Si bien vivre ses règles commence par connaître son corps et ses cycles féminins, cela passe aussi par l’acceptation de tous ces tracas que nous subissons quelques jours par mois. Mais quand les symptômes de nos menstruations se font intenses et nombreux, difficile de rester sereine… Il existe pourtant de petites astuces à appliquer pour que les désagréments des règles se fassent (un peu) oublier !
Les douleurs, ces désagréments des règles dont on se passerait bien
Crampes menstruelles et douleurs de règles
Parmi tous les désagréments liés aux règles, les douleurs menstruelles occupent la place centrale. Dues aux contractions de l’utérus qui évacue la muqueuse utérine (endomètre) en l’absence de grossesse, les crampes douloureuses s’invitent généralement les 2 premiers jours des règles. Selon les femmes, elles sont plus ou moins intenses et engendrent parfois absentéisme au travail ou à l’école.
Astuce : si une bouillotte ou un bain chaud ne suffisent pas à apaiser la douleur, pensez aux plantes bonnes pour la santé comme l’achillée millefeuille, le fenouil, l’estragon. Il existe des tisanes adaptées. Certaines postures de yoga peuvent également soulager le corps lors de règles douloureuses. Enfin, les médicaments antispasmodiques ou antalgiques sont généralement efficaces.
Ballonnements et troubles digestifs
L’arrivée des règles coïncide souvent avec des troubles digestifs, comme des diarrhées, nausées ou ballonnements désagréables. Les hormones sont (encore) en cause : la faute à la progestérone qui chute en fin de cycle menstruel et dont un des rôles concerne le bon fonctionnement du système digestif.
En outre, les prostaglandines sont sécrétées de manière importante par l’endomètre durant les règles. Si elles aident à l’expulsion du sang, elles voyagent également dans nos intestins et provoquent des symptômes comme ballonnements et diarrhées passagères.
Astuce : Pour votre santé, pensez à adapter votre alimentation pendant quelques jours, histoire de soulager les troubles.
Maux de tête et migraines
Migraines et maux de tête d’intensité variable peuvent s’inviter lors des règles. La chute du taux d’hormones (œstrogènes) en est responsable.
Notre conseil : de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes ou la prise d’un antalgique procureront le soulagement nécessaire. Vous pouvez aussi diminuer votre consommation de sucre ou de caféine.
J’ai mal aux seins !
Les douleurs dans la poitrine sont également un symptôme contrariant lié aux menstruations. Seins tendus, gonflés ou douloureux trouvent leur origine dans… les hormones, bravo ! Les bouleversements hormonaux dont le taux est en chute libre pendant la phase menstruelle du cycle agissent sur les glandes mammaires et provoquent cet inconfort.
Astuce : la bouillotte a aussi son utilité pour soulager cette complication des règles ( et du syndrome prémenstruel).
L’inconfort lié aux règles
Outre les douleurs menstruelles, les femmes ressentent dans leur corps un certain inconfort lié aux règles. Des protections hygiéniques non adaptées au flux, les risques de fuites, cette désagréable sensation d’humidité… Un inconfort que vous oublierez instantanément en adoptant une culotte menstruelle pour vos règles !
D’autres types d’inconfort peuvent troubler cette période : fringales, transpiration excessive, cheveux qui regraissent, acné… La fluctuation des hormones n’est pas tendre avec le corps de la femme. Chouchoutez-vous, ces ennuis sont passagers !
Les troubles du sommeil durant les règles
Les troubles du sommeil sont des symptômes fréquents durant les règles. Ils peuvent être engendrés par des bouffées de chaleur qui ne sont pas uniquement l’apanage de la ménopause. Certaines femmes transpirent car leurs glandes sudoripares sont perturbées par les hormones.
D’autres femmes connaissent des insomnies, le stress lié au cycle menstruel les empêchant de s’endormir… Et la fatigue s’installe.
Notre conseil santé : tentez de limiter les écrans avant d’aller vous coucher, privilégiez la lecture et déposez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’orange douce sur votre oreiller.
Les troubles de l’humeur et autres désagréments des règles
Ah, les fameux troubles et sautes d’humeur liés aux règles et au spm (syndrome prémenstruel)… Chaque femme connaît une phase de stress, de déprime, d’irritabilité, voire de dépression avant et pendant ses menstruations. Les taux d’œstrogènes et de progestérone, dont les effets sur le moral sont habituellement positifs, baissent en fin de cycle. S’ensuit une diminution du taux de sérotonine, l’hormone du bonheur, et une humeur instable.
Astuce : Un sport doux, des rituels qui vous font du bien, ou de la lumière naturelle stimuleront votre production de sérotonine !
Avant les règles : le syndrome prémenstruel et ses tracas
Quelques jours avant que vos règles commencent, vous pouvez déjà ressentir la plupart de ces symptômes. Les désagréments des règles sont en effet aussi ceux du syndrome prémenstruel, SPM pour les intimes. Le SPM dure de quelques heures à 10 jours selon les femmes, et les troubles fréquemment associés sont donc douleurs menstruelles, fatigue, insomnies, seins douloureux et déprime.
Une complication du syndrome prémenstruel, le trouble dysphorique, engendre une forme de dépression qu’il est nécessaire de faire prendre en charge par votre médecin.
Ces pathologies qui compliquent les règles
L’endométriose
Enfin prise en considération après des années de souffrance de millions de femmes, l’endométriose est une pathologie gynécologique chronique. Chez les femmes atteintes par cette maladie, l’endomètre, cette muqueuse située uniquement dans l’utérus, se développe à l’extérieur de celui-ci et colonise les organes voisins. En résultent des pertes de sang importantes, ainsi que des douleurs intenses et nombreuses : lors des règles, des rapports sexuels, aux toilettes, mais aussi des douleurs abdominales, pelviennes et lombaires.
La prise en charge de l’endométriose s’améliore peu à peu : en cas de règles intensément douloureuses, vous ne devez pas hésiter à consulter votre médecin ou votre gynécologue !
L’anémie, à l’origine de la fatigue menstruelle
Pour les femmes souffrant d’hyperménorrhée ou ménorragie, des règles très abondantes, il n’est pas rare que l’anémie s’en mêle. Les symptômes de cette carence en fer sont les suivants : fatigue intense, essoufflement à l’effort, palpitations, vertiges, maux de tête… L’anémie ferriprive s’explique par la perte importante de globules rouges et donc de fer contenu dans le sang.
Pour compenser cette perte, adaptez votre régime alimentaire en consommant du fer couplé à de la vitamine C. Et n’oubliez pas de consulter votre médecin !
Les désagréments des règles, si nombreux soient-ils, ne sont pas une fatalité et encore moins un tabou. N’oubliez pas d’écouter votre corps et d’exprimer vos besoins auprès de votre entourage.
À découvrir également sur Marguette :
Alimentation pendant les règles
Activités pendant les règles
Mieux dormir pendant les règles
Se sentir belle pendant les règles