À chaque période de règles, c’est la même chose : vous avez l’impression d’héberger les chutes du Niagara dans votre culotte pendant plus d’une semaine. Vous utilisez un nombre incalculable de serviettes hygiéniques Maxi Nuit, même en journée. Vos tampons absorption Super Plus sont saturés de sang aussi vite que s’ils trempaient directement dans une flaque… Vous avez utilisé notre grille pour connaître l’abondance de votre flux : c’est certain, vous souffrez de ménorragie. Quelle réalité se cache derrière ce terme ? Quelles sont les causes et les traitements possibles de la ménorragie ? Faisons le point sur ces règles trop abondantes et nos conseils pour mieux les vivre.
La ménorragie, des règles trop abondantes et interminables
Ménorragie et hyperménorrhée
Si vos règles sont très abondantes et beaucoup trop longues, il est possible que vous souffriez de ménorragie ou hyperménorrhée. Voici les définitions scientifiques de ces menstruations anormales :
- La ménorragie désigne des règles trop longues, avec des saignements supérieurs à 7 jours quand des règles normales durent entre 2 et 7 jours .
- L’hyperménorrhée se réfère à des saignements trop abondants, d’une quantité supérieure à 80 ml (Pour un flux normal, on perd de 30 à 50 ml de sang).
On utilise plus couramment le terme de ménorragie pour désigner les deux troubles menstruels, qui vont souvent de paire, ou simplement des règles trop abondantes.
Comment savoir si l’on souffre de ménorragie ?
Vos règles sont objectivement très longues : plus d’une semaine d’écoulement de sang menstruel, des serviettes hygiéniques et tampons saturés par dizaines… Pour confirmer votre ressenti avant d’aller consulter votre gynécologue, vous pouvez mesurer vos pertes de sang.
La méthode la plus simple consiste à utiliser une cup menstruelle. Vous connaissez sa contenance et vous pouvez facilement, sur un cycle, évaluer la quantité de sang perdu. Pour une évaluation plus précise de vos pertes sanguines, sachez qu’une cuillère à soupe équivaut à 10 ml. Au-delà de 80 ml, vos menstruations sont trop abondantes et vous risquez notamment l’anémie.
Vous n’utilisez pas de coupe menstruelle ? Si vous devez changer de serviette périodique ou de tampon toutes les heures, 2 heures au maximum, vous souffrez probablement de métrorragie. Vous pouvez vous aider de notre grille d’auto-évaluation (score de Higham) pour suivre le flux de ces règles hémorragiques tout au long de votre période menstruelle.
Enfin, la présence de gros caillots de sang (d’un diamètre de 2 cm au moins) aide également à poser le diagnostic, de même que la couleur du sang menstruel, d’un rouge plus intense.
La ménorragie est anormale et handicapante durant les règles pour les femmes qui en souffrent. Elle peut s’accompagner de douleurs pelviennes, de fatigue. Un examen gynécologique est nécessaire pour identifier puis traiter la cause de ces saignements trop abondants.
Les possibles causes de la ménorragie
Au rang des différentes causes de ménorragie, on peut citer :
- la contraception par dispositif intra-utérin comme le stérilet au cuivre
- le suivi d’un traitement hormonal
- la prise de médicaments anticoagulants ou un trouble de la coagulation
- une fausse couche, si les pertes abondantes suivent un retard de règles, ou une grossesse extra-utérine
- une tumeur utérine bénigne : polype, fibrome
- une inflammation de l’endomètre ou endométrite
- d’autres pathologies hépatiques, thyroïdiennes ou cancéreuses
En dehors de ces causes, on parle de ménorragie fonctionnelle. Elle peut être due à la fluctuation des hormones féminines (oestrogènes et progestérone) ou une ovulation tardive entraînant un développement exponentiel de l’endomètre. Lors des règles, la quantité de muqueuse utérine et de sang à évacuer est ainsi plus importante.
La ménorragie n’est donc jamais à prendre à la légère et nécessite des examens médicaux. Si les saignements très abondants se poursuivent sur plusieurs cycles menstruels ou dès que vous en éprouvez le besoin, foncez consulter votre gynécologue.
La ménorragie, ça se soigne ?
Des examens peuvent être entrepris par votre médecin, afin de préciser les causes de la ménorragie : frottis et toucher vaginal, dosage des hormones, échographie pelvienne, IRM entre autres. Selon le diagnostic posé par votre gynécologue, celui-ci vous prescrira un traitement adapté à l’origine de la ménorragie.
Le traitement peut être médicamenteux : il pourra s’agir d’un traitement hormonal, par le biais d’une pilule contraceptive ou d’un stérilet hormonal. Un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène peut vous être prescrit en cas d’endométrite pour apaiser l’inflammation.
Si vos cycles sont anormalement longs, il sera nécessaire de comprendre pourquoi. Certaines maladies, d’ordre physique (diabète, problèmes de thyroïde) ou mental (dépression, troubles de l’alimentation), peuvent en être la cause et orienteront le traitement.
Enfin, une opération chirurgicale peut être pratiquée par un gynécologue obstétricien lorsqu’il existe un fibrome ou un polype, ou lorsque les médicaments ne traitent pas la ménorragie. L’ablation de l’endomètre peut alors être envisagée ou, en tout dernier recours, l’hystérectomie. Ces opérations affectent la fertilité voire l’empêchent : elles ne seront possibles que si vous n’envisagez plus de grossesse.
Une supplémentation en fer est souvent prescrite pour lutter contre les carences (anémie) dues aux importantes pertes de sang. Vous vous sentirez ainsi moins fatiguée.
Gérer sa ménorragie grâce aux culottes menstruelles
Souffrir de ménorragie, c’est devoir subir une dizaine de changements de protection périodique par jour. C’est un désagrément supplémentaire, auquel s’ajoutent l’inconfort de protections jetables vite imbibées de sang, une sensation d’humidité et un risque important de fuites. Sans parler de ces déchets que vous culpabilisez peut-être de créer, et du budget astronomique que vous devez consacrer à vos règles, entre protections périodiques, anti-spasmodiques et sous-vêtements tachés à racheter…
Avez-vous pensé à remplacer serviettes hygiéniques et tampons par une culotte menstruelle ? Chez Marguette, nous concevons de la lingerie menstruelle adaptée à chaque flux, à chaque femme. Nous avons créé plusieurs modèles de culottes menstruelles spécialement conçues pour les flux abondants.
Notre culotte taille haute, idéale pour les règles abondantes et les bas-ventres douloureux, absorbe l’équivalent de 3 à 4 tampons. Sa couche imperméable et son insert à grande capacité d’absorption vous garantit plusieurs heures de tranquillité. Couplée avec une cup menstruelle en journée, elle améliore votre confort de vie pendant cette semaine de saignements menstruels hémorragiques.
Vous préférez une taille basse ? Optez pour notre shorty menstruel spécial flux abondant qui vous enveloppera de la douceur de sa laine mérinos tout en vous assurant une protection optimale. De quoi mieux supporter votre ménorragie dans l’attente d’une prise en charge médicale.
Quel que soit votre flux, quelles que soient vos règles, nous avons à cœur de vous procurer le confort dont vous avez toutes besoin pendant votre cycle. Prenez soin de votre santé, écoutez-vous, nous nous occupons du reste !
À découvrir aussi :
- Flux menstruel normal
- Flux menstruel faible
- L’aménorrhée