette hygiénique
Protections jetables : les serviettes hygiéniques à privilégier
Même si chez Marguette, nous sommes convaincues que les protections jetables ne peuvent constituer une solution viable pour l’environnement, certaines ont une composition plus respectueuse de votre santé. Des marques s’engagent auprès des femmes à plus de transparence, à l’utilisation de coton bio et à l’absence de traitement chimique de leurs serviettes hygiéniques.
Si la serviette jetable vous semble, à ce jour, plus simple et pratique pour vos règles, privilégiez le coton bio et préférez l’absence de tout parfum synthétique irritant. Un geste plus écologique et qui prend soin de votre santé menstruelle.
Sachez toutefois qu’il vous en coûtera un prix plus important que pour des serviettes classiques. Une autre solution alors ?
Le choix du lavable, plus écologique
Second pas sur le chemin des protections périodiques plus saines, la serviette hygiénique lavable constitue une bonne alternative, plus écologique et économique que sa consœur jetable.
Inspirée des serviettes en coton de nos aïeules, elle en est la version moderne, avec une composition plus absorbante et une fixation par bouton pression. Bien plus pratique que les épingles à nourrice ou la ceinture sanitaire !
Tout comme une culotte menstruelle, cette protection externe se rince facilement à l’eau froide et se lave en machine avec votre linge. Elle est réutilisable, zéro déchet et se pare souvent de motifs fun et de couleurs. Tissu rose, noir, uni ou bariolé, le choix est vaste.
Son absorption reste toutefois identique à celle d’une serviette hygiénique jetable, ce qui peut être synonyme de fuites en cas de flux abondant ou si la serviette se déplace.
La culotte menstruelle face à la serviette hygiénique
Fournir aux femmes le moyen de mieux vivre leurs règles, sans les contraintes, les risques et les déchets liés aux serviettes hygiéniques : voilà le souhait de Marguette. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de culottes menstruelles destinées à vous protéger durablement et sans vous poser de question.
Mais alors, une culotte menstruelle, c’est vraiment mieux qu’une serviette hygiénique même lavable ? Oui, et à tout point de vue !
une super absorption des flux même abondants allant jusqu’à 12 heures
une composition saine, en coton bio et tissu Oeko Tex®
aucun risque de santé, aucune substance chimique
un confort inégalable comme dans vos sous-vêtements préférés
une durée de vie de 5 ans en moyenne avec de belles économies à la clef
une protection écologique, zéro déchet et respectueuse de l’environnement
un entretien et un lavage simples
Bref, de quoi oublier rapidement qu’un jour, vous utilisiez une serviette hygiénique pour vos règles ! Essayer nos culottes menstruelles, c’est découvrir une nouvelle vie et reprendre le pouvoir sur votre corps, votre cycle, votre féminité.
À découvrir également sur Marguette :
Le tampon