Porter une culotte menstruelle pendant ses règles, c’est s’assurer 3 à 5 jours de tranquillité : pas d’odeurs, pas de fuites sont un des nombreux avantages de la culotte menstruelle. Mais saviez-vous que celle-ci prend également soin de votre santé ? Vous avez forcément entendu parler du syndrome du choc toxique (SCT), ne serait-ce qu’en lisant la notice de vos tampons périodiques. On vous explique pourquoi la culotte menstruelle vous protège du choc toxique. Rassurant, non ?
Le syndrome du choc toxique lié aux règles
Les causes du choc toxique menstruel
La présence d’un staphylocoque doré
Le SCT ou syndrome du choc toxique est une infection grave, causée par la bactérie Staphylococcus aureus ou staphylocoque doré. Cette bactérie fait partie de la flore naturelle chez la femme, notamment sur la peau et les muqueuses. 20 à 30 % des femmes en sont porteuses au niveau vaginal.
Or ce staphylocoque peut produire une toxine, la TSST-1, provoquant ce syndrome aigu grave qu’est le choc toxique.
Une mauvaise utilisation du tampon ou de la cup
Selon les études médicales sur ce syndrome, le choc toxique est notamment causé par le port prolongé (plus de 4h) d’un tampon durant ses règles.
En effet, en absorbant le flux menstruel, ce type de protection périodique jetable empêche le fluide de s’écouler. Le tampon gorgé de sang combiné à la chaleur du vagin permet au staphylocoque de se développer et de produire la toxine responsable du SCT.
La cup menstruelle est également en cause, comme tout dispositif de protection hygiénique interne.
Quels sont les symptômes du choc toxique ?
Vous portez un tampon ou une coupe menstruelle pendant vos règles ? Le syndrome du choc toxique est une infection rare, mais le risque de la contracter à cause de protections périodiques internes existe.
Les symptômes du SCT sont les suivants :
- Fièvre soudaine 38,9 °C ou au-delà
- Vomissements
- Sensation de malaise avec maux de tête
- Diarrhée
- Éruption cutanée semblable à un coup de soleil
Si vous ressentez ces troubles durant vos menstruations, vous devez immédiatement retirer votre protection intime (tampon ou cup), et consulter un gynécologue en urgence. Un traitement antibiotique permet de combattre le choc toxique.
Rare, le SCT n’est pourtant pas à prendre à la légère. Certaines femmes utilisatrices de tampons périodiques ont souffert de conséquences graves, allant jusqu’à l’amputation.
Pas de risque de choc toxique grâce à la culotte menstruelle
8h de sommeil serein : pas de SCT avec ma culotte menstruelle
Porter un tampon ou même une coupe menstruelle en silicone durant plus de 4h augmente le risque sanitaire lié au choc toxique. Plus longtemps la protection stagne dans votre vagin, imbibée de sang menstruel, plus le staphylocoque doré a de possibilités de causer une infection. Alors comment faire pour passer une nuit de 8h sans souci lorsqu’on a ses règles ?
Il est conseillé d’opter pour une protection périodique externe, comme une serviette hygiénique. Utiliser une serviette périodique jetable est possible, mais sans doute souhaitez-vous un cycle féminin zéro déchet ?
Vous pouvez choisir une serviette lavable et réutilisable pour allier règles, santé et écologie.
Mais quoi de plus confortable pour capter votre flux qu’une culotte menstruelle ? Absorbant autant de flux sanguin que 3 tampons périodiques, le danger en moins, votre lingerie menstruelle vous protège du SCT. Chez Marguette, on vous garantit 8h de sommeil sans risque pour votre santé.
En culotte menstruelle la journée, et en bonne santé !
Pour éviter le risque de choc toxique et traverser votre période de règles en toute tranquillité, il est préférable de porter des protections hygiéniques externes. Ainsi, le flux de sang s’écoule de votre vagin et aucune substance toxique ne peut provoquer de SCT.
Pour cela, la culotte menstruelle est la protection lavable idéale la nuit comme la journée !
Inutile de vous inquiéter de changer votre tampon ou vider votre cup toutes les 4 à 6h. Vous ne vous préoccupez pas non plus de la stérilisation de votre coupe menstruelle. Pour des raisons hygiéniques, elle est gênante voire impossible à réaliser au bureau ou à l’extérieur…
Votre flux menstruel est absorbé par de la lingerie bio et écolo : quoi de mieux pour rester au sec et sereine ?
En choisissant le flux adapté, abondant ou normal, votre culotte menstruelle est efficace jusqu’à 12h. Une demi-journée durant laquelle aucun staphylocoque ni choc toxique ne viendra troubler vos règles et votre esprit.
Pratique et hygiénique, aussi confortable qu’un sous-vêtement, la culotte menstruelle protège également la santé de votre intimité.
- En coton bio ou en laine mérinos, elle ne contient aucun produit chimique ou pesticide comme le glyphosate, les phtalates ou autres perturbateurs endocriniens.
- Le tissu certifié Oeko Tex de votre culotte menstruelle respecte votre flore vaginale, vos muqueuses et vous prévient des irritations.
- La partie absorbante de votre lingerie, qui retient le flux de sang, est naturellement antibactérienne et respirante. Elle empêche toute forme d’infection.
Vivre son cycle menstruel sereinement, c’est avoir le droit de ne pas courir un risque de sécurité sanitaire. Malgré sa rareté, le Syndrome du Choc Toxique ou SCT reste une pathologie grave, qu’aucune femme ni jeune fille ne devrait avoir à endurer. Votre culotte menstruelle sera la protection hygiénique la plus saine et la plus sûre !
À découvrir :