De nombreuses femmes ont un cycle menstruel réglé comme du papier à musique. Elles sont donc capables de calculer au jour près la date de leurs prochaines règles. Aussi, lorsque celles-ci ne se déclenchent pas à la date prévue, c’est à n’y rien comprendre (et pourtant, pour comprendre vos règles, c’est ici). À partir de combien de jours de retard de règles peut-on commencer à paniquer ? Des menstruations qui n’arrivent pas à la bonne date sont-elles forcément synonyme de grossesse ? Spoiler : non. C’est d’ailleurs que nous décryptons pas à pas dans cet article, pour vous éviter un coup de stress à chaque cycle menstruel !
Un retard de règles, c’est quoi ?
S’il n’existe pas un nombre de jours précis qui définit le retard de règles chez la femme, il vaut mieux attendre 3 à 5 jours d’absence lorsque le cycle menstruel est régulier. Toutefois, les règles ne sont pas une science exacte et le cycle varie souvent de 7 jours ou plus. Chaque femme est différente et avec elle, son corps et son calendrier menstruel.
Selon que vos règles sont habituellement régulières ou irrégulières, il faudra patienter un peu plus longtemps pour parler de retard. En cas de règles irrégulières, l’ovulation peut se produire à une date décalée d’un cycle menstruel à l’autre. On comptera plutôt une semaine d’absence de règles par rapport aux menstruations précédentes pour commencer à s’interroger.
D’ailleurs, l’approche de la ménopause (ou périménopause) constitue une cause normale d’irrégularité des règles et du cycle menstruel. Les femmes approchant de la cinquantaine seront plus facilement sujettes au retard sans pour autant craindre une grossesse ou un problème de santé.
Si vos menstruations brillent par leur absence durant 10 jours et plus, il peut être utile de consulter un médecin et de faire un test de grossesse.
Retard de règles : c’est une grossesse ?
Absence de règles : suis-je enceinte ?
La seule façon certaine et fiable de s’assurer de son état en cas d’absence de règles prolongée est de procéder à un test de grossesse. Il n’est pas forcément nécessaire de se rendre chez le gynécologue. Les tests urinaires en vente libre dans les pharmacies et grandes surfaces sont efficaces à partir de 9 à 10 jours après la potentielle fécondation. Si le test est négatif mais que les règles ne se déclenchent toujours pas, un dosage sanguin de l’hormone béta-HCG peut être pratiqué par le médecin dans un laboratoire. Il se révèle plus précis que le classique test de grossesse urinaire. Enfin, votre gynécologue peut pratiquer une échographie pour lever tout doute.
Outre le retard de règles, votre corps vous parle… D’autres symptômes peuvent donc aiguiller les femmes sur une possible grossesse : nausées, seins tendus et sensibles, ballonnements et douleurs pelviennes sont fréquentes si vous êtes enceinte.
Si, malgré l’absence de règles qui persiste, il n’y a pas de grossesse, il est possible que vous ayez effectué votre test trop tôt dans le cycle, ou qu’il y ait un retard d’ovulation inhabituel si votre cycle est généralement de 28 jours. Patientez quelques jours et refaites un test !
Les règles après la grossesse
Après une grossesse, les menstruations ne font pas immédiatement leur retour. Les premiers saignements post partum ne sont pas assimilés à des règles : le véritable retour de couches intervient entre 6 et 8 semaines après l’accouchement. Il peut d’ailleurs être retardé en cas d’allaitement exclusif. En effet, l’hormone responsable de la production de lait, la prolactine, bloque l’ovulation.
Le cycle menstruel est donc mis en « pause » pendant toute la durée de l’allaitement, si les tétées sont assez fréquentes et importantes.
Cela ne dispense toutefois pas de la prise d’une contraception après l’accouchement, car l’allaitement ne constitue pas une contraception fiable à 100%. Il n’est pas rare que des femmes tombent de nouveau enceintes dans les mois suivant leur accouchement !
Qu’est ce qui peut bloquer les règles ? Les autres causes de retard
Les causes physiologiques
Si vous n’êtes pas enceinte mais que vos règles n’arrivent pas à la date prévue, cela peut être lié à une période particulière de votre vie de femme. Plusieurs motifs d’irrégularité des règles sont à envisager selon votre âge, sans conséquence sur votre santé :
- La puberté : les premiers cycles sont généralement irréguliers, car l’ovulation tarde à se mettre en place. Il est donc possible que la date des premières règles soit aléatoire. En outre, en cas de puberté tardive, les jeunes filles peuvent ne pas être menstruées, de façon totalement normale, jusqu’à 16 ans.
- Approche de la ménopause ou périménopause
- Retour de couches post-accouchement et allaitement
Les causes médicales du retard de règles
Différentes causes médicales peuvent provoquer un retard de règles non lié à une grossesse.
- La pilule : une possible paresse des ovaires peut intervenir après l’arrêt de la contraception. À l’inverse, la prise d’une pilule progestative ou le port d’un DIU hormonal provoquent parfois l’arrêt complet des règles
- La prise d’un traitement médicamenteux : en cas de problème de santé, antidépresseurs, corticoïdes, anticancéreux peuvent induire un décalage du déclenchement des menstruations.
- Certaines pathologies comme l’hyperactivité de la thyroïde, le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ou le diabète sont à l’origine de troubles dans la régularité des cycles.
Les causes liées à l’hygiène de vie
Enfin, on connaît l’impact du mental sur notre santé physique et sur le bon fonctionnement de notre corps. Voici quelques causes liées à vos habitudes de vie ou à leur bouleversement pouvant entraîner un retard de règles :
- le stress ou un choc émotionnel (décès, dépression…)
- une prise ou perte de poids rapide et inhabituelle, une situation d’obésité ou des troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie)
- la pratique d’un sport intense ou à haut niveau
Toutes ces situations parfois difficiles ont une influence hormonale qui chamboule votre équilibre, votre santé, votre corps. Elles peuvent alors perturber votre cycle menstruel. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un médecin, gynécologue ou spécialiste qui saura vous accompagner.
En cas de retard de règles inhabituel et si votre test de grossesse est négatif, le plus simple est d’attendre le retour de votre cycle à la normale, sans stress… Même si cela paraît plus facile à dire qu’à faire, tentez de faire confiance à votre corps et de prendre soin de vous en patientant !
À découvrir aussi sur Marguette
- Le rôle des hormones dans le cycle féminin
- Symptômes des règles