La Culotte Menstruelle, Un Choix Écologique

La Culotte Menstruelle, Un Choix Écologique

En janvier 2018, notre toute première culotte menstruelle voyait le jour. Faite de coton biologique, elle a, de façon instinctive, été conçue pour être plus respectueuse de la femme et de la planète. Aujourd’hui, avoir ses règles n’est plus forcément synonyme de dizaines de serviettes hygiéniques et tampons jetés à la poubelle chaque mois. 

Les avantages de la culotte menstruelle sont nombreux : elle est confortable, imperméable, sans odeur et adaptée à tous les flux… Mais s’il en est un qui nous tient à cœur, c’est son faible impact sur l’environnement. Choisir la culotte menstruelle, c’est écologique et c’est logique !

La culotte menstruelle, votre protection zéro déchet

Les protections jetables, un gouffre écologique

Un peu de mathématiques, pour commencer. Savez-vous combien de cycles menstruels une femme connaît en moyenne au long de sa vie ? 

Nous avons nos menstruations chaque mois, de 12 à 50 ans environ. 38 années, soit plus de 450 cycles féminins rythmés par 3 à 5 jours de règles. Durant chacune de ces périodes, nous utilisons plus d’une vingtaine de protections jetables selon l’abondance de notre flux de sang.

Vous avez sorti la calculette ? Pas la peine : on estime à 10560 le nombre de serviettes hygiéniques, tampons et protège-slips jetés à la poubelle par une seule femme dans sa vie.

Un chiffre indésirable à multiplier par des millions de consommatrices… Lorsque l’on connaît l’urgence écologique à laquelle nous sommes confrontés, la question des produits d’hygiène jetables devient un véritable combat. Si on ajoute à cela les irritations des muqueuses, les allergies et la précarité menstruelle induites par le jetable, on a très envie de changer les règles !

Faites un geste pour la planète, portez une culotte menstruelle !

Il existe plusieurs alternatives aux protections anatomiques classiques. Parmi elles, la serviette lavable, mais elle ne tient pas toujours bien en place et gêne. Quant à la cup en silicone, son port prolongé vous fait courir un risque de SCT (syndrome du choc toxique)

Pour réduire nos déchets en matière de tampons et serviettes hygiéniques, la culotte menstruelle, c’est une super héroïne !

Lavable, très confortable et absorbante, elle a une durée de vie de 5 à 7 ans. Vous n’aurez besoin que d’une belle vingtaine de culottes menstruelles entre vos premières règles et la ménopause. Votre lingerie menstruelle est véritablement la partenaire d’un geste écologique sans contrainte, pour les jeunes filles comme pour les femmes.

En plus, le coton biologique, la laine mérinos et les autres tissus usagés sont facilement recyclables en fin de vie : malin ! 

La culotte menstruelle : écologique, douce pour la planète et votre peau

Une protection périodique lavable et réutilisable, c’est bien beau mais ce n’est pas tout. Pour poursuivre cette démarche écologique, il faut se pencher sur les matériaux de nos culottes menstruelles. Nous les avons choisis doux pour vous et pour la planète, évidemment !

  • Le coton bio : nous l’avons préféré au coton conventionnel, dont la culture intensive provoque gaspillage d’eau et utilisation massive de pesticides. Notre coton bio est garanti sans glyphosate ni substances chimiques et sa culture ne nécessite pas d’engrais polluant. Il prend soin de vos fesses tout en respectant l’environnement !
  • La laine mérinos qui compose entre autre notre shorty menstruel Colette, est une matière naturelle, issue d’un élevage de moutons éthique et responsable. Elle est certifiée Responsible Wool Standard pour que vous soyez sûre de faire le bon geste pour la planète. Elle est également écolo car biodégradable.
  • Nos viscoses de bambou et d’eucalyptus sont des matières végétales à grande capacité d’absorption dont la culture est écologique. De faibles besoins en eau, pas de pesticides ni d’OGM : encore un bon point pour Mère Nature et pour des règles naturelles.

Enfin, nos textiles non biologiques sont labellisés Oeko-Tex : nos culottes menstruelles sont sans substances nocives, pour des règles saines et un environnement protégé.

Nos culottes menstruelles made in France, pour réduire l’empreinte carbone

Connaissez-vous la définition de l’empreinte carbone ? Il s’agit d’un indicateur permettant de mesurer le taux de CO2 présent dans l’atmosphère. Le CO2 contribuant au réchauffement climatique, il est important de réduire son impact. 

On peut notamment limiter les transports polluants : c’est ce que nous avons fait en vous proposant des culottes, tangas et shortys menstruels made in France. 

Si le coton bio, la viscose absorbante ou la laine sont produits dans divers pays dont le savoir-faire n’existe pas sur notre territoire, la conception de nos culottes est entièrement réalisée en France

Durant la phase de création des modèles, seuls les cerveaux de Marion et de notre styliste chauffent : aucun impact sur le réchauffement climatique ! 

Vient ensuite la phase de fabrication, concentrée en un seul endroit. La moindre étape, du tissage à la coupe jusqu’au contrôle qualité final de votre culotte menstruelle, est effectuée dans notre atelier du Nord. 

Vos sous-vêtements périodiques sont à ce titre certifiés par des labels qui récompensent leur origine locale, au faible impact écologique.

Nos culottes menstruelles n’ont pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour contribuer à votre hygiène menstruelle. Chez Marguette, nous sommes fières et heureuses d’avoir tenu notre engagement écologique. À notre échelle, en choisissant la bonne protection hygiénique, éthique et responsable pour nos règles, nous les femmes contribuons à changer le monde !

À découvrir

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles