La culotte menstruelle, c’est un peu la révolution en matière de protection hygiénique. On en entend parler, on voit partout des publicités vantant les mérites de cette lingerie magique qui change les règles des femmes qui l’adoptent. Quand porter la culotte menstruelle ? De jour, de nuit, tout le temps ! Oui, mais on peut commencer quand ? Y a t-il un profil type, un meilleur moment du cycle menstruel ou de sa vie de femme ? Spoiler : non. La culotte menstruelle, on la porte toutes, à tout moment de la vie ! Et si elle est fabriquée en France, c’est encore mieux ! Tour d’horizon de ces périodes délicates où votre culotte de règles sera votre meilleure amie.
La culotte menstruelle ado : des premières règles sans stress
L’adolescence des jeunes filles, période délicate s’il en est, est régie par la puberté. Ce bouleversement hormonal voit débarquer poils, seins, un corps changeant à apprivoiser et surtout, l’arrivée des premières menstruations.
Les premiers cycles menstruels sont inégaux, dans leur durée comme dans le flux de sang perdu chaque mois. Vivre ses règles à l’heure du collège, des toilettes peu hygiéniques et de la crainte des vêtements tachés, toute jeune fille s’en passerait bien !
Alors pour faire face à ses premières règles sans stress et en toute sérénité, la culotte menstruelle est la protection idéale. Pas de serviettes hygiéniques à changer toutes les 3 heures, pas de tampons avec lesquels votre ado n’est pas à l’aise. Ajoutez à cela l’absence de risque de fuites, un confort et une absorption inégalés : la culotte menstruelle va devenir la meilleure amie de votre ado.
Chez Marguette, on a pensé à la culotte menstruelle ado : la taille XXS de nos culottes menstruelles correspond à une taille 32-34. Nos jeunes filles de 12 à 14 ans y trouveront la protection qui va changer leur puberté ! Nul doute qu’elles adopteront la culotte menstruelle pour le reste de leur vie.
Culotte menstruelle et post-partum, pour oublier le retour de couche
Voici une autre période d’hormones en folie et de saignements abondants et incontrôlables : le post partum. Après l’accouchement, la femme et nouvelle maman traverse diverses phases durant lesquelles elle perd du sang, des caillots et des résidus de muqueuse utérine. Les lochies, premières règles d’après grossesse, sont souvent abondantes et d’une durée longue.
Histoire de pouvoir un peu souffler, profiter de bébé et espérer un temps de repos, la culotte menstruelle post partum est la solution parfaite ! Autant enfiler une protection hygiénique absorbante et efficace qui vous laissera tranquille pour une longue durée. Nos culottes menstruelles spéciales flux abondant vous garantissent une demi-journée au sec, votre vulve et vos fesses entourées de douceur. Vous limitez ainsi les risques d’infection, les douleurs et les fuites (parce que vous avez oublié de changer votre serviette au bout de 2 heures… On vous comprend).
D’ailleurs, la grossesse, période durant laquelle les règles nous font un peu de vacances, reste néanmoins propice aux pertes blanches abondantes. Les culottes menstruelles pour flux léger à moyen permettent de rester confortable et au sec dans ces moments gênants : elles n’absorbent pas que le sang, pensez-y !
Bien protégée durant la périménopause et au-delà
La préménopause ou périménopause se résume à une période fluctuante de chamboulements hormonaux (toujours ces satanées hormones) provoquant des cycles menstruels totalement farfelus.
Résultat : des règles irrégulières, soit longues, soit courtes, avec un flux léger ou bien abondant, la faute à cette ovulation qui se dérègle pour disparaître à la ménopause.
Aussi confortable que votre lingerie classique, la culotte menstruelle a l’avantage de vous protéger de saignements aussi imprévisibles qu’inégaux. Vous pouvez enfiler votre protection lavable chaque jour, pour éviter fuites, irritation des protections internes mises « juste au cas où » et autres mauvaises surprises.
À la ménopause, les règles s’en vont mais des fuites urinaires peuvent survenir, dues au relâchement musculaire du périnée en manque d’hormones. Le moment idéal pour ressortir vos culottes menstruelles du tiroir à lingerie !
La culotte de règles, partenaire de toute ma vie de femme
Avec sa durée de vie 5 à 7 ans avec un lavage et un entretien adaptés, la culotte menstruelle va clairement changer toute votre vie de femme. Vous savez, ces 37 années durant lesquelles votre cycle menstruel vous fait alterner chaque mois entre ovulation, SPM et menstruations plus ou moins longues et abondantes.
Il n’y a pas de meilleur âge pour commencer à porter des culottes menstruelles. Et plus tôt vous choisissez d’adopter cette protection écologique, pratique et économique, moins vous redouterez de vivre vos règles chaque mois.
Porter une protection menstruelle adaptée, c’est aussi ne plus subir votre cycle, agir pour votre bien-être, votre santé et faire un geste pour la planète. Une belle façon de renouer avec votre puissance féminine : vous pouvez être fière de ce que vous accomplissez !
Découvrez aussi nos conseils sur l’usage de la culotte menstruelle selon vos activités.